Grâce à ce financement, Cycles Devinci pourra faire l’acquisition d’une découpe laser et installer une deuxième chaîne de fabrication mécanisée. Ces deux projets s’élèvent à environ 1,5 million de dollars d’investissement, dont une partie sera absorbée par le soutien de DEC de 800 000 $. Ce montant servira également à honorer certains contrats en Europe, notamment en Espagne.
« Ce soutien va permettre de travailler sur la productivité et l’automatisation des lignes, et peut-être d’atteindre notre objectif de doubler notre production de 20 000 vélos à 50 000 sur cinq ans », a mentionné le directeur général de Cycles Devinci, Francis Morin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NJRUVA3Z6VDVPI72F3L3MVNLJI.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2Z2FBZV6ZVHPBJJJ5A2OAGWHQ4.jpg)
« Le soutien de DEC vient solidifier notre position de leader comme manufacturier de vélos canadien. L’équipement acquis nous permet de concrétiser nos ambitions d’une production plus locale et plus durable, en alignement avec notre vision d’usine 4.0. », de rajouter la directrice au développement corporatif, Maude Gauthier.
Cycles Devinci est une entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vélos haut de gamme, tout en empruntant le plus possible la direction d’une économie verte, notamment en utilisant l’aluminium produit au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les cadres de certains vélos. À ce jour, près de 100 000 vélos Devinci sont en circulation dans 40 villes à travers le monde.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/74F7GIBZCBCZFEJSGXIPIKWVYM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5BBIIHHYFRD6BBVEZFI3MZARSU.jpg)
« On est en train de délaisser tranquillement pas vite le carbone pour l’aluminium et on aimerait vraiment développer des vélos 100 % en aluminium avec la technologie Elysis. Ça fait du sens, en plus, avec nos vélos électriques. On va vers une économie plus verte », précise le directeur de Devinci.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2RMY7I5CVZDMBKMWGQN7Q6YKYM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2RWBDSP7S5DH5AZ4AASB7S3XDA.jpg)
Au cours d’une visite des installations en compagnie de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, la ministre Pascale St-Onge a pu en apprendre davantage sur les processus de fabrication et les matériaux utilisés par Devinci. Mme St-Onge s’est aussi laissée aller à quelques échanges avec les employés présents sur place.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DFUTXARFFJCSRIOBROQSOAQO2Q.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DZDGA7DOKRHGNC5FGF32WSHGWU.jpg)
« Je tiens à saluer la volonté de ces deux jeunes entrepreneurs dynamiques (Francis Morin et Maude Gauthier) et leur réflexion en termes d’environnement et de social, de commenter Pascale St-Onge. Ce projet d’acquisition d’équipement numérique et d’automatisation pour l’usine de Chicoutimi permettra au fabricant de vélos le plus important du Canada de continuer son expansion. »