Une 3e sororité pour Leadership au féminin

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord a réuni, jeudi, les 20 participantes qui auront la chance de faire partie de la troisième cohorte du programme Leadership au féminin, une expérience enrichissante pour les femmes d’affaires qui ont de l’ambition et veulent en faire plus dans leur milieu.


Les participantes ont été accueillies en grande pompe et révélées lors d’un 5 à 7 tenu au magasin Gagnon Frères de Chicoutimi, une assemblée presque 100 % féminine.

« Nous sommes les seuls au Saguenay–Lac-Saint-Jean à avoir continué ce programme qui offre des formations, des conférences, du coaching et du mentorat aux femmes qui veulent aller plus loin », a mentionné la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol.

Les 20 participantes au programme Leadership au féminin ont été réunies, jeudi, lors d’un 5 à 7 tenu au magasin Gagnon Frères de Chicoutimi.

Ces 20 femmes ont été sélectionnées par un comité parmi une multitude d’autres candidatures. « Ce sont des femmes qui ont quand même un parcours de gestionnaires, d’entrepreneures ou de cheffes d’entreprise, et elles sont rendues au même stade dans la vie, d’ajouter le gestionnaire de projets à la Chambre, Claude Boutin. Le comité a aussi regardé quelles qualités elles ont su développer au fil de leurs années d’expérience. »

Alexandra Girard, Marie-Claude Perron, Andrée-Anne Rivard, Katherine Tremblay, Gabriel Duchesne, Isabelle Desgagné, Jessica Desbiens, Julie Chiasson, Jenny Savard, Lucie Roberge, Marianne Fortin, Marie Lavoie, Maude Gauthier, Mélissa Lapointe, Nathalie Harvey, Rachelle Tremblay, Sandra Gagné, Stéphanie Brassard Virginie Boudreau et Anne Larouche sont les femmes sélectionnées pour la cohorte 2023.

Elles ont également chacune été jumelées avec une ambassadrice qui a participé aux précédentes éditions du programme.

La directrice générale de la Chambre de commerce de Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol, présente les participantes de la troisième cohorte.

Nombreuses activités

Au cours des six prochains mois, à raison d’une fois toutes les deux semaines, l’ensemble de la cohorte se retrouvera pour suivre des conférences et des ateliers sur le leadership au féminin.

Cette expérience est aussi un bon moyen pour se créer un réseau. Le 30 septembre, elles seront d’ailleurs invitées à un événement privé, alors que l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, viendra donner une conférence à l’Hôtel Chicoutimi.

Les participantes ont également reçu un collier de sororité, pour leur « rappeler que la solidarité entre femmes est vraiment importante », et elles se verront également distribuer un t-shirt Leadership au féminin, les deux produits étant offerts par l’entreprise Belles au pluriel.

« La pandémie a constitué un recul pour les femmes, elle devient en prendre plus sur les épaules, ne pas travailler et s’occuper des enfants quand les CPE fermaient, a noté Sandra Rossignol. Le blocage est à l’intérieur de nous. »

C’est pourquoi elle pense que ce programme est un cadeau que se font ces femmes.

La propriétaire de l’entreprise Armoires AD+ Saguenay, Isabelle Desgagné, est d’ailleurs très heureuse de faire partie de cette troisième cohorte, et s’est sentie tout de suite à l’aise et à sa place dans ce groupe.

Virginie Théberge, directrice de Gagnon Frères Chicoutimi, a accueilli la nouvelle cohorte et les ambassadrices.

« La complicité s’est rapidement installée, le stress du début est tombé, ça me fait vraiment plaisir d’avoir été sélectionnée. C’est un cadeau que je me fais ! J’avais envie d’apprendre, de découvrir, de réseauter », confie-t-elle.

« Ce programme nous permet de sentir que l’on fait une différence dans notre société », de conclure Sandra Rossignol.

Avant de présenter une maxime encadrée : « Les filles qui ont de gros rêves deviennent des femmes avec de la vision. »

Au total, ce sont près de 60 femmes qui ont participé à ce programme depuis sa création il y a trois ans, et qui ont partagé leurs rêves, leurs craintes et leurs ambitions.