Division Ouest
1. Olympiques de Gatineau
Même si leurs meilleurs éléments (Luneau, Warren, Savoie, Verreault) ont encore une saison avant d’atteindre la pleine maturité dans le junior, Louis Robitaille fonce vers les grands honneurs. C’est ce que prouve l’acquisition d’Olivier Nadeau, essentiel à la conquête de la coupe du Président par les Cataractes le printemps dernier. Nadeau est arrivé en compote à Gatineau, il aura besoin de quelques mois avant de reprendre le boulot. Il n’est pas attendu sur la glace avant 2023. Pas de problème pour Robitaille, c’est pour les séries qu’il a acquis l’attaquant de puissance. La seule interrogation de l’équipe, c’est entre les poteaux. Emerik Despatie dispose des premiers mois de la saison pour prouver qu’il peut agir comme numéro un.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YUS5XLOVHZDTLPX3OLSXT6SPWQ.jpg)
2. Armada de Blainville-Boisbriand
L’Armada avait de grandes ambitions pour les prochains mois. On espérait attirer Ivan Miroshnichenko en Amérique du Nord, il ne semble pas que ce plan fonctionnera. L’équipe a aussi sacrifié Zachary Roy l’hiver dernier pour profiter de la dernière saison de Patrick Guay dans le junior. Or ce dernier, après une saison colossale à Charlottetown, a été repêché par les Golden Knights de Vegas et vise ouvertement les rangs pros à 20 ans. À moins d’une énorme surprise, il ne portera pas le maillot de l’Armada. Au moins, il y a eu l’acquisition de Josh Lawrence qui donne du tonus à l’offensive, lui qui vient d’amasser 100 points à Saint-John et qui a été dominant en matchs préparatoires. L’Armada mise sur un bon gardien en Charles-Edward Gravel.
3. Huskies de Rouyn-Noranda
La reconstruction est bien entamée chez les Huskies, qui ont quand même donné du fil à retordre aux Cataractes en première ronde des séries l’an dernier. Ce jeune noyau – les deux tiers des joueurs de l’équipe ont 18 ans et moins – va profiter de l’arrivée des vétérans Tristan Allard et Édouard Cournoyer. Ce dernier, reconnu pour sa robustesse dans le champ arrière, sera clairement à éviter sur la petite glace à Rouyn! Chez les Huskies, on se réjouit aussi de l’arrivée du premier choix Bill Zonon, choisi au sixième rang. L’adolescent de 16 ans a cartonné en matchs préparatoires, avec sept points dont quatre buts en cinq matchs. Le pilote Brad Yetman va commencer à récolter ce qu’il a semé depuis l’an dernier.
4. Foreurs de Val-d’Or
La saison s’annonce tumultueuse chez les Foreurs. La grande vedette de l’équipe, Justin Robidas, est promis aux Remparts de Québec à la prochaine période de transactions et tout le monde est au courant des mois à l’avance! Ajoutez que le directeur-gérant Pascal D’Aoust a décidé de garder trois gardiens de but, et quatre vétérans de 20 ans, et vous avez un écosystème qui n’est pas le plus stable. Les Foreurs devront vraisemblablement se battre pour une place en séries éliminatoires et la deuxième moitié de saison sans Robidas s’annonce pénible... Au moins, il y a des jeunes de qualité qui poussent, notamment le premier choix de l’équipe Nathan Brisson qui a marqué trois buts en quatre matchs préparatoires.
Division Centre
1. Phoenix de Sherbrooke
Le Phoenix perd de gros canons en attaque, mais il a toujours le luxe de compter sur Joshua Roy, l’un des joueurs les plus prolifiques de la Ligue canadienne la saison dernière malgré ses 18 ans. L’espoir du Canadien en est vraisemblablement à sa dernière campagne dans le junior, alors le Phoenix entend déployer les ressources nécessaires pour l’entourer afin de préparer un printemps éblouissant aux fans de l’équipe. Derrière Roy en attaque, Éthan Gauthier va attirer les projecteurs, lui qui est l’un des joueurs les plus prometteurs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH. Le corps défensif est solide et expérimenté, et Stéphane Julien a décidé de miser sur Jakob Robillard entre les poteaux.
