Au lendemain de l’annonce de l’embauche de M. Rioux par le conseil municipal de Saguenay, l’ex-maire Carrier, qui a succédé au maire Alexandre Cusson pendant 13 mois après que ce dernier ait décidé de tenter le saut en politique provinciale, a décidé d’effectuer une première sortie publique afin de raconter sa part de vérité.
« Plusieurs médias m’ont appelé pour m’interroger sur des histoires de harcèlement à la MRC. J’ai toujours refusé parce que je ne voulais pas que ce soit considéré comme une vengeance après que j’aie perdu mes élections. Je fais cette sortie. Je n’ai aucune intention de me représenter. On m’a battu à l’élection en argumentant que les problèmes étaient dus à moi. Je veux que la vérité sorte » affirme-t-il en début d’entrevue.
Selon M. Carrier, Gabriel Rioux et son directeur général adjoint, Michel Royer, ont reçu un avis de terminaison de contrat pour le premier et un congédiement pour le deuxième, après qu’ils aient déposé des plaintes au Tribunal administratif du travail pour harcèlement. La destitution de M. Rioux et de M. Royer est survenue lors de la réunion du conseil de la MRC du 9 février dernier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GSPQJCG4FFEE7DT2JO37KS64QI.jpg)
Dans le cas de M. Rioux, ce dernier aurait déposé une plainte récemment auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), selon les informations partagées. Cette dernière aurait confirmé qu’il y avait matière à enquête.
Dans le cas de M. Royer, il aurait signé une entente avec la MRC voulant qu’il ait droit à une indemnité moyennant le retrait de sa plainte pour harcèlement psychologique, tout en préservant le droit à ce que la vérité soit accessible.
L’ex-maire soutient que M. Rioux et son directeur général adjoint sont deux personnes très compétentes, en plus d’avoir la qualité de ne pas être des pantins, ce qui aurait déplu à certains maires de cette région et à l’actuelle préfète de Drummondville.
Selon M. Carrier, les citoyens de la MRC de Drummond devraient être en mesure de comprendre pourquoi les plaintes en harcèlement pleuvent au sein de cette entité municipale et pourquoi les employés se sont récemment syndiqués.
« Je suis très content qu’enfin quelqu’un ait vu clair à Saguenay en reconnaissant les compétences de M. Rioux. Ce n’est pas rien. Il a été jugé selon ses compétences, et non selon les rumeurs. C’est un homme droit et compétent. »
Seul maire à s’être opposé à la terminaison du contrat de M. Rioux et de M. Royer, Éric Leroux, de Saint-Cyrille-de-Wendover, a déclaré qu’il a eu l’impression que les congédiements n’étaient pas dus à la qualité du travail accompli par les deux fonctionnaires.