Les matches se suivent et se ressemblent

De retour à la maison, Samuel Savoie a disputé un match physique et marquer un but dans une défaite de 4-2 des Olympiques de Gatineau à Moncton.

Le retour au jeu tant attendu de Noah Warren dans l'alignement des Olympiques de Gatineau n'a rien changé au résultat de leur deuxième match au Nouveau-Brunswick vendredi soir.


Incroyable mais vrai, leurs rivaux ont marqué sur le premier tir dans un quatrième match consécutif et les Gatinois ont encore été dans l'obligation de jouer du hockey de rattrapage.

Ils n'ont jamais pu y parvenir au Centre Avenir de Moncton où les Wildcats de l'endroit l'ont emporté 4-2. Pour les Olympiques (7-5-2), il s'agit d'un troisième revers de suite alors que les Wildcats (7-3-1) sont invaincus en temps réglementaire à leurs sept derniers matches.

«Ce but sur le premier tir du match change la donne en ce sens que tout le monde joue avec les bâtons serrés par la suite», a expliqué l'entraîneur-chef Louis Robitaille d'entrée de jeu.

Rien pour aider les débuts de match de leur gardien Emerik Despatie, les Olympiques ont été punis dès la deuxième minute de jeu et les Wildcats ont ouvert la marque sur la punition à retardement à Marcel Marcel.

Charles Beaudoin a ainsi pu compter sur le premier tir des locaux. Ce premier but hâtif finit par mettre beaucoup de pression sur les Olympiques qui ont mis 35 minutes à rattraper ce premier but quand Samuel Savoie a marqué devant parents et amis de Dieppe, mais les Wildcats avaient toujours une avance de 2-1 à ce moment-là puisque Francesco Iasenza avait aussi marqué en première période.

Le but de Savoie n'a pas donné de longue vie aux Gatinois puisqu'il a été suivi d'un but de Yoan Loshing 21 secondes plus tard.

Noah Warren a récolté des passes sur les deux buts des Olympiques après avoir raté les 13 premiers matches de la saison régulière parce qu'il était au camp des Ducks d'Anaheim où il a ensuite été opéré à un pied.

Étienne Morin a mis le clou dans le cercueil des Gatinois avec un tir de la pointe qui a fait 4-1 en troisième période. Zach Dean a réduit l'écart à 4-2 par la suite, mais c'était trop peu, trop tard.

«Ce premier but n'est pas seulement la faute du gardien, ajoute Robitaille. Hier, nous avons commis un revirement pour mener à ce but et ce soir, nous avons écopé d'une punition dès le départ. Il faut aider notre gardien à bien commencer les matches. Il y a des points de pression importants dans un match. On parle des débuts et des fins de périodes. On parle de la prochaine présence après un but. Ce soir, quand nous avons fait 2-1, ils ont répliqué tout de suite après sur un bond chanceux. Le gars (Loshing) a frappé la rondelle au vol. Présentement, ces jeux nous frappent fort.»

Les Olympiques traversent une mauvaise passe. Ils ont de la difficulté à marquer des buts. Ils ont des blessés, mais quand même plusieurs joueurs repêchés dans la LNH, dont deux qui totalisent un but en 24 matches. Choix de Capitals de Washington, Haakon Hänelt n'a toujours pas marqué en 12 matches et il n'a que quatre points. Bobby Orr, choix des Hurricanes de la Caroline, a un but et quatre points en 12 matches. C'est très peu pour des joueurs de 19 ans à la recherche de contrats.

«Ça va prendre des buts des gars de notre top-9. À part Zach Dean, Joey Vetrano et Cole Cormier, nous n'avons pas beaucoup de buts des autres. Nous prenons de l'information sur nos joueurs. Nous apprenons à vivre avec de l'adversité. Est-ce idéal ce qui se passe? Non! Il faut commencer à travailler pour compter des buts au lieu d'espérer compter des buts», a expliqué Louis Robitaille.

Ce dernier n'était pas heureux de l'indiscipline de ses joueurs qui ont donné six avantages numériques aux Wildcats dans la première moitié de match.

«Notre indiscipline ouvre la porte à l'autre équipe et surtaxe les mêmes joueurs.»

Dans la victoire des Wildcats, le capitaine Vincent Labelle de Rockland a inscrit trois passes. Leur gardien Jacob Steinman a effectué 29 arrêts. Emerik Despatie a repoussé 26 tirs devant la cage des Olympiques. Les Wildcats ont eu le dessus 19-11 dans les tirs dangereux.

Excellent départ pour Warren

Au rayon des bonnes nouvelles, Noah Warren a récolté des passes sur les deux buts des Gatinois.

«Il a été incroyable. Il a été excellent. Je n'étais pas certain qu'il jouerait ce soir. Il se sentait bien, mais il avait besoin d'être rassuré. Il a donc fait la séance de réchauffement. Il nous a dit qu'il était prêt par la suite. Nous avons senti sa présence physique. Nous avons limité ses minutes pour son retour au jeu, mais nous sommes contents de le revoir dans l'alignement. On s'ennuyait de lui», a conclu Robitaille.

Les Olympiques vont essayer d'obtenir une première victoire au Nouveau-Brunswick samedi avec un dernier arrêt à Bathurst. Le gardien Kaiden Kirkwood devrait obtenir son premier départ dans la LHJMQ.