Saison de récolte
C’est surtout une saison de récolte et, nous espérons, d’abondance. Les légumes et les fruits arrivent à maturité les uns après les autres et il faut les récolter, les préparer et les conserver. Pour savoir si la plupart des légumes et fruits sont mûrs, il peut être nécessaire de les sentir et de les toucher, même de les presser légèrement. La taille et la coloration sont d’autres indices que vos plantes comestibles sont prêtes à consommer. Notez que certains légumes préfèrent subir une touche de gel avant la récolte : cela les rend plus sucrés et aide à les préparer à la conservation. C’est le cas notamment des choux, des kales et des choux de Bruxelles, des panais, des poireaux et des topinambours.
Quant aux tomates, elles mûriront jusqu’à ce que la température diurne ne dépasse plus 15°C. À ce point, rentrez celles qui ont commencé à rougir et faites-les finir à la noirceur du garde-manger ou dans un sac de papier brun. Si elles sont entièrement vertes à ce stade, par contre, elles ne mûriront plus: sortez vos recettes de tomates vertes (chutneys, ketchups, gaspacho, beignets, etc.)!
Enfin, toujours le contraire des autres légumes, l’ail se plante non pas au printemps, mais à l’automne!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/67VYQF4BXRCJTKWBQ3QVOJ43CA.png)
Plantes d’intérieur
Rentrez sans trop tarder celles qui ont passé l’été à l'extérieur, car elles perdent souvent beaucoup de feuilles quand on les rentre tardivement. Rincez-les bien pour enlever tout insecte ou saleté. Il peut aussi être nécessaire de les rempoter ou de les tailler. Laissez toutefois les cactées et les azalées d’intérieur à l’extérieur quelques semaines de plus. Des nuits fraîches les aident à se préparer à l’hiver.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CKFOBJC6J5FUDLLLUAT2MVWYCE.png)
Pelouse
L’automne, soit de la fin août à la mi-octobre, est la meilleure saison pour démarrer une nouvelle pelouse à partir de semences ou de plaques de gazon, ou de rafistoler une pelouse en moins bon état. N’oubliez pas que les gazons qui contiennent du trèfle poussent mieux que ceux uniquement à base de graminées. Et que les gazons «à entretien minimal», qui contiennent des champignons endophytes, offrent une meilleure résistance à la sécheresse et aux insectes.
Continuez à tondre normalement jusqu’à ce que la croissance cesse, probablement à la fin d’octobre ou en novembre. La toute dernière tonte de la saison peut être extra courte : à seulement 5 cm. Ainsi, les plantes seront mieux aérées pendant l’hiver.
Si des feuilles d’automne tombent sur le gazon, tondez-les avec une tondeuse déchiqueteuse pour les réduire en miettes. S’il y a moins de 1,5 cm de feuilles déchiquetées qui recouvrent le gazon (vous devriez encore voir la pointe des feuilles des graminées qui dépasse), laissez-les là pour enrichir le sol et vous économiserez sur la fertilisation l’an prochain. S’il y a trop de feuilles et qu’elles coupent toute la lumière au gazon, utilisez le surplus comme paillis pour la platebande, déposez-les en forêt ou ajoutez-les au compost.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZSZ6JAQZIVF4XFEEI5HXJYZRVE.png)
Platebandes
Il y a beaucoup de vivaces (asters, rudbeckies, verges d’or, anémones japonaises, eupatoires, chrysanthèmes, sauges russes et autres) et certains arbustes (notamment l’hydrangée paniculée, l’hamamélis de Virginie et l’héptacodium) qui fleurissent à l’automne, certains jusqu’aux neiges. D’autres encore offrent des belles feuilles colorées ou fruits décoratifs. Si vos platebandes ne sont pas assez attrayantes à cette saison, c’est un excellent moment pour en planter d’autres. D’ailleurs, c’est aussi une excellente saison pour planter des vivaces, des arbustes, des conifères et des arbres et leur prix est généralement moindre à l’automne qu’au printemps.
Diviser vos vivaces à l’automne est une autre façon pour boucher tout trou dans la floraison.
Évidemment, c’est également la saison pour planter les bulbes qui fleuriront au printemps: tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, scilles, etc. Plantez-les entre leur arrivée en magasin à la mi-septembre et jusqu’à quatre semaines avant la première gelée dure.
Beaucoup de jardiniers de la vieille école font encore le ménage de leurs platebandes à l’automne, les vidant de leur végétation… et détruisant ainsi l’équilibre naturel qui aurait dû se créer. Les plus écoresponsables laissent les «déchets» sur place pour enrichir le sol et abriter les insectes et animaux bénéfiques.
Bacs et contenants
Prenez des boutures d’annuelles comme les pélargoniums, les coléus, les bégonias, etc. que vous cultiverez à l’intérieur cet hiver et qui pourront alors décorer de nouveau vos jardinières l’an prochain à très peu de frais. Et rentrez les bulbes tendres, comme les dahlias, les glaïeuls, les bégonias tubéreux, les cannas, etc. dès que le gel menace. Vous les mettrez en dormance à l’abri du froid pendant l’hiver. Il est plus sage d’hiverner les jardinières vides à l’intérieur l’hiver, sinon elles peuvent se fissurer sous l’effet du gel et du dégel.
Et voilà! Quelques petits projets pas compliqués à faire cet automne pour parfaire l’apparence et la performance de vos jardins!
