TZ Saguenay, un service de raccompagnement pour les personnes avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, espère ainsi réduire le nombre de gens qui sont drogués à leur insu dans les bars et les restaurants.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5ZY3BJLIV5D75N5ZG6E7WNPTMU.jpg)
Les organisations rappellent que malgré la prévention et les actions de sensibilisation, bon nombre de cas de personnes droguées à leur insu sont encore recensés. Pour contrer ce phénomène, des couvercles antidrogue seront ainsi disponibles à La Voie Maltée au coût d’un dollar. « Cette initiative, ce n’est pas pour faire de l’argent, mais bien de réduire le nombre d’intoxications involontaires au GHB notamment », a précisé Mélanie Dionne, présidente et directrice générale de TZ Centre-du-Québec et de sa division au Saguenay.
Selon elle, l’initiative est une solution face à cette problématique. « TZ effectue en moyenne 18 000 raccompagnements annuellement, et ce, grâce aux nombreux bénévoles. Parfois intoxiqués à l’alcool ou à la drogue, les chauffeurs et chauffeuses en voient de toutes les couleurs, mais leur mission est de raccompagner en toute sécurité leur client à leur domicile », insiste Mme Dionne.
Pour le copropriétaire de La Voie Maltée, Carl Fleury, c’est un réel plaisir de promouvoir ce nouveau produit. « Nous trouvons l’idée plus que géniale et ces couvercles seront un beau service complémentaire qui sera offert à notre clientèle. Nous voulons que nos clients se sentent en sécurité chez nous et avec ce produit ce sera un beau plus. »