Dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022, Johnny Ross, 49 ans, a allumé un incendie dans le garde-robe de la chambre qu’il louait dans une maison du chemin Saint-Louis à Québec. À ce moment, il avait des problèmes de consommation et avait perdu son emploi.
Il a quitté la résidence, où dormaient le propriétaire et un autre chambreur, laissant le feu se propager. Heureusement, un chambreur a détecté l’incendie et a appelé les pompiers, qui ont éteint rapidement les flammes.
Johnny Ross s’est ensuite rendu au CHUL. Il confiera au personnel hospitalier que son intention était alors d’attaquer des gens avec des couteaux afin que les policiers interviennent et l’abattent.
Mais la présence de nombreux enfants et de femmes à l’urgence du CHUL a conduit Ross à abandonner son projet meurtrier.
Il a demandé de l’aide au personnel et a été immédiatement admis à l’urgence psychiatrique. Le personnel a fouillé le sac de Ross et y a trouvé deux couteaux. L’homme a fait des aveux complets, y compris sur l’incendie criminel qu’il venait d’allumer. Un médecin a appelé le 9-1-1.
Johnny Ross se disait soulagé que personne n’ait été blessé à cause de lui. «Par chance, je n’ai pas croisé personne dans le stationnement du CHUL parce que je l’aurais tué», a dit l’accusé aux policiers.
Un examen psychiatrique a établi que Johnny Ross pouvait être tenu criminellement responsable.
L’homme a choisi de plaider coupable à l’incendie criminel lundi au palais de justice de Québec. Les accusations de menaces de causer des lésions ont été retirées par la poursuite.
Suggestion de peine à la «limite du raisonnable»
Le procureur de la Couronne Me Christian Gauthier et l’avocat de la défense Me David Dumais ont suggéré à la cour d’imposer à Ross une peine de cinq ans de pénitencier.
La juge Sandra Rioux de la Cour du Québec s’est montré hésitante à l’entériner. Surtout après avoir vu que Johnny Ross a déjà purgé une peine de quatre ans de pénitencier pour un incendie criminel en 1996. «C’est à la limite du raisonnable», a indiqué la juge Rioux.
Le dossier a été reporté au 5 octobre afin que les parties fournissent plus d’informations au tribunal.