Bien gérer les feuilles d’automne

Quel plaisir de jouer dans les feuilles d’automne en famille!

CHRONIQUE / Bientôt, si ce n’est pas déjà commencé, les feuilles des arbres caducs tomberont. Certaines tombent tôt, celles de l’érable rouge (Acer rubrum) par exemple, mais d’autres très tard, parfois sous la neige, comme l’érable de Norvège (A. platanoides) ou le lilas commun (Syringa vulgaris). Mais comment les gérer?


Si les feuilles tombent dans un sous-bois, vous n’avez rien de spécial à faire. Dame Nature s’en occupera. Laissez-les se décomposer naturellement. Mais que faire avec celles qui tombent sur le gazon? Ou la terrasse? Ou dans la platebande?

Sur la pelouse

Les feuilles qui tombent sur une pelouse sont généralement bénéfiques, du moins en quantités restreintes. Tant que vous voyez encore les feuilles de gazon vertes pointer à travers, et donc que les graminées peuvent encore faire de la photosynthèse, vous n’avez pas à agir. Par contre, si jamais le gazon en est presque recouvert, cela peut nuire au gazon qui continue de pousser jusqu’à la mi-novembre ou même plus tard. Mieux vaut alors les ramasser. Mais comment?

La méthode traditionnelle, en ramassant les feuilles avec un râteau à gazon (balais à feuilles), fonctionne et peut d’ailleurs être amusante à faire en famille, avec papa ou maman qui fait de gros tas dans lesquels les petits s’amusent. On peut par la suite travailler ensemble, remplissant des sacs avec de grosses brassées. Puis on met les sacs sur le bord de la rue…

Sauf que, de nos jours, les municipalités ne veulent plus qu’on leur envoie des feuilles. Elles recommandent une méthode plus écologique: le feuillicyclage. Selon cette façon de faire, vous déchiquetez les feuilles (elles prennent ainsi moins d’espace et se décomposent plus rapidement), puis vous les utilisez chez vous.

On peut les ramasser de plusieurs façons : avec un balai à feuilles, tel qu’expliqué, mais aussi avec une souffleuse à feuilles ou même une tondeuse. Et souvent, la façon de les utiliser est implicite dans leur méthode de récolte.

Il est facile de tondre et de ramasser les feuilles avec une tondeuse à gazon.

Comment utiliser les feuilles déchiquetées

Il y a une infinité d’utilisations pour les feuilles déchiquetées. Voici quelques idées:

  • Appliquez 3 ou 4 cm sur le gazon. Elles remplaceront facilement la fertilisation automnale traditionnelle.
  • Utilisez 7 à 10 cm comme paillis pour la platebande et le potager ainsi qu’autour des arbres. Elles empêcheront les graines de mauvaises herbes d’y avoir accès, enrichiront le sol, préviendront l’érosion et garderont le sol plus également humide.
  • Ajoutez-en au composteur. Pour chaque poignée de matières vertes (tontes de gazon, résidus de cuisine, déchets de jardin, etc.), ajoutez une quantité égale de miettes de feuilles, qui sont des matières brunes.
  • Remplissez plusieurs sacs de poubelle de feuilles déchiquetées. Elles serviront de réserves de matières brunes pour le compostage estival l’an prochain. En moins de six mois, les feuilles déchiquetées seront décomposées! Elles sont riches en matière organique, minéraux et microbes bénéfiques et stimulent la croissance des plantes. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle les feuilles mortes l’or brun des jardiniers!Comment ramasser et déchiqueter les feuilles

Alors, il faut ramasser et déchiqueter les feuilles. Mais comment?

  • Logiquement, on peut se procurer une déchiqueteuse de jardin, mais pourquoi dépenser quand vous avez déjà sans doute tout ce qu’il faut sous la main?
  • La souffleuse à feuilles, utilisée en mode aspiration, déchiquettera les feuilles qui aboutiront dans le sac d’aspiration.
  • Quand les feuilles tombent sur le gazon, passez dessus tout simplement avec une tondeuse déchiqueteuse ou ajoutez une lame déchiqueteuse à une tondeuse à moteur classique. S’il y a relativement peu de feuilles sur la pelouse, tondez sans sac ramasseur et ainsi les miettes retourneront directement au sol. S’il y a beaucoup de feuilles, au point où vous ne voyez pas le gazon, cela nuira au gazon. Utilisez le sac de ramassage de la tondeuse et les feuilles déchiquetées s’y déposeront. Vous déposerez le surplus de feuilles ailleurs.
  • Vous pouvez aussi verser les feuilles intactes dans une grande poubelle et y insérer un coupe-bordure à fil de nylon. Maintenant, faites-le fonctionner quelques secondes, comme si vous faisiez un milk shake de feuilles. Les feuilles seront réduites en miettes, prêtes à utiliser.
  • Pour enlever les feuilles tombées sur une surface inerte (terrasse, patio, trottoir, etc.), ramassez avec un balai, un râteau ou un aspirateur de feuilles. Ne les laissez pas trop longtemps, sinon elles peuvent tacher certaines surfaces.

Feuilles malades: au compost, toutes!

