Avant même le début de la campagne, les représentants du Texas ont perdu les services de leur précieux plaqueur à gauche Tyron Smith en raison d’une déchirure des ischio-jambiers, ce qui le forcera à rater plusieurs mois, voire la saison à part entière. Déjà que la ligne offensive s’était affaiblie, ça ne laissait présager rien de bon sur la ligne d’attaque de Dallas.
Et à voir ce qui s’est passé lors de la première semaine de leur calendrier, il y a lieu d’être encore plus inquiet.
À la base, le fait de croiser la route du légendaire Tom Brady, même vieillissant, et des Buccaneers, c’est loin d’être une partie de plaisir. Certes, la défensive de Dallas, celle qui a provoqué le plus de revirements dans la NFL en 2021, a quand même offert une prestation fort honnête en limitant Brady à 212 verges aériennes et une passe de touché tout en réalisant une interception. Brady a également été victime de deux sacs au cours du match. Au sol, le porteur de ballon des Buccs Leonard Fournette a connu une solide soirée avec 127 verges en 21 tentatives. Tout cela mis ensemble fait en sorte que Dallas n’a accordé que 19 points, ce qui est tout à fait respectable. Dans de telles circonstances, la victoire aurait, en théorie, été envisageable.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FWWRVV33XREPDAWYECPVGIQKD4.jpg)
Ça n’a toutefois pas été le cas, loin de là, alors que Dallas n’a produit qu’un maigre placement de trois points sur l’ensemble de la partie. La bande de l’entraîneur-chef Mike McCarthy s’est donc retrouvée avec une gênante défaite de 19 à 3 dans le confort de son domicile.
Pendant le match, les Cowboys ont eu toute la misère du monde à générer quoi que ce soit en attaque alors que la ligne défensive de Tampa Bay se montrait sous un excellent jour pour les neutraliser. L’offensive terrestre, menée par Ezekiell Elliott et Tony Pollard, n’a offert que 71 verges tandis que les quarts-arrières des Cowboys ont été victimes d’un sac à quatre reprises.
D’ailleurs, l’emploi du pluriel dans la phrase précédente n’est pas une erreur. En effet, le quart-arrière vedette de l’équipe, Dak Prescott, s’est blessé à la main droite en tentant une passe en fin de quatrième quart. Prescott connaissait jusque-là une soirée de travail fort ordinaire (14 passes complétées en 29 occasions, 134 verges et une interception) et, comble de malheur, il n’a pas été en mesure de la terminer sur le terrain. Les examens plus poussés ont révélé une fracture du pouce qui nécessite une opération pour réparer les dommages. Prescott devra rater entre quatre et six semaines d’activités.
Dans une saison de 17 matchs seulement, c’est une véritable catastrophe. À moins d’une transaction, Dallas devra s’en remettre à nouveau à Cooper Rush derrière le centre. Ce n’est toutefois pas la première fois que Rush doit prendre la relève de Prescott. Il l’a fait l’an dernier lorsque la vedette de Dallas avait dû s’absenter pour soigner une blessure au mollet. À son seul départ, Rush avait guidé les siens à une victoire de 20 à 16 contre les Vikings du Minnesota en lançant 322 verges, deux passes de touché et une interception. Il sera donc intéressant d’observer ce qu’il pourra faire sur une plus longue période.
En plus de Tyron Smith et de Prescott, les Cowboys ont également vu le garde à gauche Connor McGovern (entorse de la cheville), l’ailier défensif Tarell Basham (cuisse) et le maraudeur Jayvon Kearse (genou) tomber au combat. Les receveurs Jalen Tolbert et Michael Gallup soignent aussi des blessures. C’est une liste fort longue!
Pour donner une idée de l’état d’esprit qui règne à Dallas, il faut mentionner qu’au moment de retraiter au vestiaire pour passer des tests plus approfondis, Prescott a été assené par des huées copieuses. Certains partisans très équilibrés ont même lancé des objets en sa direction. La pression est excessivement forte à Dallas et les partisans sont déjà au bord de la dépression saisonnière.
À voir comment le tout est engagé, ça s’annonce comme une très longue année au pays des Cowboys…