Faire autrement!

OPINION / Je lis avec toujours beaucoup d’intérêt les papiers de Roger Blackburn. et particulièrement lorsqu’il est question de la ville de Saguenay. D’une part parce que ses propos sont le reflet d’une réalité que trop souvent, nous banalisons ; d’autre part parce que je sais, pour le connaître un peu, qu’il se fait un devoir d’aller à la rencontre du citoyen lambda afin de bien saisir les humeurs de cette population qui, trop souvent, ne se résument, pour certains élus, qu’à une distraction politique.


Cette lettre ouverte a été écrite par Jean Wauthier, ancien directeur des affaires publiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, ex-président du Conseil régional de concertation et de développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean et citoyen engagé au niveau régional et provincial dans plusieurs organismes.

Bien sûr, il faut parfois nuancer ces humeurs et les décrypter en fonction de la réalité du moment, mais jamais les ignorer ou, pire, les mépriser. Car à l’exception des contestations chroniques, elles sont plus souvent qu’autrement imprégnées de cette intelligence qui émerge du gros bon sens.

Les dernières manifestations en sont des exemples sensibles. Que ce soit pour l’emplacement du projet de stationnement à l’hôpital universitaire de Chicoutimi ou pour la construction de 1000 logements sur la zone portuaire, pour ne nommer que ceux-là. Dans ces deux cas, les projets entachent de manière irréparable le paysage qui présente une vue imprenable sur le Saguenay et les monts Valin. Il est tout de même incroyable, et surtout inconcevable, qu’il existe encore aujourd’hui des élus qui acceptent et même proposent la destruction d’un environnement visuel unique, qui fait l’envie de tous les touristes qui, un jour, ont eu ce privilège de découvrir et de s’émerveiller devant tant de splendeur. Eh oui, chez nous, au Saguenay, on propose de saboter tout cela…

Bien qu’il serait malhonnête d’attribuer entièrement à l’administration actuelle la responsabilité de ce manque de vision d’ensemble et des choix parfois douteux d’un plan d’urbanisme en manque de cohérence, il deviendra en revanche facile de ne pas leur attribuer la note de passage si, dès à présent, ils ne proposent pas un plan d’urbanisme en harmonie avec une vision qui s’inspire d’une volonté ferme de faire de cette ville un milieu où il fera bon vivre dans un environnement respectueux de son patrimoine culturel et naturel, et ce, dans le respect et la valorisation de ce que nous sommes et, plus encore, de ce que nous voulons devenir comme société.

Les changements climatiques, la pénurie de main-d’oeuvre, la transition énergétique, les vagues migratoires, la pollution de toute sorte et la qualité de vie sont d’autant de raisons de réfléchir autrement et de ne plus croire que demain sera toujours pareil.

Oui, la pandémie a levé un immense voile sur notre vulnérabilité, mais elle nous a également démontré notre incroyable capacité d’adaptation face à l’inconnu et une certaine compétence dans la nécessité de faire autrement.

Tous les éléments sont en place pour que la Ville de Saguenay initie une véritable réflexion digne de ce nom afin de faire face aux nombreux enjeux auxquels nous sommes confrontés. La réalité et les préoccupations du 21e siècle sont très loin de ce que nous avons connu au siècle dernier et méritent que l’on s’y attarde sérieusement.

Dans la vie, ce qui est inestimable, c’est d’avoir le choix. Ville de Saguenay a ce choix. Devenir une ville du 21e siècle prête à faire face aux nombreux défis qui se présenteront ou demeurer dans nos vieux paradigmes en priorisant l’improvisation en fonction du plus offrant et des solutions faciles.

Et ce choix n’appartient pas uniquement aux élus, mais à tous les citoyens désireux de faire autrement…