1. Pour Écohabitation, la première mesure consiste à procéder à des analyses de cycle de vie sur les structures. Cela aurait notamment pour objectif de mesurer les impacts environnementaux des différents choix particulièrement pour le développement urbain.
2. La seconde mesure du manifeste consiste à réduire l’étalement urbain. Écohabitation propose entre autres de demander une politique sur l’aménagement du territoire, plus précisément un moratoire sur le développement périphérique, pour limiter les impacts de l’étalement urbain.
3. Faciliter le développement des unités d’habitation accessoires (UHA) est la troisième mesure proposée par l’organisme. Concrètement, Écohabitation souhaite la mise en place d’une politique provinciale en faveur des UHA. L’objectif est d’augmenter la densité dans les quartiers et faciliter l’accès à la propriété.
4. Réduire les déchets du secteur Construction Rénovation Démolition (CRD). Comme le nom de la mesure l’indique le but est de réduite les déchets, en introduisant une éco-taxe sur des produits plus difficilement valorisables. Écohabitation propose aussi une deuxième option: obliger le fabricant à récupérer et revaloriser ses matériaux en fin de vie.
5. La cinquième mesure est en lien avec les rénovations. Écohabitation souhaite du financement pour des rénovations efficaces, ce qui pourrait être réalisable selon l’organisme en réservant une partie du budget.
En rafale:
6. Réduire la consommation à la pointe
7. Interdire le gaz dans les bâtiments résidentiels
8. Viser une étanchéité performante des habitations neuves
9. Encourager les constructions hyperefficaces
10. Réduire les polluants dans les habitations- pour les propriétaires occupants
11. Réduire les polluants dans les habitations- pour les logements locatifs
Pour plus d’informations en ce qui a trait à l’organisme et au manifeste, il est possible de consulter le site Web d’Écohabitation.