Entrée en scène réussie pour le Phoenix

Le match d’ouverture du Phoenix de Sherbrooke aura attiré 2404 spectateurs, qui ont tous eu droit à une victoire de leurs favoris, au compte de 3 à 1.

Les pièges étaient nombreux. Mais le Phoenix a su les éviter. La fébrilité était également au rendez-vous pour ce match d’ouverture haut en émotions. Malgré l’absence des meilleurs joueurs des deux formations, tous présents à leur camp respectif de la LNH, les 2404 spectateurs n’ont pas seulement eu droit à un bon spectacle au Palais des sports vendredi soir, mais aussi à une victoire de 3 à 1 de leurs favoris face aux Olympiques de Gatineau.


«Il y avait plusieurs facteurs extérieurs qui pouvaient amener un peu plus d’émotions ou de stress avant la partie, mais le message était clair: pour faire disparaître cette nervosité, il fallait s’impliquer rapidement dans le jeu et c’est ce que nos joueurs ont fait, soutient l’entraîneur-chef Stéphane Julien. Plusieurs de nos gars disputaient un premier match dans le junior majeur, comme du côté de Gatineau, et j’ai aimé leur volonté de bien faire, leur énergie, notre engagement physique et nos replis défensifs. C’est un beau deux points pour commencer la saison.»

La recrue Tristan Giroux a pris la relève des vétérans absents en brisant la glace dès le départ.

«Pour Giroux, c’était sa première partie, sa première présence, son premier tir et son premier but. Je ne sais pas si c’est une première chez nous, mais c’est impressionnant!» ajoute l’entraîneur.

«C’est un sentiment incroyable, admet le jeune joueur de 17 ans. Tous les gars étaient heureux pour moi et moi aussi! On a suivi le plan de match pour éviter les erreurs. On a fait attention aux détails, on a fourni l’effort et c’est ce qui fait que notre club repart avec la victoire.»

 Le Phoenix a été la formation la plus dangereuse en multipliant les attaques, vendredi soir, face aux Olympiques de Gatineau.

Si l’on a senti les Olympiques vouloir revenir de l’arrière après le but de Cole Cormier au second vingt, Justin Gill s’est chargé de fermer les livres en déjouant Emerik Despatie en fin de période et en marquant un but dans un filet désert dans les dernières secondes grâce à une magnifique pièce de jeu de son coéquipier Ethan Gauthier.

«Le deuxième but a fait du bien à tout le monde. On a retrouvé notre confiance par la suite. On est contents de gagner cette partie: c’était important pour nous de bien commencer la saison et d’offrir une victoire aux partisans dès le départ», indique Tristan Giroux.

Dans le clan des visiteurs, il n’y avait pas que du négatif à retenir de cette soirée de travail.

«On a bien travaillé, mais cet effort n’a pas donné l’offensive espérée, estime l’entraîneur Louis Robitaille. On n’a pas été très dangereux à l’attaque. On a disputé deux matchs en deux jours puis on manque de profondeur en raison des blessés et des absences. Dans l’ensemble, il nous manquait un peu de hargne à l’attaque. Nos plus jeunes affrontaient des gars comme Mianscum ou Gill. Ce n’est pas évident pour eux, mais c’est une occasion à saisir et on ne se servira jamais de tout ça comme excuse. L’exécution n’était pas là. Mais gagner ou perdre à ce stade de la saison, ce n’est pas le plus important. On doit établir les balises de notre culture d’équipe, principalement.»

Le niveau d’émotion était élevé pour ce match d’ouverture de la 11e saison du Phoenix de Sherbrooke. 

Pour son premier match à titre de capitaine, Kaylen Gauthier se disait satisfait du travail de son équipe.

«Nos plus jeunes ont très bien joué. Ils ont combattu cette nervosité après quelques présences. C’était notre premier match, on voulait le gagner, mais on voudra gagner tous ceux qui sont à la maison pour nos partisans, qui méritent un effort complet de notre part chaque soir. Oui, il nous manquait plusieurs joueurs. Les Olympiques aussi. La structure n’était pas encore parfaite. Mais on a pu voir le potentiel de nos recrues et ça regarde très bien pour la suite.»

Le Phoenix poursuit son week-end d’ouverture avec une partie face aux Saguenéens de Chicoutimi samedi à 18 h.

«On pouvait difficilement se garder de l’énergie pour demain, note le capitaine. C’était un match d’ouverture, on allait tout donner même en sachant qu’une deuxième partie nous attendait le lendemain. Maintenant, tout notre focus est sur la partie de demain. On a un groupe mature et on est prêts à faire face à ce genre de défis.»

Une foule de 2404 spectateurs ont savouré la victoire de 3-1 offerte par le Phoenix.

En vitesse

Isaac Belliveau, Noah Warren, Tristan Luneau, Olivier Nadeau (blessé également), Zachary Dean, Samuel Savoie et Haakon Hanelt manquaient à l’appel chez les Olympiques en raison de leur présence aux différents camps de leur équipe professionnelle. Eliot Ogonowski et Antonin Verreault se trouvent sur la liste de blessés, à laquelle s'ajoute Manix Landry, qui a quitté la rencontre.

Chez le Phoenix: Joshua Roy, David Spacek, Joe Fleming et Cole Huckins étaient aussi absents, tout comme le Suisse Joel Marchon, blessé.

Le surplus de joueurs de 20 ans a aussi forcé le Phoenix à retirer Stéphane Huard Jr. de l'alignement.

////

Jakob Robillard affrontait Emerick Despatie devant le filet: 19 tirs ont été dirigés vers Robillard contre 28 vers Despatie.

////

Il s’agissait d’un retour au Palais des sports pour Colin Ratt, échangé il y a quelques semaines contre Émile Gadoury, qui affrontait lui aussi son ancienne équipe.

////

Afin de venger son coéquipier Justin Gill, victime d’une mise en échec dans l’angle mort, Israel Mianscum, a jeté les gants face à Will Chisholm. Une bataille sans retenue et sans défensive. Pour avoir été l’instigateur, Mianscum a été expulsé. Le seul problème? L’auteur de la mise en échec était Antoine Michaud, qui a regagné en douce le banc de son équipe alors que Chisholm devait répondre des actes de son coéquipier.

////

L‘attaquant du Phoenix Tristan Miron a quitté la formation mercredi afin de retourner en Ontario, à Cornwall, dans la CCHL.