Soirée compliquée à Rimouski pour les Sags [VIDÉO]

L’Océanic a raté une belle occasion sur cette séquence en deuxième période, mais ce n’était que partie remise.

En l’absence de Charles-Antoine Lavallée, blessé, les Saguenéens ont été incapables de limiter les chances de qualité face à l’Océanic de Rimouski, mardi soir, au Colisée Financière Sun Life. Les locaux se sont ainsi offert un véritable festin dans une victoire de 12-4.


Il faut remonter au 9 février 2014 pour répertorier une telle dégelée dans le camp chicoutimien. Les Foreurs de Val-d’Or avaient alors gagné 12-3 devant leurs partisans. Pour l’Océanic, on a égalé un record puisque 12 buts représentent la plus haute marque dans l’histoire de l’équipe. Un tel plateau a été atteint à cinq autres reprises et la dernière fois remontait au 28 janvier 2007.

La situation compliquée devant le filet des Saguenéens a pris de l’ampleur mardi soir. Appelé à prendre le relais en raison de la blessure mineure de Lavallée au tout début d’un voyage de quatre matchs en six jours, Luciano Ruggiero a concédé neuf buts sur 25 lancers en 40 minutes d’action. Il a alloué un premier filet dès la 53e seconde, ce qui fut un malheureux présage au genre de soirée annoncé. Le portier de 16 ans est toujours à la recherche de sa première victoire dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) après quatre départs.

Bryan Lizotte, derrière le banc en remplacement de Yanick Jean, a indiqué dans les premières minutes de son point de presse qu’il ne voulait pas critiquer le travail de Ruggiero. Sauf que les faits demeurent. En quatre départs, sa moyenne de buts alloués s’élève maintenant à 7,14 et son taux d’efficacité d’arrêts est de ,790. Il a cédé sa place à Mareck Jean en troisième, qui est le gardien d’urgence et l’entraîneur vidéo en temps normal. Jean a alloué les trois derniers buts de l’Océanic.

En l’absence de Yanick Jean, Bryan Lizotte était derrière le banc des Saguenéens, mardi soir.

« En regardant froidement ce match-là, notre première période n’a pas été mauvaise, a résumé Bryan Lizotte. C’est sûr que ça se retrouve 3-0 après six lancers, mais il y a eu quelques mauvais bonds. Ce n’est pas facile à gérer pour une équipe, mais on est quand même revenus à 4-2. Oui, j’aurais aimé qu’on joue mieux, je ne dirai pas le contraire, mais il y a des situations qui ont mené à tout ça. Je n’ai pas aimé les pénalités en deuxième période quand c’était 4-2, en plus de quelques erreurs de jeunesse. »

Malgré huit lancers en première période, l’Océanic menait 3-0. Un quatrième but a été marqué dès le début du deuxième vingt, mais les Sags sont revenus avec deux buts en 15 secondes, dont le premier dans l’uniforme blanc et bleu de Zachary Gravel. L’autre a été réussi par Émile Duquet, sans aide. L’Océanic est toutefois revenu à la charge de façon incisive, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils ont ajouté cinq buts pendant la deuxième, dont quatre en un peu plus de trois minutes.

Gravel a enfilé un deuxième but dans ce qui était l’ultime soubresaut des Bleus.

« On va prendre le temps de regarder le match période par période, a mis en contexte Bryan Lizotte. Ils ont apporté beaucoup de rondelles au filet, ça faisait partie de leur plan de match et c’est correct. Malgré tout, on a vu un groupe qui voulait revenir, mais l’indiscipline nous a fait mal. »

Les meilleures chances des Saguenéens sont survenus en première période alors que le pointage était encore serrée. La rondelle a touché le poteau sur cette séquence.

L’Océanic a terminé le match avec quatre buts en cinq avantages numériques. Dans cette pétarade, Patrick LeBlanc, Julien Béland et Jan Spynyar, qui a ajouté deux passes, ont chacun marqué deux buts. L’entraîneur-chef des Rimouskois, Serge Beausoleil, était pleinement satisfait de sa troupe, prenant soin de mettre en contexte certaines statistiques avancées devant les représentants des médias. Il n’en demeure pas moins qu’à sa plus simple expression, cette explosion de buts avait un doux arôme, trois jours après avoir vu les Saguenéens battre l’Océanic 3-2, samedi après-midi, à Chicoutimi.

« J’aime beaucoup l’équipe qu’on a en ce moment, je pense qu’on peut encore s’améliorer à bien des endroits, mais on voit dans nos statistiques avancées qu’on est en train de progresser, a claironné Beausoleil. Oui, leur (gardien de) 20 ans (Lavallée) n’était pas là, ça fait de gros changements, mais on a dirigé beaucoup de tirs vers le filet. J’ai moins aimé les buts qu’on a donnés, mais ça, c’est une autre histoire. »

+

POINTES DE PLUME

• Les Saguenéens ont dormi à Rimouski mardi soir, avant de prendre la route en direction du Nouveau-Brunswick, à mi-journée mercredi. Le prochain match est prévu jeudi soir face aux Sea Dogs de Saint-Jean donc entre-temps, autobus, études, souper d’équipe, séances vidéo et entraînement matinal au menu...

La rondelle a flirté avec la ligne des buts en première période, mais un défenseur de l’Océanic a fait le ménage juste à temps.

• Douze buts dans un match, c’est rare, mais un autre événement qu’on ne voit plus souvent dans le hockey junior est survenu en troisième période quand un combat a éclaté entre Carter Ansems des Saguenéens et Jude Campbell de l’Océanic, alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à faire au match. Le défenseur des Sags a quitté la glace la bouche en sang et son chandail blanc taché. Ce genre de soirée...

• Desjardins a réitéré son partenariat avec les Saguenéens pour soutenir financièrement la Fondation d’études jusqu’en 2026. L’entente comprend du soutien pour que les étudiants-athlètes puissent poursuivre leurs études dans des conditions optimales, autant au cégep, au secondaire, dans la classe-école du Centre Georges-Vézina que lors des voyages. Dans un communiqué, on indique que plus de 140 000 $ « sont déboursées annuellement pour que les athlètes-étudiants aient le support nécessaire afin de réussir leur cheminement scolaire. ». En plus de remettre une bourse de 100 $ une fois par mois au joueur le plus méritant sur les bancs d’école, quatre bourses sont attribuées à la fin de la saison : études et implications communautaires (1500 $), excellence (1000 $), obtention du DEC (750 $), engagement scolaire (500 $) et meilleure amélioration scolaire (300 $)...

• Pas seulement au Saguenay où c’était venteux mardi. À Rimouski aussi il ventait à écorner les bœufs et avec l’air du fleuve, c’était plutôt frais...