Résultat: une défaite de 4 à 2 signée par l’avantage numérique des Voltigeurs, qui ont profité deux fois de l’indiscipline des Sherbrookois pour se diriger vers un gain facile.
«Nos meilleurs ont été nos plus jeunes, croit l’entraîneur et directeur général du Phoenix. Maxime Côté a été bon, comme Tristan Giroux. Mais le travail des vétérans m’a déçu. On manquait de sentiment d’urgence, même si c’était une partie préparatoire. Ils vont avoir une mauvaise surprise dans une semaine s’ils n’en donnent pas un peu plus. Les mauvaises punitions m’ont aussi énervé un peu ce soir.»
Tyler Peddle a été le premier à marquer tôt dans le match et Sam Olivier l’a imité en deuxième période. Simon Hughes en a ensuite profité pour donner une priorité de trois buts aux visiteurs et en troisième période, Jean-Raphaël Roy a inscrit les siens à la marque pour une première fois, lui qui a été rappelé par le Phoenix à titre de joueur affilié.
Ethan Gauthier a tenté de ramener son équipe dans le match alors que le gardien Samuel St-Hilaire était au banc des siens, mais Charles-Antoine Dumont a complété le pointage dans un filet désert.
«J’avais hâte de revoir les gars et de revenir au Palais, confie Jean-Raphaël Roy, qui a préféré évoluer dans le junior AAA cette saison. J’ai profité de la chance que Stéphane m’a donnée en me rappelant. Le sentiment était spécial. Ça m’a fait du bien de renouer avec tout ça. Cette saison, avec les recrues qui arrivaient et les nombreux vétérans, je ne m’attendais pas à jouer beaucoup avec le Phoenix. J’ai préféré aller dans le junior AAA pour jouer, contribuer à l’attaque et avoir du plaisir. Je n’avais pas perdu cette envie de jouer dans la LHJMQ. Si le Phoenix a encore besoin de moi, je serai là.»
«Quand Jean-Raphaël a décidé de quitter l’équipe, je lui ai dit d’en profiter pour ajouter un peu de confiance et d’expérience. Peut-être qu’aux Fêtes, on aura besoin de cette expérience. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le junior majeur», rappelle Stéphane Julien.
St-Hilaire a complété la partie avec 27 arrêts contre 34 pour Jacob Goobie.
«C’était un bon test. J’ajoute un peu d’expérience dans mon bagage. Je ne sais pas quand Jakob reviendra de son camp avec les Sénateurs, mais si j’ai à commencer la saison devant le filet, je vais être prêt. Je me suis habitué au niveau de jeu et la partie de ce soir m’aide aussi à m’acclimater. Je n’ai pas aimé nos deux premières périodes, mais on a bien rebondi. Je n’ai pas aimé le troisième et dernier but que j’ai accordé, sinon, je suis satisfait de ma partie. Mais on a perdu et une chance que c’était seulement une partie préparatoire.»
Samedi, le Phoenix affrontera les Tigres de Victoriaville à 16 h. Exceptionnellement, la partie aura lieu à Saint-Georges-de-Beauce, ville natale de Joshua Roy.
«On aura le même alignement, mais Lewis Gendron des Cougars de Champlain remplacera Jean-Raphaël Roy, qui doit retrouver son équipe. On devait jouer à Victoriaville, mais les plans ont changé, donc on est bien heureux d’aller à Saint-Georges, où les gens nous suivent pas mal avec la présence de Joshua Roy. Avec sa blessure, il pourra assister au match et les gens de Saint-Georges vont en profiter pour l’honorer avant la partie», informe Stéphane Julien.