«En tant que champions en titre, tout le monde a hâte de te rencontrer. Les autres clubs s’en servent comme une motivation additionnelle», acquiesce le pilote des Cataractes Daniel Renaud.
C’est encore plus vrai pour les équipes qui ont croisé leur chemin le printemps dernier. Huskies, Olympiques, Remparts et Islanders seront gonflés à bloc lorsqu’ils vont croiser les Shawiniganais en 2022-23.
«On l’a vu en match préparatoire face aux Remparts, il y a une coche de plus en intensité», sourit Daniel Renaud. «J’ai été surpris de voir que c’était vrai même en match préparatoire. C’était l’fun de vivre ça face aux Remparts, ça donne une bonne idée de ce qui nous attend», témoigne Loris Rafanomenzantsoa.
Dès le week-end d’ouverture, les Olympiques et les Huskies auront l’occasion de prendre leur revanche. Vous pouvez être sûrs que Louis Robitaille aimerait bien gâcher la fête jeudi soir à Shawinigan! «C’est sûr que le match sera intéressant! Les Olympiques ont eu 12 joueurs dans les camps professionnels, c’est clair que c’est l’un des deux clubs favoris dans la ligue en ce début de saison. Toute la pression est sur eux», lance Renaud, pas très habitué à ce genre de déclaration... mais qui se souvient probablement de quelques envolées oratoires de son ami Robitaille le printemps dernier! «L’an dernier, on avait participé au match d’ouverture des Tigres à Victoriaville. Cette fois, c’est au tour des Olympiques de faire la même chose chez nous. C’est peut-être un signe!»
Pour la petite histoire, les Tigres avaient réussi à gagner ce match d’ouverture face aux Cataractes en fusillade, même s’ils étaient négligés…
Faut dire aussi que les Cataractes sont un peu chanceux de croiser les Olympiques aussi tôt en saison. Au moment d’écrire ces lignes, il manquait encore 10 joueurs réguliers à Robitaille, toujours retenus dans les camps pros. Chez les Cataractes, seuls Antoine Coulombe (Canadien) et Angus Booth (Kings) ne sont pas disponibles, William Veillette revenant de son camp des recrues avec les Predators de Nashville mercredi après-midi.
Selon le premier bulletin émis par la Ligue canadienne de hockey cette semaine, les Olympiques forment la sixième meilleure équipe au pays. Dans la LHJMQ, seuls les Remparts sont mieux cotés, eux qui pointent au deuxième rang de ce classement dominé par le Ice de Winnipeg. Une troisième formation du circuit Courteau est représentée au sein de ce top 10, soit le Phoenix de Sherbrooke qui a été placé au neuvième échelon par les dépisteurs qui participent à cet exercice.