Le coup sûr du Quotidien et Desjardins pour Centraide

<em>Le Quotidien</em> a remporté la rencontre face à Desjardins par la marque de 15-6.

Les deux camps du match amical de balle disputé entre Le Quotidien et Desjardins jeudi soir avaient plusieurs choses en commun : des valeurs coopératives, une bonne chimie d’équipe et, surtout, la cause de Centraide à coeur. L’organisme profitera des bénéfices de l’activité tenue au Stade Richard-Desmeules, à Jonquière. Pour les curieux, Le Quotidien l’a emporté 15-6.


Le directeur régional de Centraide, Martin St-Pierre, est entouré des joueurs du <em>Quotidien</em> et de Desjardins ayant participé au match-bénéfice.

« On a uni la force de nos 125 000 membres au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec un média qui touche la région pour être le porte-voix de la cause de Centraide », a déclaré le directeur des communications et stratégies d’affaires pour les Caisses Desjardins du Saguenay, Patrice Vachon.

Ce n’était pas la première fois que ces deux coopératives unissaient leurs forces pour une cause. À l’automne 2021, Desjardins et Le Quotidien ont invité tous leurs employés à participer à la campagne de dons de plasma « Donner du plasma, c’est dans notre sang ».



Patrice Vachon, directeur des communications et stratégies d’affaires pour les Caisses Desjardins du Saguenay

Une deuxième union pour « la bonne cause » était donc chose naturelle, selon le représentant de la Caisse populaire. « Le mix est bon entre les deux. On a des valeurs similaires, celles de la coopération, de la solidarité et, surtout, une volonté de faire rayonner Centraide », a-t-il mentionné.

Pour le directeur régional de Centraide, Martin St-Pierre, l’objectif des deux entreprises était mission accomplie. « On est très reconnaissants de ce genre d’initiative. Chaque dollar amassé, à coup de 1, 2, 5, 20 ou 100 $ est un sourire donné à quelqu’un qui en a besoin », a-t-il salué.

Le public et les joueurs ont pu profiter d’un tailgate d’avant-match.

Le directeur de l’organisme qui était à l’honneur jeudi soir a expliqué que ce genre d’événement est devenu de plus en plus crucial en raison de la situation pandémique et économique. Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean devrait lancer sa campagne 2022 prochainement.

Côté balle donnée, l’équipe du Quotidien avait déjà une certaine expérience, étant participante de Ligue des médias du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « On a joué contre les conseillers municipaux et dans la Ligue des médias. On voulait continuer notre saison et on a toujours aimé s’impliquer. Un match amical avec Desjardins pour Centraide était une bonne solution », a souligné la journaliste et joueuse Mélanie Côté.



Avant d’amasser le maximum de sous, des dons en ligne étaient acceptés quelques jours avant la tenue du match amical, un moitié-moitié a été organisé et de la nourriture était vendue sur place. Quelques commanditaires étaient également de l’aventure, dont le Marché Centre-Ville de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière et Événements 2M. Le montant amassé sera connu ultérieurement.

Les éléments importants de l’activité étant la charité et le plaisir, la défaite n’a pas dissuadé Desjardins de s’unir à nouveau avec les coopérants médiatiques. « C’est certain qu’on va collaborer à nouveau. Le mélange est vraiment bon », a conclu Patrice Vachon.