L’année du Phœnix?
La question que tous les partisans et membres de l’organisation se posent : est-ce que le Phœnix soulèvera enfin le trophée, à sa 11e saison?
Il y a encore beaucoup de travail à faire. En parcourant les dossiers chauds du Phœnix, on fera le tour de ces questions, mais le Phœnix possède à première vue tous les outils pour accéder une fois de plus au carré d’as.
En fait, il a presque tout.
Avec un gardien de 20 ans devant le filet, la présence du meilleur pointeur de la LHJMQ et de plusieurs autres joueurs de 19 ans, le Phœnix est arrivé à maturité.
La défensive expérimentée du Phœnix constituera la plus grande force. Son premier trio sera dévastateur. Il faudra aussi surveiller Ethan Gauthier.
Mais la banque de choix au repêchage est bien peu garnie. Le directeur général Stéphane Julien ne possède pas toutes les munitions espérées pour transiger aux Fêtes afin d’apporter les dernières corrections à son alignement.
Pendant ce temps, les Remparts de Québec ont déjà une offre sur la table pour attirer Justin Robidas. Les hommes de Patrick Roy seront des prétendants importants, tout comme les Olympiques de Gatineau, pour ne nommer que ceux-là.
Joshua Roy fera-t-il mieux?
Une saison de 119 points à 18 ans, dont 51 buts en 66 matchs. Ce sera difficile à battre.
Joshua Roy profitait de la présence de Xavier Parent la saison dernière. Sans oublier tout le travail que Julien Anctil pouvait accomplir dans la zone défensive et la zone neutre, pour ensuite participer à la destruction offensive du premier trio adverse.
Cette fois, les partenaires de trio de Joshua Roy ont rajeuni. Il a troqué ses deux coéquipiers de 20 ans pour un talentueux joueur de 17 ans et un excellent marqueur de 19 ans.
Ethan Gauthier a connu une progression fulgurante et Israel Mianscum tarde à produire autant qu’il le souhaiterait, mais à 19 ans, celui qui possède un tir des ligues majeures pourrait bien éclore en compagnie du premier choix au total en 2021.
Avec sa participation au camp du Canadien de Montréal et à sa présence attendue au Championnat mondial de hockey junior, il sera difficile pour Joshua Roy d’établir un nouveau record personnel.
Mais sa moyenne de points produits par match pourrait bien approcher celle de la saison dernière. Si c’est le cas, le Phœnix peut espérer se rendre jusqu’au bout.
Qui arrivera en renfort?
À première vue, la défensive semble complète. Avec la présence de David Spacek, Tyson Hinds et Kaylen Gauthier, tous les besoins sont comblés. Ajoutons Joe Fleming, qui ajoutera de la robustesse, et le Phoenix n’a pas à s’inquiéter de sa défensive.
Stéphane Julien mise sur une belle profondeur quand on sait que Christophe Rondeau, Carl-Étienne Michel et William Bishop sont retour à la ligne bleue, sans oublier l’addition du jeune Éloi Bourdeau.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GHCBGQQU2BCZNJZ46GEUKU6Y7E.jpg)
À l’attaque, Cole Huckins ajoute du punch offensif tout comme le Suisse Joel Marchon. Mais est-ce suffisant? Les premiers mois serviront de baromètre à Stéphane Julien, qui pourrait être tenté d’ajouter un attaquant dominant de 19 ans en échange de jeunes joueurs, de choix au repêchage ou même d’un joueur de 20 ans.
Devant le filet, Samuel St-Hilaire aura l’occasion de se faire valoir comme second violon pendant que Jakob Robillard occupera la cage la majorité du temps.
Même si la présence d’un joueur de 20 ans n’est pas toujours l’idéal, si Jakob Robillard s’insère parmi l’élite cette saison, il conservera son poste. Par contre, les équipes aspirantes aiment bien se munir d’une police d’assurance d’expérience, au cas où le numéro 1 se blesserait en fin de saison ou en séries.
Une rotation à quatre 20 ans?
Stéphane Huard Jr, Jakob Robillard, Anthony Munroe-Boucher et Kaylen Gauthier. Quatre joueurs de 20 ans, alors que le maximum est de trois.
Si l’entraîneur et directeur général du Phœnix a déjà confié qu’un surplus de joueurs de 20 ans n’est jamais espéré dans le junior majeur, Stéphane Julien amorcera tout de même la saison avec un quatuor de 20 ans.
Stéphane Huard Jr. a prouvé durant les parties préparatoires qu’il pouvait s’avérer un élément important pour l’offensive du Phœnix, en terminant au troisième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ avec neuf points.
Le capitaine Kaylen Gauthier est évidemment là pour rester. Le gardien Jakob Robillard est l’homme de confiance devant le filet.
Tout repose donc sur Munroe-Boucher, qui devra répondre à l’appel. Comme une blessure peut survenir rapidement, le surplus de 20 ans pourrait devenir une stratégie payante pour le Phoenix.
Une saison de rêve pour Ethan Gauthier?
Après une médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky, Ethan Gauthier est jumelé à Joshua Roy pour son année de repêchage. Pouvait-il vraiment demander mieux?
Le jeune espoir tentera certainement d’en faire assez pour percer les deux premières rondes de sélection dans la LNH, cet été.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CAZOB4DCR5H6HE6KOTTJDQZUBQ.jpg)
À 16 ans, le premier choix de 2021 dans la LHJMQ a amassé 39 points en 65 matchs et pourrait facilement atteindre la moyenne de plus d’un point par match en évoluant sur le premier trio.
Il occupera un rôle primordial sur l’avantage numérique avec le départ de Xavier Parent.
Ma prédiction : 70 points pour le jeune Gauthier, qui attire de plus en plus l’attention des recruteurs de la LNH depuis son impressionnante sortie dans l’uniforme d’Équipe Canada.