Football D3: les Gaillards malmènent les Couguars

Les Gaillards ont mis la main sur une troisième victoire cette saison, portant leur fiche à 3-1. Les Couguars, quant à eux, sont désormais 2-2.

Les Gaillards de Jonquière et les Couguars de Chicoutimi, rivaux de la division Nord-Est D3 de football collégial, s’affrontaient pour une toute première fois, vendredi, à Chicoutimi. Après une demie à l’avantage des locaux, l’attaque jonquiéroise s’est mise en marche pour finalement l’emporter 43-13 devant une foule bruyante.


La première moitié de la rencontre a permis de mettre à l’honneur les défensives. Revirement sur revirement, dégagement sur dégagement, les deux formations saguenéennes n’ont pas su s’inscrire au pointage dans les 30 premières minutes de jeu. Le quart-arrière partant des Gaillards, Olivier Lefebvre, a vu ses ballons être interceptés à trois reprises dans les deux premiers quarts.

C’est d’ailleurs sur une interception que le premier touché de la partie a été inscrit. Maxime Fournier, de la tertiaire chicoutimienne, a saisi l’offrande de son vis-à-vis avant de parcourir plus de la moitié du terrain pour terminer sa course dans la zone des buts adverse, permettant ainsi aux Couguars de prendre les devants 7-2, quelques instants plus tard, avec le botté de transformation.

La défensive des Couguars a été étincelante en tout début de partie, forçant trois revirements.

« On est retournés au vestiaire en rappelant à nos gars que notre unité offensive était solide et qu’on était en mesure de faire des jeux en masse. Dès la deuxième demie, on a été tout feu, tout flamme de ce côté-là du ballon », raconte Philippe Leduc, entraîneur-chef de la formation jonquiéroise.

Une réelle domination des Gaillards s’est ensuite amorcée par la reprise du ballon dès le départ de la deuxième tranche du match. Les déboires de l’attaque de Philippe Leduc ont laissé leur place à une machine bien huilée et en parfait contrôle. Quatre touchés sans riposte sont venus accroître l’avance des Jonquiérois à 29-7, et ce, grâce à de nombreux jeux explosifs par la voie aérienne.

Le seul faux pas de la défensive des visiteurs est survenu au début du dernier quart de jeu, alors que deux pénalités donnant 25 verges à l’opposition ont résulté en un touché des locaux, gracieuseté du porteur de ballon Jean-François L’heureux. « Notre défensive a été sans équivoque l’unité la plus constante ce soir. Elle a su jouer un fort match de A à Z. Que ce soit sur le front ou dans la tertiaire, tout le monde a fait son travail. On va continuer ainsi », ajoute l’entraîneur-chef des Gaillards.

Le caractère explosif de l’attaque jonquiéroise a permis aux visiteurs de définir le rythme de la seconde demie.

Ajoutant l’insulte à l’injure, les hommes de Philippe Leduc n’ont pas ménagé leurs efforts pour marquer davantage de points. 

Résultat des courses, Jonquière a inscrit deux touchés supplémentaires, et ce, avec peu de temps à faire au cadran, majorant ainsi son coussin à un confortable score de 43-13. « L’important, c’est d’avoir obtenu la victoire ce soir. On n’est pas satisfaits de la façon dont ça s’est fait, cependant. On doit réussir à marquer tôt, chose que l’on n’a pas su faire dans nos dernières sorties », a conclu le preneur de décisions jonquiérois.