Le nouveau Tensor G2
Les Pixel 7 et 7 Pro ont droit au tout nouveau processeur de Google, le Tensor G2, censé être plus performant et moins énergivore que son prédécesseur. À l’utilisation, la différence entre le Pixel 6 Pro et le 7 Pro est à peine perceptible. Cependant, lors du traitement des photos de nuit, le 7 Pro s’est montré plus rapide que son prédécesseur, même chose pour le déverrouillage par empreintes digitales. Le déverrouillage par reconnaissance faciale est désormais disponible sur les Pixel 7 et 7 Pro alors qu’elle était absente de la série Pixel 6. Sur le banc d’essai, le Pixel 7 Pro offre de bonnes performances, mais elles sont étonnamment légèrement inférieures au 6 Pro sur Geekbench et 3DMark. Par contre, le 7 Pro se détache de son prédécesseur lors du test de stress de 3DMark, car à la moitié du test, les performances du 6 Pro chutent drastiquement tandis que celles du 7 Pro sont plus stables, et ce, malgré la chaleur dégagée par le boîtier du téléphone.
La transcription en temps réel : incroyable !
Comme c’est souvent le cas avec les téléphones Pixel, de nouvelles fonctions logicielles exclusives sont disponibles au lancement, mais comme c’est souvent le cas aussi, les fonctions exclusives ne tardent pas à être disponibles sur d’autres téléphones de la gamme Pixel. Ceci étant dit, certaines fonctionnalités sont conçues en symbiose avec le Tensor G2 afin d’offrir une expérience efficace et rapide. Par exemple, la transcription en temps réel de la voix est d’une efficacité incroyable. Le texte s’écrit au fur et à mesure que la voix est enregistrée sur le téléphone, le logiciel enlève automatiquement les hésitations, les rires, pour ne transcrire que le texte.
Design
En matière de design, Google veut définitivement se démarquer de la concurrence avec son imposant bloc rectangulaire de caméras. Comparativement au Pixel 6, le bloc caméra de cette nouvelle mouture est plus mince et mieux intégré au reste du boîtier. Ce bloc de caméra fait beaucoup plus chic, avec son aluminium brossé, que le gros rectangle noir que Google proposait avec le Pixel 6. Le contour du boîtier est composé lui aussi d’aluminium brossé tandis que l’avant et l’arrière du téléphone sont recouverts d’un Gorilla Glass Victus. Ce choix de matériaux fait en sorte que le téléphone est très glissant et qu’il peut facilement vous échapper des mains ou même tomber par terre si vous le déposez sur une surface qui n’est pas au niveau. Je vous recommande fortement de faire l’acquisition d’un étui protecteur. Dernier point au niveau du design, Google a décalé légèrement vers le bas les boutons latéraux, ce qui fait en sorte que mon support pour la voiture venait s’appuyer sur le bouton pour baisser le volume. L’écran OLED de 6.7 pouces QHD du 7 Pro offre un rendu fluide grâce à ses 120 Hz de taux de rafraîchissement ainsi que des couleurs fidèles et précises. Pour ce qui est de l’écran du Pixel 7, il est plus petit avec ses 6.3 pouces, tandis que sa résolution est moins grande et précise que celle de la version Pro, mais dans les faits, la qualité d’image et la fluidité sont au rendez-vous.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E7HY44NQCFCO7C5T7EAF2KG6RI.jpg)
Les caméras
La photographie a toujours été l’une des forces des téléphones de Google et les Pixel 7 et 7 Pro ne font pas exception à la règle ! L’appareil photo principal est de 50 MP tandis que l’ultra grand-angle est de 12 MP. Un zoom de 5x optique de 48 MP s’ajoute à la version Pro, ainsi qu’un mode macro. La caméra frontale est de 10.1 MP. La qualité des clichés est impeccable, et ce, peu importe la caméra utilisée. Le traitement logiciel des photos est encore plus efficace et rapide que sur le Pixel 6, ce qui permet de prendre des clichés de bonne qualité dans pratiquement toutes les situations. Par contre, j’aurais aimé disposer d’un mode manuel, du moins pour le Pixel Pro, afin de pouvoir faire des photographies plus techniques et artistiques, car le traitement logiciel automatisé peut en irriter certains. Le rendu des clichés peut sembler un peu fade en comparaison de ceux produits par un Samsung Galaxy S22 ou l’iPhone 14, mais la réalité est parfois un peu fade et le téléphone de Google propose une approche plus réaliste de l’image.
Les Pixel 7 et 7 Pro sont plus raffinés et aboutis que les Pixel 6. L’an dernier, le Pixel 6 Pro que j’ai essayé avait peine à maintenir le réseau cellulaire et il était même difficile de prendre des appels téléphoniques. Ce problème est définitivement chose du passé avec les Pixel 7, car la qualité du réseau a été irréprochable pendant ma période de test. Par contre, j’ai éprouvé certains problèmes aléatoires de stabilité logicielle durant mes tests, mais rien de majeur pour nuire à l’expérience utilisateur.
Je recommande le Pixel 7 Pro pour ceux qui veulent un téléphone solide et polyvalent avec un appareil photo complet. Si pour vous la taille de l’écran et le zoom sont peu importants, optez pour le Pixel 7, qui est actuellement 380 $ de moins ! Pour ceux qui songeraient à remplacer leur Pixel 6 pour le Pixel 7, la différence est si minime entre les deux modèles que je vous recommande d’attendre encore un an ! Pour ceux qui voudraient passer du iPhone à l’Android, les Pixel 7 et 7 Pro sont probablement ce qui se rapproche le plus de la simplicité des téléphones Apple.
Ce test a été effectué sur une période de trois semaines avec le Pixel 7 Pro. J’ai utilisé le Pixel 7 quelques jours. Les téléphones sont fournis par Google.
Ce que j’aime
• Qualité des photos
• Qualité des appels téléphoniques
• Design réussi
• Écran de bonne qualité
• Reconnaissance faciale
• Meilleur signal cellulaire que le 6 Pro
• Performances à la hauteur
• Mode transcription impressionnant
Ce que j’aime moins
• Quelques bogues logiciels
• Chauffe lorsque sollicité
• Batterie ne dure pas si longtemps