Hébertville inaugure la caserne 21

La nouvelle caserne 21 est située sur la rue Industrielle

Après un débat qui aura duré plus de cinq ans, Hébertville peut finalement compter sur une nouvelle caserne de service incendie. Le projet de plus 2,8 M $ a été inauguré jeudi par la municipalité.


« C’est le projet qui a le plus enflammé la communauté d’Hébertville », a lancé d’entrée de jeu le maire d’Hébertville, Marc Richard, non sans un jeu de mots bien imagé.

Celui-ci faisait référence au premier règlement d’emprunt de 1,2 M $ soumis en 2016, qui visait à acheter un édifice et à y faire des travaux de transformation pour une nouvelle caserne. Le règlement avait cependant été bloqué par la population hébertvilloise.



Le maire d’Hébertville, Marc Richard, était fier de l’aboutissement du projet.
Les pompiers rattachés à la caserne d’Hébertville assurent aussi la couverture de la 169 dans la Réserve faunique des Laurentides.

« Il y avait vraiment une division au sein de la communauté, mais aussi au sein du conseil », se souvient M. Richard, qui avait promis pour son mandat à la mairie d’obtenir un consensus sur le projet.

C’est finalement en 2020 qu’a été adopté le projet actuel de la caserne 21, dorénavant située sur la rue Industrielle. Financé à la hauteur de 1,6 M $ par Québec, le nouveau bâtiment remplace l’ancienne caserne construite en 1950. La caserne 21 répond désormais aux exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour le secteur Sud de la MRC de Lac-Saint-Jean Est, en plus d’inclure, entre autres, trois portes de garage, des vestiaires ainsi qu’une salle de conférence et de formation.

Le nouveau bâtiment comprend, entre autres, trois portes de garage, des vestiaires et une salle de conférence.

Cette nouvelle infrastructure était très attendue, puisque depuis la fermeture en 2021 de la caserne d’Hébertville-Station, ce sont les casernes de Saint-Bruno et d’Hébertville qui se partagent la couverture du territoire délaissé. La caserne 21 assure également la couverture de la portion de la 169 située dans la Réserve faunique des Laurentides.

Par ailleurs, les citoyens d’Hébertville sont aussi invités à venir découvrir la nouvelle infrastructure, lors d’une journée familiale qui se tiendra le samedi 10 septembre.

De nombreux maires des municipalités voisines ont participé à l’inauguration de la caserne 21, jeudi.