2. Voltigeurs de Drummondville
Les Voltigeurs ont la mission de montrer une progression nette dans les prochains mois. Ils n’ont pas atteint le deuxième tour des séries depuis trois ans. Le directeur général Philippe Bourcher veut corriger le tir, il a obtenu deux vétérans (Drew Elliott et Oscar Plandowski ) des Islanders, finalistes des dernières séries, pour étoffer son noyau. Ce dernier est loin d’être vilain, huit des neuf meilleurs pointeurs de l’équipe de la dernière saison sont de retour. Il faudra notamment surveiller Tyler Peddle, auteur de 17 buts à 16 ans. En défensive, le géant Mavric Lamoureux devrait rater les premières semaines d’activités. Quand il sera prêt à revenir au jeu, il sera la pierre angulaire dans le champ arrière de Steve Hartley.
3. Tigres de Victoriaville
Exclus des dernières séries, les Tigres auraient connu un meilleur sort si les blessures n’avaient pas décimé les rangs de Carl Malette. Ce dernier va retrouver avec plaisir Tommy Cormier, véritable bougie offensive de l’équipe. Le capitaine Maxime Pellerin sera son principal complice au sein de cette équipe qui mise sur le retour de plusieurs vétérans. L’un des points de mire à Victoriaville sera Gabriel D’Aigle, choisi au deuxième rang du dernier repêchage de la LHJMQ. Gros gabarit, athlétique, compétiteur, ça fait des lunes que le Québec n’a pas produit un gardien aussi prometteur pour les rangs pros. Certains osent même un parallèle avec un certain Marc-André Fleury!
4. Cataractes de Shawinigan
Les champions en titre de la coupe du Président ont bien peu de chances de conserver leur couronne. Pas de problème devant le filet avec le retour d’Antoine Coulombe. Devant lui, la brigade défensive est solide avec quatre vétérans en poste, dont trois très talentueux en Jordan Tourigny, Isaac Ménard et Angus Booth. C’est en offensive que ça se gâte, puisque les Bourque, Bourgault, Nadeau, Dubé et Beaudoin ont vidé leur casier dans le vestiaire et il n’y a personne à l’horizon en mesure de combler ces départs. L’attaque s’articulera désormais autour de Lorenzo Canonica et William Veillette. Le jeune Félix Lacerte, un espoir local, a montré pour sa part qu’il pouvait générer de l’offensive malgré ses 16 ans. Reste que la recette concoctée par Daniel Renaud devra être bien différente pour permettre aux Cataractes de gagner leur part de matchs.
Division Est
1. Remparts de Québec
Voilà l’équipe favorite en ce début de saison pour soulever la coupe du Président le printemps prochain. Les Remparts ont perdu par un but en demi-finale des dernières séries avec un noyau qui s’articulait autour de joueurs vedettes de 18 ans. Les Bolduc, Gaucher, Rousseau, Nause, Malatesta arrivent donc à maturité. En prime, Théo Rochette revient comme vétéran de 20 ans, et Patrick Roy a déjà conclu une transaction pour mettre la main sur le capitaine des Foreurs Justin Robidas. Cette équipe, sur papier, n’a pas de faiblesse évidente. Roy a tous les outils pour s’offrir une première coupe du Président en carrière comme pilote après plusieurs années marquées par des déceptions en séries...
2. Océanic de Rimouski
Serge Beausoleil s’amuse comme un petit fou depuis deux ans à surprendre des clubs mieux nantis avec sa jeune équipe. Voilà maintenant que l’Océanic pourrait cogner à la porte du premier tiers de la ligue, avec énormément de leviers pour s’améliorer si Beausoleil décide de foncer. Ce sera donc très intéressant de suivre la progression de cette formation, qui n’est pas encore à maturité. Gardons un oeil sur le Tchèque Jan Sprynar, qui a montré de très belles choses lors du calendrier préparatoire. D’ailleurs, l’Océanic a gagné cinq de ses six premiers matchs au camp.
3. Drakkar de Baie-Comeau
Jean-François Grégoire est devenu le seul maître à bord dans le rayon hockey chez le Drakkar. À Baie-Comeau, les fans commencent à s’impatienter, ça fait quand même huit ans que l’équipe n’a pas survécu au premier tour des séries! Ils peuvent néanmoins s’encourager avec le talent des plus jeunes en attaque. Vincent Collard et Nathan Baril, deux choix de premier tour, attaquent leur seconde saison dans la ligue après des débuts intéressants l’an dernier. Perçu comme l’un des meilleurs buteurs de son groupe d’âge, Justin Poirier se joint à eux cette saison pour offrir un trio offensif qui devrait diriger le Drakkar au cours des prochaines saisons. D’ici là, ce sera à Xavier Fortin de mener la charge. En défensive, l’acquisition de Zachary Lessard va tonifier la brigade devant Olivier Adam, un solide gardien.