*****
RÉPONSES À VOS QUESTIONS
DIMENSIONS DES POTS DE CACTUS
J’ai trois très beaux cactus qui sont presque assurément devenus trop grands pour leurs pots. Qu’en pensez-vous? Je crois que je devrais les transplanter, mais je ne sais pas de quelles tailles (hauteur, circonférence) devraient être les pots et j’aimerais bien pouvoir profiter de vos conseils.
— Lis Philippe
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/D74HMRI65FCMJPVE7T4VMCEMEY.png)
Ma remarque va peut-être vous surprendre, mais en fait, les cactus peuvent très bien survivre dans des pots démesurément petits. Les vôtres pourraient sans doute résider dans leurs pots actuels encore 5 à 10 ans de plus. Dans la nature, ces plantes poussent souvent dans les fissures de roche très étroites, donc, où l’espace pour les racines est toujours limité.
Ce qui est surtout à craindre dans votre cas, c’est plutôt que la plante dans son petit pot devienne trop lourde du haut et bascule, ce qui pourrait l’endommager. En effet, ce n’est pas tant l’espace qui manque pour les racines qu’il vous faut, mais le poids nécessaire pour tenir la plante debout.
Il n’y a aucune règle officielle quant au rempotage des cactées, mais souvent, on rempote les spécimens matures tous les deux à quatre ans dans un pot 2 à 3 cm plus large que le précédent. (Donc, on tient compte du diamètre du pot plutôt que de la hauteur ou de la circonférence.) Typiquement, un pot de culture de cactus est 25 % plus large que haut. Il peut être fait en plastique, mais souvent on choisit la terre cuite, car elle laisse s’évaporer l’eau en surplus par ses parois. Et aussi, son poids supplémentaire aide à tenir la plante debout. Il doit toujours être muni d’un ou de plusieurs trous de drainage.
Vous pouvez rempoter vos cactus maintenant, soit à fin d’août, mais pas beaucoup plus tard à l’automne, car les cactus se mettront à entrer en dormance pour l’hiver sous peu. Le meilleur moment pour rempoter un cactus est plutôt à la fin février ou au début mars, quand il se réveille de sa dormance hivernale. Contrairement aux autres plantes, les racines de cactus doivent être au sec lors du rempotage. Donc, arrêtez d’arroser vos cactus une semaine auparavant et rempotez-les en utilisant un terreau sec. (Vous trouverez un terreau bien drainé conçu pour les cactus en jardinerie.) Recommencez les arrosages seulement une semaine ou deux après le rempotage. Si vous craignez toujours qu’un pot tombe sur le côté, vous pouvez aussi placer le pot de votre cactus nouvellement rempoté dans un cache-pot lourd, ce qui lui donnera encore plus de support.
Il y a plus de suggestions pour le rempotage des cactus ici: bit.ly/cactusrempotage
Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com
ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7J6
*****
ENTRETIEN DE LA SEMAINE
- Continuez de retourner le compost toutes les deux ou trois semaines.
- Après la récolte, laissez les plants de pois et de haricot se décomposer sur place afin d’enrichir le sol en azote.
- Il est courant de voir un peu de blanc, une maladie fongique sans grande conséquence, sur les feuilles des légumes et des plantes ornementales. On peut ralentir son progrès en les vaporisant d’une solution de 5 ml de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon insecticide ou autre savon doux dans 1 litre d’eau.
- Ajoutez quelques fleurs de bégonia à vos salades : leur goût suret est délicieux!
*****
CALENDRIER HORTICOLE
Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici une pour les jours qui viennent.
Symposium de peinture aux Mosaïcultures
Le Grand Symposium de peinture de Québec se déroulera aux Mosaïcultures de Québec 2022 pendant le long week-end de la fête du Travail, les 3, 4 et 5 septembre, de 10h à 17h. À cette occasion, le parc du Bois-de-Coulonge se transformera en un gigantesque atelier artistique à ciel ouvert et les mosaïcultures deviendront ainsi une plateforme mise à la disposition des artistes de Québec. Sous le thème des Mosaïcultures, «Il était une fois… la Terre», on mettra en valeur le passé historique du parc. Les visiteurs auront l’occasion de vivre une expérience de création en direct et d’échanger avec les artistes. Info: mosaiculture.ca
Potager en fête au Domaine Joly-De Lotbinière
L’activité Potager en fête se tiendra le dimanche 4 septembre, de 10h à 17h, au Domaine Joly-De Lotbinière, beau temps, mauvais temps. Elle permettra tant aux passionnés de jardinage qu’aux débutants d’en apprendre plus sur le monde fabuleux des légumes. Il y aura des ateliers pour les adultes, des animations diverses pour les enfants, des visites guidées et des kiosques mettant en vedette les délicieux produits de producteurs locaux. Et, en cette journée spéciale, l’entrée est gratuite! Adresse : 7015, route de Pointe Platon, Sainte-Croix (Québec). Info : 418 926-2462 ou domainejoly.com
Les hydrangées et les hostas
La Société d’horticulture de Québec vous propose une conférence présentée par Roch Giguère intitulée «Les hydrangées et les hostas». Elle aura lieu le mardi 6 septembre à 19h30 au Centre Marchand situé au 2740, 2e Avenue Est à Québec. Coût : 6$/non membre. Info : 418 871-1665
Pour mettre les récoltes en pots
Lili Michaud offre deux formations en ligne qui vous permettront d’apprendre comment mettre les récoltes en pots de façon sécuritaire. Il s’agit de «La mise en conserve domestique» et de «La lactofermentation des légumes». Ces formations peuvent être suivies au moment qui vous convient et à votre rythme. Un document PDF accompagne les formations. Coût : 30$ + taxes par formation. Info: lilimichaud.com
Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.