Sico et Dulux dévoilent leur couleur de l’année 2023

Une chambre <em>Eau de fonte</em> avec des accessoires en bois.

Le bleu sarcelle, rappelant à la fois la terre et la mer, sera à l’honneur en 2023. En effet, les peintures Sico et les peintures DULUX de PPG ont dévoilé la semaine dernière leur couleur tendance pour la prochaine année. Eau de fonte et Lierre grimpant seront les couleurs à adopter en 2023.


Sico et Dulux ont exprimé les raisons derrière ces choix de couleurs très similaires. Dans les communiqués de presse émis par les entreprises, on peut lire qu’Eau de fonte et Lierre grimpant ont été sélectionnées comme couleur de l’année 2023, car ces teintes rappellent la nature, l’équilibre et la tranquillité tant recherchée au cours des deux dernières années.

La marque de peinture Sico qualifie la couleur de mélange entre un vert calmant et un bleu audacieux. « Maintenant que la pandémie est derrière nous, les gens cherchent à se recentrer mentalement et ils veulent donner à leurs maisons des couleurs vivifiantes et stimulantes, tout en créant des espaces où se réfugier du monde imprévisible d’aujourd’hui, mentionne le gestionnaire principal du marketing pour la marque de peinture Sico de PPG, Martin Fuchs, Eau de fonte offre cela, avec son ton à la fois énergisant et terre à terre. Elle symbolise une nouvelle perspective et rehaussera merveilleusement n’importe quel espace, intérieur ou extérieur. »



Une pièce peinturée Eau de fonte.

Sico propose d’utiliser Eau de fonte sur quatre murs et d’ajouter des éléments de bois et des moulures de blanc cassé. Des accents dorés pourraient aussi s’agencer à la teinte bleutée. Sico propose même de l’utiliser à l’extérieur pour faire ressortir la personnalité de la maison, en peinturant la porte par exemple.

En plus de Eau de fonte, la marque de peinture Sico prévoit que le gris avec des nuances de vert, le vert forêt, le terracota neutre et le brun cuivré seront aussi populaires en 2023.

Lierre grimpant


Le gestionnaire de marque pour DULUX, Mitsu Dhawan, souligne pour sa part que la couleur vedette de 2023 Lierre grimpant apporte une bouffée d’air frais après deux années pandémiques. «Contrairement aux neutres plus doux qui ont été populaires dans les dernières années, les nouvelles teintes naturelles sont plus vives et plus expressives, reflétant une attitude optimiste pour un retour à une nouvelle normale.»

Ce bleu sarcelle est décrit comme étant «énergisant et rafraîchissant». Mitsu Dhawan suggère d’exploiter la couleur dans des pièces où vous souhaitez relaxer comme le salon ou la chambre à coucher et d’y ajouter des touches de métal ou de bois à travers les accessoires.

Une salle de bain Lierre grimpant, avec des accessoires de bois.

Lierre grimpant se marie bien avec d’autres couleurs de la palette des peintures DULUX 2023, les tons marins, rocheux, minéraux et terreux étant à l’honneur.