4. Saguenéens de Chicoutimi
La jeunesse est à l’honneur à Chicoutimi en 2022-23. Malheureusement pour les Saguenéens, ils n’ont pas pu convaincre Sacha Boisvert et Xavier Veilleux, deux de leurs meilleurs espoirs, de se rapporter à l’équipe et d’abandonner leur plan américain. Il y a néanmoins d’autres adolescents à épier, comme l’attaquant Maxim Massé et le portier Luciano Ruggerio. Ce dernier fera équipe avec le vétéran Charles-Antoine Lavallée entre les poteaux, un mentor idéal. Andrei Loshko devrait jouer le rôle de catalyseur offensif en attaque. Dernier choix de la première ronde cet été, Jérémy Leroux revendique cinq buts à ses quatre premiers matchs hors-concours.
Division Maritimes
1. Mooseheads d’Halifax
L’attaque des Mooseheads permettra vraisemblablement à l’équipe de coiffer le sommet de sa division. Auteur de 109 points à 17 ans, Jordan Dumais sera le moteur de cette offensive, bien entouré par les L’Heureux, Vidicek, Boucher et Cataford. Jake Furlong et Cam Whynot sont deux valeurs sûres en défensive, et le duo de gardiens Brady James et Mathis Rousseau ont les outils pour bien protéger la forteresse de l’équipe. Les Mooseheads ne sont pas encore à maturité, mais ils ont des joueurs de qualité pour traîner l’équipe vers les sommets.
2. Titan d’Acadie-Bathurst
L’été a été mouvementé à Bathurst. L’arrivée d’un nouvel investisseur a relancé les rumeurs de déménagement. Sylvain Couturier est parti, son dépisteur-chef aussi, et même le pilote Jason Clarke a quitté le navire. C’est donc maintenant l’équipe de Gordie Dwyer, qui dirigera une formation amputée de huit de ses 10 meilleurs marqueurs. L’offensive devra passer par Riley Kidney, Jacob Melanson et Ben Allison, la défensive s’organisera autour de Cole Larkin, et Jan Bednar est de retour entre les poteaux. Les meilleurs éléments seront-ils ensuite transigés aux Fêtes?
3. Wildcats de Moncton
Après deux saisons sous la barre des ,500, les Wildcats veulent faire un pas vers l’avant. L’équipe continue de miser sur la jeunesse avec huit recrues, mais la direction envoie quand même un certain message avec l’acquisition du vétéran de 20 ans Charles Beaudoin des Cataractes, un ailier de puissance qui devrait marquer beaucoup de buts dans un rôle de premier plan. Vincent Labelle et Yoan Loshing sont appelés à prendre plus de place en attaque, tout comme Étienne Morin et Thomas Darcy en défense. Devant le filet, Vincent Filion aura la chance de prendre le statut de gardien numéro un pour la première fois, à 18 ans.
4. Screaming Eagles du Cap-Breton
Un vent de changement souffle au Cap-Breton. Sylvain Couturier a pris en main l’équipe, et il s’est tourné vers Jon Goyens pour la diriger. Ce dernier aura le mandat d’élever les jeunes joyaux de l’organisation, en particulier le défenseur Tomas Lavoie, premier choix de la LHJMQ. L’attaque sera menée par Ivan Ivan. Globalement, les Screaming Eagles seront en progression, mais elle sera probablement mince.
5. Islanders de Charlottetown
Les Islanders ont misé gros sur la dernière saison, qui s’est terminée en finale. Armé d’un nouveau contrat de trois ans, Jim Hulton doit amorcer un nouveau cycle. L’équipe a perdu ses piliers en attaque, en défense et devant le filet. Ça ne sera pas évident à gérer! Heureusement pour les fans des Islanders, Hulton est l’un des meilleurs hommes de hockey de la ligue, alors la reconstruction ne devrait pas s’étirer trop longtemps.
6. Sea Dogs de St-John
Il y a un prix qui vient avec la conquête de la coupe Memorial. C’est au tour des Sea Dogs de l’acquitter au cours des prochains mois. Il reste les Burns, Lessard, Desroches et Hurtubise pour transmettre le flambeau mais pour le reste, on se tournera vers les jeunes. Le nouveau pilote Travis Crickard devra s’armer de patience, les Sea Dogs auront besoin de temps avant de redevenir une équipe aspirante.