Chronique|

Trois autres bières à découvrir

La semaine dernière, je vous présentais trois bières que je dégustais devant ma feuille blanche, pour vous partager mes impressions les plus sincères possible. Un jeu que j’aime réaliser dans le cadre de mes formations. Des notes de dégustation sans filtre, sans demi-mesure, qui proposent quelques références historiques, stylistiques ou contextuelles. Vous semblez avoir apprécié l’exercice, donc je vous le propose à nouveau, et il reviendra au gré de mes découvertes


Petite IPA des Trois Mousquetaires

Petite IPA – Les Trois Mousquetaires

Plus faible en alcool que l’IPA classique de l’entreprise, cette IPA de 4,6% d’alcool — on ne peut donc pas vraiment parler d’une Session IPA — propose les houblons Citra et Mosaïc en pellets et en Cryo. Au nez, les fruits tropicaux du houblon donnent le ton : cette IPA est dans l’air du temps. Saviez-vous que c’est la brasserie Les Trois Mousquetaires qui a fait connaître au grand public l’atout des houblons aromatiques dans une bière pâle? C’était au temps de la Double IPA et de la journée grand public à la brasserie. Mais revenons à la bière : une belle amertume douce, sur une note sucrée, mais pas débalancée compose cette IPA contemporaine comme je les aime. J’en boirais bien deux fois de suite, ce qui est un signe de qualité.



Lager Tchèque de 4 Origines

Lager tchèque – 4 Origines

Světlý Ležák est le terme tchèque pour définir les pilsner, très populaires dans ce pays. À la différence des pilsner allemandes ou nord-américaines — qui se basent sur l’interprétation parfois floue des pilsner tchèques ou allemandes –, elles sont plus douce et légèrement plus maltées. Au Québec, on en brasse d’excellentes et de nombreuses brasseries prennent plaisir à faire un des styles les plus difficiles à produire. Au nez, la bière présente de belles notes de pain fraisé en bouche, et c’est encore sur le malt que la bière se présente, laissant place à une faible amertume agréable qui vous suit tout le long de la dégustation. Petit bémol toutefois : je trouve la bière un peu trop pâle pour le style, mais ce petit défaut accessoire ne change pas l’appréciation globale de cette bière.

Elephant Velvet de 5e Baron

Elephant Velvet – 5e Baron

5e Baron est une jeune brasserie située à Gatineau, dans le secteur Aylmer, qui présente une panoplie de styles de bière et qui, ma foi, réussit toujours à nous surprendre. Vous trouverez leurs produits chez certains détaillants spécialisés ou épiceries avec une section bière spécialisée. Cette bière est une Mild, référence stylistique employée il y a un siècle en Angleterre pour définir les bières maltées, légèrement caramélisées, faibles en alcool et en amertume, fraîches, car nouvellement brassées et fermentées, mais ne faisant référence à aucun style en particulier. La belle couleur crème de la mousse devant un si faible taux d’alcool démontre déjà une maîtrise du brassage. Au nez, la bière est très discrète, mais on sent quelques notes caramélisées. C’est en bouche que la magie de cette bière opère, avec ses notes légères de biscuits, sur une très agréable petite pointe d’amertume et une finale tout en douceur. C’est sincèrement très réussi.