Chronique|

Des opportunités à saisir

Voici les recrues des Cataractes, en compagnie du pilote Daniel Renaud: Charles-Olivier Villeneuve et Evan Courtois à l’avant, Loic Usereau, Félix Lacerte, Thomas Hébert, Brett Yuzik, Vincent Auclair, Eli Baillargeon et Jérémy D’Astous à l’arrière.

CHRONIQUE / Au moment où vous lisez ces lignes, les 24 joueurs de la cuvée 2022-23 des Cataractes profitent d’un dernier week-end de repos avant de s’engager dans ce marathon que représente une saison de 68 matchs dans le hockey junior.


À quoi peut-on s’attendre des champions en titre dans les prochains mois?

C’est une bonne question!

Ce ne sera pas une reconstruction totale, ça on le sait. Quatre des six défenseurs au tournoi de la Coupe Memorial sont de retour devant Antoine Coulombe, qui amorce une cinquième campagne entre les poteaux shawiniganais. Cette défensive va permettre aux Cataractes de tenir leur bout contre n’importe qui.

Par contre, à l’attaque c’est plus épineux. Il reste quelques vétérans, mais les principaux ténors sont rendus chez les pros ou sous d’autres cieux dans la LHJMQ. À part William Veillette et Lorenzo Canonica, bien malin qui peut prédire qui héritera des premiers rôles! Même l’entraîneur-chef Daniel Renaud ne le sait pas…

«Avec une dizaine de recrues, on sait que notre équipe sera jeune. En même temps, c’est excitant. Il y aura des opportunités à saisir. On a des rôles importants à combler, surtout au plan offensif. Les gars ont leur sort entre les mains.»

Renaud commence à avoir pas mal de millage dans le junior. Tant mieux, il en aura besoin dans les prochains mois! Il n’a jamais travaillé avec un groupe aussi peu mature.

Il y a des mécanismes à mettre en place. Des clous sur lesquels marteler.

Son groupe d’entraîneurs est intact, ça va l’aider. Dans le vestiaire, il y a aussi des soldats de la conquête du printemps dernier qui peuvent relayer le message avec crédibilité. Toute aide est la bienvenue quand plus du tiers de ton équipe a le nombril bien vert. «On a du travail, c’est certain. Ce n’est rien de nouveau, l’organisation est déjà passée par là. À Shawinigan, on a toujours eu l’habitude de donner du temps de jeu à nos jeunes. On a gardé 24 joueurs, tout le monde va jouer.»

Dans ce groupe de recrues, il y a quand même des gars qui ont goûté au junior l’an dernier. On sait déjà que Charles-Olivier Villeneuve a la vitesse et le cran pour aider l’équipe, que Natan Éthier et Evan Courtois ne sont pas intimidés sur les ailes. Éthier et Courtois devraient se développer comme des top 6.

Il faudra par ailleurs surveiller Jérémy D’Astous, agent libre qui a fini au premier rang des pointeurs dans le camp de sélection. Quatre matchs, quatre buts pour ce jeune homme qui évoluait… en deuxième division dans le collégial l’an passé!

«La marche est haute, pas sûr qu’il y en a beaucoup qui ont fait ça, partir du collégial D2 au junior majeur», sourit Renaud. «Il a simplement gagné sa place. Personne à part un de nos dépisteurs ne le connaissait. Plus le camp avançait, plus il a été bon. Il a vraiment des habiletés impressionnantes, et on en a perdu pas mal dans ce rayon au cours de la saison morte.»

Et puis il y a Félix Lacerte, premier choix des Cataractes, au début du 2e tour, au dernier repêchage. C’est un local. Un pur générateur offensif. Avec un lancer d’un gars de 19 ans! Comme n’importe quel joueur, Lacerte a des choses à peaufiner, c’est évident. Mais sa façon de contrôler la rondelle devrait lui permettre dès cette saison de jouer avec les meilleurs joueurs de son équipe.

Voilà le topo à trois semaines du début de la saison.

Collectivement, il y aura un pas de recul, c’est assez évident.

Ça ne rend pas la saison inintéressante pour autant. La nouvelle génération s’installe en ville…

De la classe

L’été tire à sa fin. 

Pour les Cataractes, champions de la Coupe du Président, il fut court.

Tout le monde a quand même eu droit de célébrer avec le précieux trophée, contrairement à la conquête de la coupe Memorial qui avait stoppé ses visites après avoir été lourdement endommagée à l’été 2012. 

Les joueurs ont fêté avec leurs proches dans leur patelin. Ils n’ont certainement pas volé ce petit moment d’extase entourés de leurs proches.

Les membres de l’état-major ont fait pareil. 

En prime, ils se sont assurés de partager cette conquête avec les artisans du passé. 

Ça s’est fait à tous les niveaux. 

Martin Mondou a payé une petite visite à la Comète, Denise Gagnon au début de l’été. Le préposé à l’équipement, René Arbour, a amené la coupe chez Maxime Plourde, qui a traité aux petits oignons les joueurs des Cataractes pendant de nombreuses années. La semaine dernière, ce fut au tour du vice-président Mario Boucher de réunir plusieurs anciens administrateurs de la concession autour du trophée attendu dans la Ville de l’électricité depuis 53 ans.

Pour savoir où tu t’en vas, paraît qu’il faut te souvenir d’où tu viens. Les Cataractes ont montré beaucoup de classe ces dernières semaines en s’assurant de démontrer que cette conquête fut le fruit de décennies d’effort…

Mario Boucher a fait plaisir à plusieurs anciens administrateurs.
René Arbour a tenu à partager la conquête avec Maxime Plourde