En feuilletant ce livre, les lecteurs voyageront à travers l’histoire naturelle et humaine du territoire en plus de faire connaissance avec un milieu naturel diversifié et doté de paysages à couper le souffle.
L’histoire débute avec les Premières Nations qui ont habité et arpenté les différents espaces de la région, avant la venue du jésuite Jean Dequen en 1647. Elle se poursuit avec l’arrivée des premiers colons, l’évolution du peuplement et la mise en valeur des ressources naturelles marquée par l’exploitation des pouvoirs d’eau du bassin hydrographique et la transformation du plan d’eau en un vaste réservoir hydroélectrique.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SLDLS552F5FJRBGDK7KX7Y7LSY.jpg)
« Ce volume saura plaire à un très large public. Il vise à diffuser des connaissances scientifiques et historiques sur l’un des plus beaux plans d’eau du Québec et à démontrer l’importance de son apport écologique, social, culturel et économique pour notre région. Il incitera les riverains comme les touristes à plonger, en toutes saisons, au cœur des paysages multiples qui ceinturent le lac », souligne l’auteur du livre, Jocelyn Caron, qui transmet depuis plus de 25 ans sa passion de la région et de ses paysages.
Ayant à cœur leur mise en valeur et leur protection, il s’intéresse à leur interprétation au moyen, entre autres, de production d’expositions et de matériel de vulgarisation.
Passionné d’histoire et de nature, Jocelyn Caron se penche sur les écosystèmes et plus particulièrement les phénomènes naturels qui caractérisent le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses intérêts concernent également l’histoire de l’occupation humaine du territoire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MXPLJ7LCRBDYHMBI6GXZXXS5ZA.jpg)
Il a assuré la rédaction du livre Paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean: voir, regarder et découvrir ainsi que du volume Saguenay: une ville, un fjord, une rivière.
Le livre Du Pekuakami au lac Saint-Jean est disponible au coût de 39,95$ auprès de Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean ainsi que dans différents points de vente.