Le PREM vise notamment à répartir de façon équitable entre les régions les nouveaux effectifs qui feront leur entrée dans le réseau de la santé. Au total, en 2023, c’est un peu plus de 400 postes de médecins de famille qui seront ainsi distribués à travers le Québec, selon l’écart entre les ressources et les besoins da la population dans chaque région.
Le nombre de places accordées par le PREM repose entre autres sur le ratio actuel de médecins par 100 000 habitants, le taux d’inscription à un médecin de famille, et l’indice de vulnérabilité de la population en place.
À l’échelle régionale, les réseaux locaux de services (RLS) de Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, Jonquière et La Baie seront autorisés à recruter deux nouveaux médecins de plus, tandis qu’une seule place sera disponible dans le RLS de Lac-Saint-Jean-Est. Celui de Chicoutimi aura quant à lui droit à quatre places de médecins de famille supplémentaires, dont deux seront réservées pour combler des besoins urgents au GMF-U de Chicoutimi.
Ces données ne sont cependant que des cibles fixées par le MSSS, et ne garantissent en rien que chacune des places ouvertes par Québec sera comblée.
« La période initiale de candidatures n’étant pas terminée, il est trop tôt pour répondre à cette question », fait savoir la porte-parole du CIUSSS régional, Mélissa Bradette, lorsque questionnée par Le Quotidien sur les probabilités de pourvoir tous les postes.
Par ailleurs, des représentants de l’organisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé à une journée de recrutement le 14 septembre dernier à Montréal. Ils ont discuté avec de nombreux médecins en formation qui pourraient éventuellement être intéressés à venir pratiquer en région. Là encore, il est trop tôt pour savoir si quelques-uns d’entre eux auront été convaincus.
« Il ne se prend pas d’engagement ferme dans ce type de rencontre où tous les établissements sont présents. De plus, plusieurs futurs médecins se présentent bien avant la fin de leur formation pour prendre des informations. Les retombées sont donc à venir », indique Mélissa Bradette.
Le dernier Plan régional d’effectifs médicaux pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, débutant en 2021 et se poursuivant jusqu’en novembre 2022, affichait complet. Une trentaine de cliniques médicales sur le territoire étaient alors en recrutement de personnel. Le nouveau PREM entrera en vigueur le 1er décembre prochain.