La Grande marche décolle sous la pluie

Les marcheurs ont complété un parcours de 5 km.

La pluie incessante a peut-être découragé une bonne partie des 2000 participants inscrits au lancement de la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), mais elle n’a pas empêché les plus « braves » de se présenter à la Zone portuaire de Chicoutimi, vendredi soir.


« On est très contents des gens qui sont là. C’est certain qu’on aurait souhaité du beau temps, mais ça ne change rien au sens de l’événement. Les gens bougent et font la promotion de la bonne santé et de l’activité physique », a déclaré Pierre Lavoie, quelques minutes avant le départ.

La pluie incessante a réduit le nombre de participants au lancement de la Grande marche.­

Ce dernier s’est dit heureux de la croissance que connaît le nombre d’inscriptions aux marches de cinq kilomètres. « Ce soir est peu représentatif, parce qu’il fait vraiment pas beau. Mais on risque d’atteindre les 100 000 participants en fin de semaine, ce qui serait vraiment un nombre symbolique. La Marche, c’est pour tout le monde ! », a-t-il rajouté.

Les marcheurs ont eu droit à un spectacle de Brigitte Boisjoli avant le départ.

L’événement comptait environ 85 000 inscriptions, vendredi soir.

Les participants sont arrivés en petit nombre, vers 18 h 30, afin de participer à un court échauffement et d’assister à un spectacle gratuit de la chanteuse Brigitte Boisjoli. L’ancienne vedette de Star Académie a réussi, peut-être particulièrement avec son succès phare Fruits défendus, à préparer les muscles du nombre grandissant de marcheurs.

Pierre Lavoie s'est adressé aux marcheurs avant le départ.

Parmi la foule de plus en plus nombreuse se trouvaient de nombreux médecins. La Grande marche ayant comme un partenaire la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), ceux-ci arboraient des dossards spéciaux. « Il y a environ 550 médecins qui participent à la Grande marche partout au Québec. Ça ne se voit nulle part ailleurs avoir 550 médecins qui promeuvent activement l’activité physique en participant à un événement », a exprimé Pierre Lavoie.

L’ancien directeur national de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda, était présent. Impliqué avec le Grand défi Pierre Lavoie depuis 2012, ce dernier a dit trouver très importante la cause de la Grande marche. « L’activité physique, c’est la meilleure chose pour nous protéger de toutes les maladies. C’est le meilleur des vaccins. On veut une épidémie de marche en fin de semaine ! », a-t-il déclaré.

« L’activité physique, c’est la meilleure chose pour nous protéger de toutes les maladies. C’est le meilleur des vaccins », a dit le Dr Horacio Arruda.

Le coup de départ donné à 19 h 30, le peloton a entamé sa marche sur le boulevard du Saguenay, avant d’aller rejoindre la rue Racine, en route pour un parcours de 5 km dans le centre-ville de Chicoutimi.

Première d’une longue série de marches organisées, le lancement à Chicoutimi ne faisait que précéder les 99 autres événements du même genre qui se dérouleront partout dans la province durant la fin de semaine. D’autres marches seront tenues aux Saguenay–Lac-Saint-Jean, une première de la Place de la Traversée de Roberval samedi et une deuxième à Dolbeau-Mistassini de la Polyvalente Jean-Dolbeau dimanche.