Le sujet de cette série du mercredi à 20h n'est pourtant pas évident: l'histoire d'amour interdite qui se tisse entre une enseignante de 37 ans et son élève de 17 ans. Mais sous la plume de Simon Boulerice, le récit s'annonce subtil et nuancé.
Chanelle Chouinard (Evelyne Brochu), surnommée Chouchou par ses proches, enseigne le français dans une école secondaire. En toute fin d'année, un nouvel élève se joint à sa classe.
Son premier contact avec Sandrick (Lévi Doré) fait des étincelles; la prof le trouve arrogant, trop sûr de lui. Déjà lorsqu'il la surprend en petite tenue dans les toilettes, un malaise s'installe.
Sandrick se met aussitôt en mode séduction à fond de train, la dévore du regard en classe. Pleinement consciente du danger, Chanelle veut éloigner cet objet de désir de son champ de vision.
L'enseignante mène jusque là une vie plutôt tranquille avec son chum (Steve Laplante), propriétaire d'une épicerie, qui n'a pas de défauts, et leurs deux enfants. Une vie peut-être un peu trop tranquille à son goût.
C'est beaucoup moins paisible pour Sandrick à la maison, avec une mère (excellente Sophie Cadieux) monoparentale instable et impulsive, en proie à des accès de violence et qui peut se montrer d'une grande méchanceté.
Son fils a dû apprendre à savoir se débrouiller, à la suite d'un événement tragique, que je vous laisserai découvrir.
Cette prof pour qui il a un coup de foudre parvient à le distraire de ce milieu de vie toxique. Les deux partagent la passion pour la lecture, qui finit par les rapprocher davantage.
Par un concours de circonstances et avec la complicité du chum de Chanelle, qui n'a rien vu de ce qui se trame entre les deux, Sandrick s'incruste chez le couple et obtient la faveur des enfants. Ce qui n'a rien pour aider Chanelle, qui voudrait plutôt le tenir à distance.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UFSV2CLC4FCVLBL6T5X5F32HHM.jpg)
Il fallait beaucoup de doigté pour aborder un sujet aussi explosif et Simon Boulerice remplit cette tâche à merveille. L'auteur navigue habilement, avec beaucoup de subtilité, dans cette histoire, créant des personnages forts et attachants.
Bien sûr que l'enseignante est fautive, mais ses rapports avec son élève sont plus complexes qu'il n'y paraît.
Comme dans Six degrés, on retrouve dans Chouchou tout l'amour de Simon Boulerice pour la littérature et pour les mots. Il en parsème son écriture tout naturellement.
Réalisée par Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault, cette série de huit épisodes est visuellement magnifique, dans la lignée de l'approche cinématographique des autres séries de Noovo. L'ambiance musicale envoûte le téléspectateur.
Et que dire des deux interprètes principaux, dont le magnétisme transparaît à l'écran. Evelyne Brochu incarne avec finesse cette femme troublée, qui voudrait s'enfuir mais dont le jugement est altéré par cette soudaine attirance.
Toujours aussi juste, Lévi Doré joue avec sensibilité cet être qui paraît sûr de lui mais qui est, en réalité, en position de vulnérabilité.
Curieux de voir comment l'auteur développera son histoire dans les six prochains épisodes, d'autant que le pot aux roses est dévoilé dès le deuxième.
Une bombe qui devrait faire fortement réagir l'entourage des deux amoureux.
Vous ai-je dit combien j'adore Chouchou?
Bataille de 19h: STAT en tête
À n'en pas douter, les deux nouvelles quotidiennes de 19h suscitent le plus grand intérêt. STAT et Indéfendable ont d'ailleurs été les seules émissions à franchir le cap du million dans les sondages d'écoute, lundi soir, selon Numeris.
Pour sa première diffusion, STAT bénéficie cependant de la pole position avec 1 316 000 téléspectateurs sur ICI Télé, alors qu'Indéfendable en a rallié 1 135 000 à TVA.
La bataille n'est cependant pas gagnée pour la série de Marie-Andrée Labbé, qui devra conserver ses adeptes devant un redoutable adversaire.
À 19h30, la première de Gildor Roy à La tour a pour sa part intéressé 643 000 curieux à TVA.
À 20h, 5e rang a captivé 739 000 fans sur ICI Télé contre 762 000 pour L'Échappée à TVA.
À 21h, la première d'Avant le crash a été vue par 474 000 téléspectateurs sur ICI Télé, derrière Alertes, suivie par 601 000 habitués à TVA.
Quant à la nouvelle émission Les débatteurs de Noovo, où l'on a discuté de l'intérêt public de la vie privée des politiciens, elle a attiré 83 000 téléspectateurs à 22h30.
Dimanche, la spéciale C'est la rentrée TVA a été regardée par 972 000 téléspectateurs.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.