Des arts bien vivants à Sainte-Rose-du-Nord

La programmation de cette première édition comprenait des prestations pour tous les goûts.

« On a misé sur les arts vivants parce que les arts étaient morts un peu dernièrement », lance en riant Fanny Fay Tremblay Girard. Son projet Fjord Vivant, qui porte visiblement bien son nom, a donné un nouveau souffle culturel au village de Sainte-Rose-du-Nord, mettant à la fois en valeur la beauté de son paysage et le talent des artistes régionaux.


Cette première édition n’est pas encore achevée – des spectacles étant à l’horaire samedi, puis jeudi prochain – que déjà, elle est qualifiée de succès par celle qui en a monté la programmation, un peu dernière minute, « en deux semaines » à la fin juin.

Théâtre, danse, cirque, marionnette, musique, arts de rue… Fjord Vivant en a mis plein les yeux et les oreilles des locaux, des passants et des touristes cet été, en proposant des prestations à « l’heure magique » durant la période estivale, soit quand le soleil se couche sur le quai et que ses plus beaux traits sont ainsi mis en valeur.

La première édition de Fjord Vivant est un succès, ayant déjà amené plusieurs spectateurs sur le quai de Sainte-Rose-du-Nord cet été.

Le site n’en était pas à ses premiers élans culturels, loin de là, alors que des animations y prenaient place depuis quelques étés. Mais Fanny Fay Tremblay Girard avait envie d’en faire une habitude plus soutenue. Elle-même artiste multidisciplinaire, baignant notamment dans la chanson et le conte, elle souhaitait « arrêter de mettre de l’argent dans le gaz », garder les artistes du village au village et en amener d’autres au passage, pour susciter des échanges.

« C’est de valoriser notre beau paysage, notre beau quai et notre beau fjord par l’entremise d’artistes qui font des arts vivants. […] Le but, c’est de mixer le fjord avec des artistes. »

Les programmations doubles, qui ont parsemé la première édition, sont une belle recette pour favoriser ce mélange. « Au début, le but du projet, c’était d’aller chercher un artiste local avec un artiste de l’extérieur pour mélanger les réseaux, faire de bons échanges », d’ajouter Fanny Fay Tremblay Girard, qui compte emprunter cette avenue dans le futur.

Fjord Vivant met à la fois en valeur la beauté du paysage de Sainte-Rose-du-Nord et le talent des artistes régionaux.

Les yeux sur le futur

Car le futur, elle y pense déjà et beaucoup. Si elle se contente de répondre que les démarches sont entamées et que le financement reste à trouver, lorsque questionnée sur une éventuelle deuxième édition, elle ajoute ensuite qu’elle ne « démordra pas ».

« Je pense que c’est un projet qui pourrait éventuellement prendre de l’ampleur, si on réussit à bien promouvoir tout ça, parce que c’est quand même fabuleux de venir voir des spectacles comme ça au quai. En plus, tout était gratuit, alors je pense qu’il y a un potentiel de reprendre ça et que ça grossisse », se réjouit l’artiste, qui s’y est produite cet été en tant que l’Abobinable Fanny Fay.

Le spectacle de samedi sera d’ailleurs une autre démonstration de toute la diversité proposée par Fjord Vivant, alors que feu et musique sont au menu. Dans une formule 5 à 7, Santosh Lalonde offrira d’abord une prestation « one man band » avec batterie, accordéon et synthétiseur, avant que Les porteurs d’étincelles ne viennent offrir une performance enflammée.

« Ça se peut aussi que Les porteurs d’étincelles décident de faire une prestation sur une chanson de Santosh Lalonde… », laisse entendre la directrice de la programmation.

C’est Petunia qui mettra ensuite un point d’exclamation à cette édition, jeudi prochain (29 septembre), même si une « animation surprise » pourrait s’ajouter lors de la fin de semaine de l’Action de grâce.

Pour les prochaines années, Fanny Fay Tremblay Girard souhaite une mise en valeur améliorée pour la scène du quai, et surtout plus de temps pour monter la programmation, elle qui compte s’y mettre d’avance pour en favoriser la promotion et la voir figurer dans les guides touristiques, par exemple.

Ce qui aiderait à bonifier des retombées déjà intéressantes. « Ç’a des apports positifs sur l’économie au village ; ça apporte des gens, les gens viennent manger, ils restent coucher au village. […] Ç’a plein d’aspects positifs, autant sur le monde qui vient que sur le rayonnement à l’extérieur de Sainte-Rose.