Remontée des Olympiques freinée en prolongation

Colin Ratt (44) a inscrit un peu à son premier match dans l’uniforme des Olympiques de Gatineau sur le but marqué par le défenseur Jacob Renaud-Viau.

Nouvelle année. Nouvelles formations. Mêmes résultats.


Privés de neuf joueurs réguliers pour leur premier match de la saison dans la LHJMQ jeudi soir à Shawinigan, les Olympiques de Gatineau ont effectué une belle remontée en comblant un déficit de 0-3 pour forcer la tenue d’une prolongation, mais après une saison où ils avaient subi 11 revers consécutifs dans la période supplémentaire à trois contre trois, ils ont poursuivi leurs déboires en 2022-23 en s’inclinant 4-3.

Lorenzo Canonica a déjoué Emerik Despatie à l’aide du seul tir de la prolongation des Cataractes. Comme l’an dernier, les Olympiques avaient cogné à la porte, mais toujours sans succès.



Les Gatinois vont quand même prendre le point puisqu’ils avaient bien mal amorcé la rencontre contre l’équipe qui avait mis fin à leur saison exactement au même endroit au mois de mai dernier.

Même si leur formation a subi une métamorphose après leur conquête de la coupe du Président, les Shawiniganais ont poursuivi leur domination des Gatinois dans la première période de la saison régulière.

La troupe de l’entraîneur-chef Daniel Renaud a profité de l’énergie générée par la fierté des 3352 spectateurs venus assister à la montée de la première bannière de la coupe du Président de l’histoire de l’organisation mauricienne pour prendre rapidement les commandes du match.

Le nouveau capitaine William Veillette a déjoué Emerik Despatie sur le premier tir dès la 29e seconde de jeu.



Evan Courtois a ensuite marqué sur le premier avantage numérique de la saison des Cataractes et les locaux ont pris une avance 2-0 après une première période où ils n’avaient tiré que cinq fois sur le gardien des Olympiques. Il faut dire qu’à l’autre bout, Rémi Delafontaine avait été encore moins occupé avec seulement trois arrêts à faire.

Despatie s’est ressaisi en deuxième période en effectuant quatre arrêts clés dans les premières minutes de jeu pour garder son équipe dans le match, mais une punition au gardien gatinois a permis aux Cataractes de se donner un coussin de trois buts sur un tir précis d’Isaac Ménard.

Remontée

On aurait pu croire à ce moment-là que les carottes étaient cuites, mais les visiteurs ont amorcé une remontée sur un but de Joey Vetrano, le meilleur attaquant des Olympiques au cours des deux premières périodes.

En troisième période, Jacob Renaud-Viau, capitaine des Griffons du Cégep de l’Outaouais rappelé pour aider la défensive en ce début de saison, a profité d’une mêlée devant le filet pour pousser une rondelle dans le but et réduire l’écart à 3-2.

Joey Vetrano a ajouté son deuxième but du match pour ramener les deux clubs à 3-3 à la suite d’un bon contrôle de rondelle exercé par le capitaine Manix Landry en territoire des Cataractes.

Malheureusement, les Olympiques n’ont pas pu renverser leur fortune dans la période supplémentaire. Lorenzo Canonica a poussé une rondelle du revers d’une seule main sur le seul tir des Cataractes en prolongation.



Les Cataractes de Shawinigan ont hissé la première bannière de champions de la coupe du Président au plafond du Centre Gervais Auto avant le match contre les Olympiques de Gatineau jeudi soir.

Selon Louis Robitaille, son gardien a fait l’arrêt initial, mais c’est Cole Cormier qui a plutôt balayé le retour dans son propre filet.

Autre malchance

«Comme à chaque prolongation l’an dernier, j’ai pensé que nous avions une chance de gagner. Nous avons manqué une ou deux chances, mais nous avons marqué dans notre propre filet... Cormier a poussé le retour entre les jambes d’Emerik, qui avait fait l’arrêt contre Canonica. C’est une autre malchance...»

L’entraîneur-chef des Olympiques a admis que son équipe avait mis du temps à se mettre en marche, mais il a aimé sa deuxième moitié de match.

«Nous avons pris une période et demie avant de trouver nos jambes. Nous étions plus affamés en deuxième moitié et ça nous a donné une chance de revenir dans le match. Nous n’avons cependant pas été bons en avantage numérique. Nous n’avions aucune cohésion», a indiqué celui qui a vu son club bousiller six jeux de puissance. Les Cataractes ont quant à eux marqué deux buts sur l’attaque à cinq.

Louis Robitaille a évidemment remarqué que le nouveau venu Joey Vetrano avait des ailes lors de ce premier match où il a été récompensé par deux buts.

«Il continue sur la lancée de son camp. Il a été très dangereux sur l’échec avant. Il saisit pleinement la chance qui lui est offerte en ce moment avec nos nombreux absents. Jacob Renaud-Viau a aussi marqué un gros but. Il a joué en avantage numérique. Nous voulions l’utiliser dans ses forces et il a appuyé l’attaque au bon moment.»

À la défense de Despatie

Les Olympiques ont eu un léger avantage de 31-26 au chapitre des tirs. Emerik Despatie s’est bel et bien ressaisi après un début de match difficile, mais il devra faire les arrêts clés dans les moments clés s’il veut devenir le gardien de confiance de Louis Robitaille.

La saison dernière, il a souvent cédé sur le premier tir d’un match. En prolongation, Rémi Poirier et lui ont pour leur part souvent été déjoués sur les premiers tirs des équipes adverses.



«Emerik n’a rien à se reprocher ce soir. Le premier but est venu d’une belle passe dans l’enclave à partir de l’arrière du filet. Il avait un peu la vue voilée sur le deuxième but qu’il aimerait peut-être revoir et je pense que sur le troisième but, la rondelle a touché les trois poteaux. Il a fait de gros arrêts en deuxième période pour nous permettre de revenir dans le match.»

Les Olympiques seront de retour en action avec les mêmes effectifs réduits vendredi soir. Cette fois, ils joueront à Sherbrooke.