L’Océanic blanchit les Remparts lors du dernier match hors concours

L’Océanic a blanchi les Remparts par la marque de 3-0.

L’Océanic a blanchi les Remparts par la marque de 3-0, vendredi, lors du septième et ultime match hors concours au Colisée Béton Provincial de Matane, rempli à pleine capacité avec près de 2000 spectateurs. Xavier Filion a hanté son ancienne formation en participant à tous les buts de la rencontre.


S’il était satisfait dans l’ensemble, l’entraîneur-chef de Rimouski n’a tout de même pas beaucoup aimé la troisième période, principalement en raison de la contreperformance de ses vétérans. «J’ai beaucoup aimé le trio de [Xavier] Filion, de [Jan] Spryner et de [Quinn] Kennedy, qui a fait de très belles choses, a souligné Serge Beausoleil. Filion était venu pour jouer au hockey. Je suis très content de ça.» 

Xavier Filion dans l’empreinte de l’Océanic

L’entraîneur-chef n’a pas tari d’éloges à l’égard de son acquisition des Remparts. «Filion joue de la bonne façon». Selon Beausoleil, la transaction était audacieuse, d’autant plus qu’il a dû se départir des services d’Alex Drover, qui était fort apprécié. 

«Filion est un gars qui joue plus dans l’empreinte de l’équipe et qui a beaucoup plus d’offensive que ce qu’on a pu voir. Il joue un peu comme [Xavier] Cormier quand il jouait à Shawinigan. Ce soir, il a écoulé les pénalités, il a été bon sur l’avantage numérique, il s’est mêlé au trafic, il a récupéré beaucoup de rondelles. Jusqu’à maintenant, il nous donne raison d’avoir cru en lui et ça, c’est fantastique parce que c’était un prix qui était correct dans cette transaction-là.»

Xavier Filion a participé aux trois buts de l’Océanic.

Avec un but et deux passes, le principal intéressé était satisfait de son match. Le vétéran de 20 ans a dit apprécier ses coéquipiers de trio, soit Sprynar et Kennedy. «Ce sont des jeunes qui apprennent à jouer dans cette ligue-là. Ce n’est pas facile. Mais, ils se débrouillent vraiment bien et ils ont bien joué.»

En venant jouer à Rimouski, le jeune homme de Plessisville affirme ne sentir aucune pression. «Il suffit juste de jouer ma «game» et de lui [Beausoleil] montrer que je suis capable de jouer comme [joueur] de 20 ans et d’être un de ses meilleurs joueurs. C’est ce que je fais: jouer simplement et lui montrer que j’ai ma place.»

L’analyse des entraîneurs-chefs

Si Beausoleil a salué le fait que ses hommes avaient joué avec intensité et qu’ils étaient résolument décidés à jouer «un vrai match de hockey», il ne sous-estimait pas pour autant ses adversaires. «C’est une équipe qui est structurée et qui joue de la bonne façon. Ils ne sont pas faciles à jouer. Blainville, la semaine dernière, est une équipe qui est tout le temps dans le tapis. Alors, ce sont de bons matchs préparatoires pour nous.» 

De l’avis du patron hockey, Gabriel Robert, qui a signé un jeu blanc, a fait des arrêts clés en première et en deuxième périodes. Selon lui, le cerbère démontre qu’il est en pleine possession de ses moyens. «Il progresse bien. Des fois, l’année passée, il s’enflammait un peu. Cette année, il est beaucoup plus stable. J’aime beaucoup sa progression.»

Les Remparts n’ont pas réussi à percer la muraille de Gabriel Robert.

Les unités spéciales de Rimouski ont payé avec deux buts en avantage numérique. «Je trouve qu’en deuxième, on a commencé à se compliquer la vie et à faire les choses seuls, a toutefois nuancé le pilote bas-laurentien. Mais, il y a eu de très belles séquences. En désavantage numérique, j’aime ça quand les gars se commettent. Ça lance un message qui est assez clair en match présaison. Ça veut dire que les gars comprennent leur rôle et savent ce qu’ils doivent faire. Ils se consacrent à l’équipe pour le match.» Avec les Filion, Sprynar, [Maël St-Denis et [Shawn] Pearson, l’avenir s’annonce prometteur, de l’avis de Beausoleil.

La satisfaction était tout aussi palpable du côté des visiteurs, jugeant que leur effort était louable. «On a travaillé beaucoup de petits aspects dans la semaine sur le plan de notre jeu collectif et individuel, a analysé Benoit Desrosiers, qui remplaçait l’entraîneur-chef Patrick Roy, qui était sous le coup d’une suspension d’un match pour avoir critiqué le jugement des officiels. C’est ce qu’on a vu. J’ai aimé la progression qu’on a faite au courant de la semaine et on l’a bien appliquée durant le match. L’ont-ils appliquée pendant 60 minutes? Peut-être pas. Les gars ont manqué un peu de gaz durant la partie.»

Avec 26 tirs au but des siens contre 29 du côté de l’adversaire, le pilote de Québec considérait que ses hommes avaient eu de bonnes opportunités. «Les intentions de nos joueurs étaient à la bonne place, ils étaient concentrés. Je ne peux pas critiquer l’effort de nos gars.» Notons qu’il manquait neuf joueurs réguliers chez les Remparts et 7 du côté de l’Océanic.

Description du match

L’Océanic a été le premier à faire bouger le tableau indicateur en fin de première période lorsque Xavier Filion (1er) a sauté sur une rondelle libre en avantage numérique. Cory MacGillivray et Alexandre Blais ont obtenu des mentions d’aide sur le premier but du match.

Rimouski a doublé son avance à mi-chemin de l’engagement médian lorsque Maxime Coursol (1er) a déchargé un plomb dans la partie supérieure du filet pour faire 2-0, assisté de Filion et de Blais. Après une bagarre générale devant le banc des locaux, Jude Campbell (2e) a récupéré un retour de lancer pour le glisser dans le filet avec moins de 2 minutes à faire à la rencontre. Jan Sprynar et Filion sont ses complices.