En réfléchissant à cette chronique, j’ai eu une prise de conscience : je compile mes passe-temps. Et ça n’a rien de bon.
Les passions, c’est pourtant fait pour décrocher.
J’adore lire. Ce n’est plus un secret. J’ai cofondé Espace littéraire, une plateforme qui réunit plus de 1100 lecteurs de partout au Québec, mais avec prédominance régionale, sur Facebook ; plus de 600 sur Instagram. Et nous sommes désormais hébergés sur le site du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
On a 220 critiques à notre actif, alors qu’approche notre second anniversaire.
Sur les 220 critiques, j’en ai 50 de publiées, sept en attente et 59 en rédaction. Et quelque 80 bouquins m’attendent dans ma bibliothèque, qui se remplit plus vite qu’elle ne se vide.
L’an dernier, j’ai lu 53 bouquins ; là, je suis dans mon 5529d2d0c3c962d7089c01959c71c54995. Je compile.
J’adore les jeux vidéo, surtout NHL. J’en suis à ma deuxième saison de 82 matchs sur la dernière version, plus les parties préparatoires et les séries. Facilement 3500 heures de jeu. J’essaie de battre toutes les statistiques, de remporter tous les trophées, d’atteindre de nouveaux sommets. Je visais une saison parfaite ; j’ai connu un seul revers. Va falloir réessayer. Je compile.
J’adore les festivals. La musique, certes, mais l’événementiel qui s’y rattache encore plus.
Faisons un récapitulatif de mon été. Sarahmée, Men I Trust, Loud, Bon Enfant, Lydia Képinski, Daniel Bélanger, Les Hay Babies, Louis-Jean Cormier, Lou-Andriane Cassidy, Hubert Lenoir, Clay and Friends, Koriass, Capitaine Révolte, Millencolin, Pennywise, Sum 41, Les Dales Hawerchuk, Blink-281 Hommage, Émile Bilodeau, The Dreadnoughts, Les Cowboys Fringants, Pelch, Freds, Alicia Moffet, Tagada Jones, Billy Talent, Bangers Club, Get The Shot, Face to Face, Senses Fail, The Used, Rise Against, Le trio à Bruno, Audrey-Louise Beauséjour, Mathieu Dufour. Jamie Miller et Calum Scott, samedi. Pour les stats, ça donne 37 spectacles. Plus d’une cinquantaine d’heures !
Un soir, à Chicoutimi ; le lendemain, à Victoriaville. Et partir seul pour un spectacle à neuf heures de route, hors du pays, ça ne me freine pas.
Je publie de petites vidéos de chacun de mes shows, question de montrer aux gens que je les aligne avec vigueur. Je compile.
J’adore la mode. Pour un festival comme pour une journée au bureau. Imaginer des looks audacieux, colorés, à mon image, ça m’assure une bonne journée.
Et c’est abusif, là aussi. Disons que je fais virer l’économie. Mais je donne au suivant, au moins, retirant un morceau pour la friperie chaque fois que j’en ajoute un. Et je m’en procure, des vêtements, des souliers et des accessoires !
Tellement que je me sens mal de porter une deuxième fois un habit devant les mêmes personnes. Je tente de me rappeler quel kit a paradé dans quelles circonstances, et pour quelles interactions. J’ai trouvé une application pour m’aider. Pour varier et surprendre chaque jour. Je compile.
Je suis donc très actif. Je performe. Même dans mes passe-temps.
Tellement que, preuve que je vis à fond de train, j’ai plus de 1249,9 kilomètres à l’odomètre de mon fauteuil roulant motorisé ! Trois fois le trajet Saguenay-Montréal !
Car rien ne m’arrête quand vient le temps de gonfler mes stats !
Rien, sauf le retour de Normand Boivin, qui va reprendre cette tribune hebdomadaire aux côtés de Patricia Rainville, la semaine prochaine.
J’aurai fait six chroniques.
J’ai compilé.