En route vers la 15e édition du Double défi des deux Mario

Mario Bilodeau et Mario Cantin sont heureux de pouvoir relancer leur défi après une pause forcée de deux ans.

Jeudi marquera l’ouverture des inscriptions de la 15e édition du Double défi des deux Mario, qui, année après année, est l’une des plus importantes activités de financement de la fondation Sur la pointe des pieds.


Deux traversées hivernales du lac Saint-Jean seront lancées un peu plus d’un mois après les Fêtes, soit du 3 au 5 février et du 10 au 12 février. Les 44 participants de chacune des deux expéditions entameront leur périple arctique dans le secteur de la Pointe-Taillon, avant que celui-ci ne se termine au Village sur glace de Roberval, quelques dizaines d’heures plus tard. Le tout pour soutenir les jeunes qui luttent contre le cancer.

Annulé lors des deux dernières années en raison de la pandémie, l’événement permettra à l’organisation et aux participants de reconnecter avec l’essence même de la levée de fonds.



Les marcheurs vivent une expérience unique en dormant en plein hiver sur la calotte glacée du lac Saint-Jean.

« En créant l’événement, Mario et moi avions senti le besoin de faire vivre une telle aventure aux personnes souhaitant changer la vie des jeunes atteints de cancer. Nous trouvions qu’il était tellement significatif de découvrir et d’expérimenter ce que les jeunes vivent en expédition avec la fondation Sur la pointe des pieds », explique Mario Cantin, cofondateur du Double défi des deux Mario, par voie de communiqué.

Les intéressés peuvent se renseigner et s’inscrire directement sur le site Internet de la fondation Sur la pointe des pieds. Ceux qui souhaitent encourager la cause sans participer peuvent également se rendre à la même adresse pour faire un don.

Une édition symbolique

La 15e édition du défi marquera l’histoire de l’organisation puisque le cap des 1000 aventuriers ayant contribué sera franchi. Au total, la distance parcourue par ces généreux expéditeurs totalisera le 32 000 km après l’édition 2023. Cela représente l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Sydney (Australie).

« On aime toujours ça être sur les glaces avec tout ce beau monde. Chaque fois, je trouve ça impressionnant de voir à quel point les gens ont envie de faire la traversée avec nous. Il faut se l’avouer, c’est quand même tout un défi ! C’est touchant de voir ce qu’ils sont prêts à vivre pour aider les jeunes atteints du cancer. On ne pensait pas que l’on se rendrait à avoir fait vivre cette aventure à plus de 1000 personnes », raconte l’autre cofondateur, Mario Bilodeau.



Des habitués du plein air accompagnent les marcheurs tout au long de leur parcours qui s’étend sur trois jours.

Comme chacune des traversées antérieures, des professionnels du plein air accompagneront les marcheurs sur le terrain. De l’information leur sera également transmise au préalable au moyen de rencontres et de vidéos préparatoires.

Pour une sixième année consécutive, Rio Tinto s’affilie avec la cause à titre de partenaire principal et de présentateur officiel de l’événement.

L’organisation du Double défi des deux Mario encourage les intéressés à faire connaître leurs intentions rapidement, puisque les places sont limitées.