Écrasante victoire des Olympiques contre les 67's

Tristan Luneau a marqué à deux reprises dans la victoire de 6-1 des Olympiques, face aux 67's d'Ottawa.

Pour bien des joueurs, c'était la dernière occasion de briller avant le début de la saison régulière et les camps d'entraînement de la Ligue nationale de hockey (LNH).


Le duel entre les Olympiques et les 67's d'Ottawa aura été intense et haut en émotions du début à la fin, samedi soir, au Centre Slush Puppie (CSP).

Dans le premier des trois duels qui opposeront les Gatinois aux Ottaviens cette saison, ce sont les Olympiques qui ont eu le dessus, alors qu'ils ont gagné par la marque de 6-1.

Dans la victoire, plusieurs joueurs des Olympiques qui iront aux différents camps de la LNH se sont démarqués.

Tristan Luneau, Cole Cormier, Noah Warren, Samuel Savoie, Isaac Belliveau et Haakon Hänelt se sont inscrits sur la feuille de pointage. Ils ont tous reçu une invitation de diverses équipes du circuit Bettman afin de participer à des camps d'entraînement.

L'animosité était présente sur la glace, samedi soir, entre les 67's et les Olympiques.

«Ce sont les leaders de notre équipe. Peu importe ton statut, il faut que tu joues de la bonne manière et ces gars-là ont montré l'exemple ce soir», commente l'entraîneur-chef des Olympiques Louis Robitaille après l'écrasante victoire des siens.

Même s'il s'agissait d'un match présaison, l'animosité était présente et les joueurs en ont profité pour échanger plusieurs coups d'épaule percutants. Il y a d'ailleurs eu un nombre exponentiel de punitions dans cette rencontre, qui s'est même soldée avec une bagarre tard en troisième période.

Louis Robitaille, entraîneur-chef des Olympiques.

«C'est un match qui a été difficile, physique, contre des adversaires qu'on ne connaissait pas non plus. [...] C'est le 'fun' de partir sur une bonne note», explique Robitaille.

«C'est ce genre de match là qu'on veut jouer en début de saison pour prendre le 'momentum'», ajoute-t-il.

«On voulait bien faire paraître notre 'coach', puis si on pouvait gagner ça pour lui, c'est sûr que c'était une motivation de plus», mentionne Tristan Luneau après le gain des Olympiques.

Deux buts pour Luneau

Dans la victoire des Olympiques, plusieurs buts ont été marqués par des lancers provenant de la ligne bleue. Deux d'entre eux ont été inscrits par Tristan Luneau. Il n'en fallait pas plus pour combler les 2688 partisans présents au CSP. Le défenseur aura donc marqué trois buts au total dans le calendrier préparatoire.

«Ça ressemblait vraiment à une 'game' de séries, avec l'intensité et l'ambiance. C'est le 'fun' d'avoir cette expérience-là avant d'aller dans nos camps de la LNH», croit l'espoir des Ducks d'Anaheim.

Luneau avoue également qu'il y avait une motivation supplémentaire à gagner cette partie pour Louis Robitaille, qui retrouvait un ami en Dave Cameron derrière le banc des 67's d'Ottawa. C'était une première rencontre entre les deux hommes depuis la conquête canadienne lors du Championnat mondial junior (CMJ).

«On voulait bien faire paraître notre 'coach', puis si on pouvait gagner ça pour lui, c'est sûr que c'était une motivation de plus», croit Luneau.

Avec la saison, mais surtout son camp professionnel avec les Ducks qui arrive à grands pas, le jeune défenseur des Olympiques se sent désormais d'attaque pour la suite des choses.

«C'est important pour moi de jouer dans mes éléments, d'essayer d'être physique, de bien jouer défensivement, tout en générant de l'attaque. C'est le 'fun' d'avoir des 'games' intenses pour se préparer un peu à la LNH».

Les joueurs des Olympiques et des 67's sont se échangés plusieurs coups d'épaule percutants.

Robitaille contre Cameron

Ils ont eu la chance de gagner la médaille d'or ensemble en étant derrière le banc d'Équipe Canada junior. Samedi soir, Dave Cameron et Louis Robitaille se retrouvaient, mais cette fois, derrière leurs bancs respectifs. Avant la rencontre, les deux ont aussi pu visionner un court-métrage qui mettait en scène leur parcours au CMJ.

«Ça nous a donné des frissons, avoue Louis Robitaille. C'est la première fois que je voyais Dave depuis l'aéroport, lorsqu'on a quitté Edmonton pour revenir à Ottawa, donc c'est sûr que c'était spécial.»

Même s'il est sorti vainqueur de ce duel, l'entraîneur-chef des Olympiques ne s'enfle pas la tête pour une victoire lors d'un match présaison.

«J'ai passé du temps avec lui (Dave Cameron) avant le match. Je pense que lorsqu'on va arriver au mois de février, ça va être encore plus sérieux. Ça va être une belle rivalité et j'étais content de le vivre pour la première fois.»

Pour sa part, l'entraîneur-chef des 67's ne perçoit pas l'affrontement entre lui et Louis Robitaille comme une rivalité. Il a beaucoup trop de «respect pour Louis (Robitaille)».

Dave Cameron, entraîneur-chef des 67's.

«Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de rivalité. Il est un bon entraîneur et il fait un excellent travail. [...] L'avantage d'entraîner au CMJ, c'est aussi de pouvoir entraîner avec d'autres très bons entraîneurs et tu peux apprendre d'eux», expose Dave Cameron.

Le prochain duel entre les deux équipes sera le 9 février prochain, alors que les Olympiques seront les visiteurs à l'aréna de la Place TD. Deux jours plus tard, le 11 février, les 67's reviendront à Gatineau afin de compléter la série aller-retour interligue.

+ Rohrer absent au camp du Canadien?

L'attaquant des 67's et espoir du Canadien de Montréal, Vinzenz Rohrer, est sur la touche présentement. Plus tôt cette semaine, il aurait reçu une rondelle au visage lors d'un entraînement des siens. L'entraîneur-chef Dave Cameron a confirmé que son état est surveillé de près hebdomadairement. 

Cameron affirme également que sa présence au camp d'entraînement du Canadien de Montréal pourrait être compromise.

«Ce sera une décision qui sera prise au jour le jour, lorsque nous nous approcherons du camp», se contente-t-il de dire.

L'attaquant et espoir des Sénateurs d'Ottawa, Tyler Boucher, n'était également pas de la formation partante des 67's, samedi.