Améliorer la performance environnementale de l’Usine Arvida, on y travaille au quotidien

OPINION / Depuis près d’un siècle, le développement économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean est étroitement lié à la production d’aluminium. Des communautés dynamiques au patrimoine unique se sont bâties autour de cette industrie qui soutient plus de 4000 emplois de qualité dans la région.


Cette lettre a été écrite par Jean-François Leblanc, directeur général, Usines Arvida-AP60, PLS-Dubuc et Strathcona Rio Tinto Aluminium

En étant produites à partir d’hydroélectricité, les dizaines de millions de tonnes d’aluminium qui sont sorties de nos usines au fil des décennies pour entrer dans la fabrication de véhicules, de matériaux de construction et d’autres objets de la vie courante ont généré des émissions de gaz à effet de serre bien inférieures à celles provenant d’alumineries d’autres régions de la planète, qui sont alimentées à l’énergie thermique.

Cependant, comme toute production industrielle, celle de l’Usine Arvida a des impacts sur l’environnement. Chacune des 600 personnes qui œuvrent au bon fonctionnement de l’usine en est consciente. Nos employés savent que chaque petit geste compte et que nous avons une responsabilité envers nos familles, nos voisins et l’ensemble de la communauté de faire toujours mieux en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Cet engagement à améliorer notre performance environnementale se traduit par des actions concrètes. À l’heure actuelle, nous mesurons environ 150 paramètres environnementaux et partageons ces données avec les gouvernements en toute transparence. Avec cinq stations de mesure de la qualité de l’air ambiant, l’Usine Arvida est déjà l’un des sites industriels les plus suivis et l’indice de la qualité de l’air dans le secteur d’Arvida se maintient dans le 1er quartile parmi les secteurs suivis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Autrement dit, notre air se compare avantageusement à celui de Montréal et d’autres régions du Québec.

Nous respectons les normes d’émissions atmosphériques applicables et travaillons en continu pour réduire nos émissions encore davantage. Par exemple, nous avons réalisé des investissements de 30 millions de dollars depuis 2018 pour moderniser les épurateurs de l’Usine Arvida, afin de rencontrer trois engagements volontaires.

Nos données démontrent que ces mesures portent fruit. À l’Usine Arvida, de 2001 à 2021, les émissions de HAP ont été réduites presque à néant (diminution d’environ 99 %), et celles de fluorures d’environ 30 %. Pour le même site, de 2002 à 2021, les émissions de particules totales ont été coupées de moitié. Et pour l’ensemble du Complexe Jonquière, les émissions de dioxyde de soufre ont chuté d’environ 60 %.

Cela étant dit, nous ne nous berçons pas d’illusions. Notre bilan environnemental peut et doit continuer à s’améliorer. Ultimement, l’Usine Arvida, qui repose sur la vieille technologie des cuves précuites, devra être remplacée par de nouvelles installations plus performantes, qui seront à même de participer au développement économique de la région à long terme, et ce, dans le respect de l’environnement et de la communauté d’Arvida.

Rio Tinto a déjà annoncé la réalisation de 16 nouvelles cuves AP60, une technologie de pointe, sur le site du Complexe Jonquière. Des études visant à évaluer l’ajout potentiel de cuves AP60 supplémentaires progressent. Nous avons aussi annoncé que le recyclage d’aluminium serait une partie intégrante de notre plan de transition pour Arvida avec la construction d’un nouveau four de refonte nous permettant de produire de l’aluminium à plus faible empreinte carbone.

Enfin, la coentreprise ELYSIS poursuit le développement d’une technologie révolutionnaire de production d’aluminium sans émissions directes de gaz à effet de serre, qui réduira aussi les émissions d’autres polluants. ELYSIS prévoit commercialiser sa technologie à partir de 2024, et compte produire des volumes de métal plus importants environ deux ans plus tard.

Avec nos 600 travailleurs, leurs familles et nos parties prenantes, nous sommes en train d’écrire le prochain chapitre de l’histoire d’Arvida. Soyez assurés que nous mettrons toute notre expertise, notre savoir-faire et notre passion à contribution pour demeurer un leader de la production d’aluminium en Amérique du Nord et continuer à faire la fierté des gens de notre région.