Une semaine d'actu: un tout nouveau média… juste pour toi!

Nous avons cette semaine une nouvelle très importante pour toi. En fait, nous te donnons une primeur! Un <em>scoop</em>, comme disent les journalistes.

Nous avons cette semaine une nouvelle très importante pour toi. En fait, nous te donnons une primeur! Un scoop, comme disent les journalistes.


Les Coops de l’info lancent MARDI un tout nouveau média, entièrement dédié à l’actualité jeunesse. Ça veut dire que tous les jours, nous allons te résumer l’actualité sous forme de textes, vidéos, balados, quiz ou sondages. Tu vas pouvoir te créer un compte, avec un avatar rigolo, et réagir, commenter ou envoyer des messages à tes amis. 

Notre promesse, c’est qu’avec Les as de l’info, tu seras au courant de toutes les nouvelles importantes. Comme ça, toi aussi tu pourras participer aux discussions des adultes. Peut-être même que c’est toi qui leur apprendras de nouvelles choses! Le site est gratuit pour tous les enfants du Québec, du Canada et même du monde!

  • Tout savoir sur les élections

Chez Les as de l’info, on est persuadé que les jeunes sont des citoyens et citoyennes à part entière et ont autant le droit que les adultes de savoir ce qu’il se passe dans le monde. C’est pourquoi nous t’avons préparé ce mois-ci un dossier spécial élections où on te résumera les promesses des différents partis et les dessous d’une campagne électorale. Et un dossier spécial apparaîtra chaque fois qu’un événement important aura lieu! Comme ça, tu seras sûr de ne jamais rien manquer.

  • Quel genre de contenu vais-je y retrouver?

En plus des textes sur l’actualité, on te présentera des gens inspirants, des faits intéressants sur les animaux, l’environnement… et bien plus encore. Tous les contenus seront regroupés par thème, alors tu pourras facilement retrouver tes sujets préférés. Tu peux même recevoir une notification chaque fois qu’un nouvel article sur ta passion sortira!

  • Où peut-on retrouver ce média?

En ligne, tout simplement à l’adresse suivante: lesasdelinfo.com

C’est donc un rendez-vous, mardi, sur la plateforme des As. Et on s’attend à ce que tu arrives avec un profil haut en couleur! À bientôt!

L’Équipe des As de l’info

*****

Éphéméride du jour

  • 10 septembre: Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide. Organisée par l’Association internationale pour la prévention du suicide, cette journée de sensibilisation est l’occasion d’ouvrir le dialogue au sujet du suicide. Il peut arriver, lorsqu’une personne souffre trop ou traverse de grandes épreuves, qu’elle songe à attenter à sa vie. Ces pensées sont un signal d’alarme indiquant qu’il faut rapidement aller chercher de l’aide. Il y a toujours des solutions pour faire face aux difficultés qu’on rencontre!

Si tu as des pensées suicidaires ou que tu crois qu’une personne autour de toi en a, parles-en! Le suicide est un sujet sérieux et il existe de nombreuses ressources gratuites pour être soutenu. N’hésite pas à les contacter si tu en as besoin.

TEL-JEUNE
Appelle: 1 800 263-2266
Texte: 514 600-1002
teljeunes.com

JEUNESSE J’ÉCOUTE
Appelle : 1 800 668-6868
Texte: 686 868
jeunessejecoute.ca

*****

Une légende du tennis tire sa révérence!

Serena Williams, une joueuse de tennis considérée par beaucoup comme la meilleure de tous les temps, a très probablement joué son dernier match professionnel dans les derniers jours. Mais même si sa carrière est terminée, l’héritage qu’elle laisse au sport est immense. On te raconte l’épopée légendaire que constitue sa carrière.

  • Qui est Serena Williams?

Serena Williams est une joueuse de tennis américaine née le 26 septembre 1981 à Saginaw, dans l’État du Michigan. Avec sa grande sœur Venus, elle a dominé le circuit de l’Association des joueuses de tennis durant la majorité des années qu’elle y a joué.

Serena a été numéro 1 mondiale durant un total de 319 semaines. Ceci la place au 3e rang des femmes y ayant passé le plus de temps, juste derrière Martina Navratilova (332) et Steffi Graff (377).
Elle a également remporté 23 tournois du Grand Chelem, la catégorie de compétition la plus prestigieuse au monde. Une seule autre joueuse en a gagné plus qu’elle, soit Margaret Court, avec 24. 

Serena Williams remporte d’ailleurs son premier Grand Chelem, l’US Open de 1999, à seulement 18 ans!

  • Des adieux touchants

Serena Williams avait averti ses admirateurs que l’US Open de cette année serait probablement le dernier tournoi auquel elle participerait. Et cette dernière apparition aura été mémorable!

Après n’avoir presque pas joué de l’année, la joueuse américaine a réussi à atteindre le 3e tour du championnat, en battant au passage la 2e joueuse mondiale, Anett Kontaveit! Elle s’est ensuite malheureusement inclinée contre Ajla Tomljanovic en trois manches très serrées.

Williams, qui jouait devant ses partisans aux États-Unis, n’a pas manqué de remercier ces derniers pour toute l’énergie qu’ils lui ont donnée durant tout le tournoi. En effet, la foule a toujours été de son côté, rugissant à chaque point qu’elle gagnait.

Finalement, la joueuse américaine aura aussi marqué les esprits lors de ce dernier tournoi avec un de ses plus grands atouts : son style. Enveloppée d’une robe noire ornée de centaines de minuscules diamants (comme tu peux le voir sur la photo de l’article), elle a rayonné sur le terrain comme la reine du tennis qu’elle est!

  • Une «évolution»

Serena Williams insiste pour dire qu’en mettant un terme à sa carrière, elle ne prend pas sa retraite. Au contraire, il s’agit pour elle d’une «évolution». Elle trouve que le mot «retraite» est réducteur et vieillissant. On la comprend, elle n’a que 40 ans!

L’évolution de Serena s’effectuera donc sous plusieurs aspects. Premièrement, elle veut agrandir et s’occuper de sa famille, notamment de sa fille de 5 ans, Olympia. Deuxièmement, elle veut s’impliquer davantage dans la gestion d’une entreprise qu’elle a mise sur pied il y a quelques années. Finalement, Serena dit vouloir reposer son corps et son esprit après tout le stress que sa carrière lui a causé. 

Laurent Côté

*****