Notez que, même si votre municipalité dit le contraire (je ne comprends pas que tant de villes continuent de promouvoir ce vieux mythe!), il est parfaitement loisible d’utiliser les feuilles atteintes de maladies comme paillis ou de les mettre dans le compost. Les maladies des plantes sont déjà partout de toute façon: le chat est donc déjà sorti du sac! Il est alors aussi bien de profiter des avantages des feuilles mortes plutôt que d’abandonner le compostage et le paillage à cause d’un vieux mythe.

L’automne tombe, c’est la saison où dame Nature redonne si généreusement force aux plantes et aux sols. Apprenons à l’appuyer, chacun de notre propre façon!

*****

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

COMMENT SAUVER UN BRUGMANSIA DU FROID

J’adore mon brugmansia et j’aimerais le garder pour l’an prochain, mais je n’ai pas assez d’espace à l’intérieur. Que faire?
— Diane

Le brugmansia, avec ses énormes fleurs trompettes, impressionne toujours, mais il ne tolérera pas un hiver en plein air.

Il vous faut absolument trouver au moins un espace libre de gel, car le brugmansia (Brugmansia spp.) est un arbuste subtropical et il ne tolère pas les températures négatives. Par contre, même s’il préférerait passer son hiver au soleil dans une pièce bien chauffée, vous pouvez le forcer à entrer en dormance, dans lequel cas il pourra se passer de soleil et tolérera une température basse.

Pour ce faire, rabattez votre brugmansia sévèrement, à peut-être 40 cm du sol, et remisez-le dans un sous-sol frais ou un garage à peine chauffé (4 à 10°C). La plante peut alors être à la noirceur. Pendant l’hiver, n’arrosez que très peu, juste assez pour prévenir l’assèchement complet du terreau. Au mois de mars, montez le brugmansia dans une pièce bien éclairée et recommencez à l’arroser et à le fertiliser. Il refleurira alors au cours de l’été.

Si vous n’avez pas un tel espace, peut-être qu’un voisin peut vous dépanner pour quelques semaines au printemps?

WEIGELA À TAILLER

Vous avez certainement déjà publié un article sur l’entretien du weigela. J’en ai deux dans mon jardin. Leur floraison est terminée, mais plusieurs tiges ont poussé qui les rendant un peu trop gros et moins esthétiques à cette période. J’ai coupé les tiges. Plus tard, je devrais couper des branches qui partent dans toutes les directions. J’apprécierais avoir vos conseils et rectifier mon approche le cas échéant.
— Céline Montminy

Le weigela fleurit massivement vers la fin du printemps.

Le weigela (Weigela spp.) est un arbuste produisant de nombreuses fleurs en trompette qui peuvent être de différentes couleurs : rouges, roses, jaunes, blanches, etc. Il fleurit principalement à la fin du printemps à partir de boutons floraux produits l’année précédente. Et il en existe de grandes variétés de 3 m de hauteur comme des petits de moins de 1 m. Il faut croire que vous avez planté une variété trop grande pour l’espace alloué. Logiquement, vous l’enlèveriez pour le remplacer par une variété de taille plus modeste qui remplira l’espace disponible sans déborder. 

Mais vous pouvez également garder une grande variété sous contrôle par la taille. Voici quoi faire.

Au prochain, je vous suggère de faire une taille de rajeunissement. Rabattez l’arbuste à 20 cm du sol, et ce, dans les deux semaines qui suivent la floraison. Une taille aussi sévère, mais en même temps égale donnera à l’arbuste une chance de reprendre une belle forme naturelle. Si la taille a été très forte proportionnellement aux dimensions de l’arbuste, il est possible que votre arbuste ne fleurisse pas l’année suivante, mais au moins cela lui redonnera une plus belle forme. Par la suite, tous les ans, toujours dans les deux semaines suivant la floraison, rabattez à 10 cm du sol 2 ou 3 des branches les plus longues. 

Cela stimulera un rajeunissement régulier et une floraison annuelle abondante. Cette date limite est importante à respecter, car une taille plus tardive supprimera les boutons floraux de la prochaine floraison.

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • Pour protéger les bulbes de tulipe fraîchement plantés des écureuils, appliquez de l’engrais de poules au sol après la plantation. Son odeur aidera à cacher leur présence.
  • Il n’y a pas de presse pour récolter choux, choux de Bruxelles, poireaux et topinambours : le gel ne fait qu’améliorer leur goût.
  • Si vos tomates ne semblent plus mûrir sur la plante et sont déjà un peu rouges, rentrez-les en les plaçant à la température de la pièce dans un sac de papier brun ou un garde-manger.  Elles mûriront à la noirceur.
  • Ne placez pas les tomates immatures au réfrigérateur. Le froid arrêtera net leur mûrissement.

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici une pour les jours qui viennent.

Pour mettre les récoltes en pots
Lili Michaud offre deux formations en ligne qui vous permettront d’apprendre comment mettre les récoltes en pots de façon sécuritaire. Il s’agit de «La mise en conserve domestique» et de «La lactofermentation des légumes». Ces formations peuvent être suivies au moment qui vous convient et à votre rythme. Un document PDF accompagne les formations. Coût : 30 $ + taxes par formation. Info : lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.