Chronique|

Ça déborde de fictions à TVA

<em>Indéfendable</em> est certainement la série de TVA la plus attendue de la saison.

CHRONIQUE / TVA souhaitait se battre depuis longtemps sur le terrain de la fiction quotidienne et c'est cet automne que ça se passe. Indéfendable, qui prendra l'antenne du lundi au jeudi à 19h à partir du 12 septembre, est certainement la série de TVA la plus attendue de la saison.


La directrice principale chaînes et programmation du Groupe TVA, Nathalie Fabien, n'a pas voulu prédire une victoire d'Indéfendable contre STAT, sa rivale d'ICI Télé; c'est sage, d'autres se sont cassés le nez à se montrer triomphants.

De cette quotidienne sur un cabinet d'avocats de la défense en droit criminel, on a presque l'impression de connaître déjà les personnages campés entre autres par Sébastien Delorme et Anne-Élisabeth Bossé, tant on a vu les promos rouler autant à la télé que sur les réseaux sociaux. Je vous en reparle après le visionnement de presse de la semaine prochaine.

En tout, neuf fictions originales dont quatre nouveautés composeront la grille d'automne de TVA. C'est beaucoup. Il a même fallu en loger une le jeudi soir, un créneau où ont brillé jadis Les filles de Caleb et Fortier mais qu'on ne destinait plus aux fictions depuis des lunes.

Ce n'est donc en rien un désaveu d'Hôtel, le nouveau soap qui devait commencer l'hiver dernier mais qu'on a reporté à l'automne en raison d'une pénurie de monteurs.

Dès le jeudi 22 septembre à 20h, une semaine après le Face à face des chefs, on assistera donc à des rivalités dignes de Dynastie autour de la gestion de l'hôtel Dumont. Paraît qu'on aimera détester le personnage d'Emmanuel Schwartz, un fils de riche profiteur et manipulateur, furieux que sa mère (Nathalie Coupal) ne l'ait pas choisi pour diriger l'hôtel familial.

Guylaine Tremblay et Nico Racicot forment le duo mère-fils dans <em>Anna et Arnaud</em>.

Les premières images d'Anna et Arnaud, minisérie inspirée du livre de Francine Ruel, annoncent une œuvre bouleversante. Guylaine Tremblay et Nico Racicot forment le duo mère-fils de cette série diffusée à partir du mardi 13 septembre à 20h.

Suivra dès le 8 novembre dans la même case Ma mère, où Chantal Fontaine risque de nous étonner dans le rôle d'une femme bipolaire qui sort de prison.

Alertes, Les moments parfaits et pour une dernière saison, L'Échappée, sont toutes de retour.

Stéphan Bureau veut que «ça brasse» sur son nouveau grand plateau de débats, où il y aura du vin. Logée le vendredi à 20h, Le monde à l'envers confrontera en direct quatre collaborateurs parmi une équipe de huit, composée de Yasmine Abdelfadel, qu'on voit déjà à La joute, Gregory Charles, Biz, Raed Hammoud, Guy Nantel et trois chroniqueurs du Journal de Montréal, Louise Deschâtelets, Sophie Durocher et Richard Martineau. Un joueur invité se greffera chaque semaine.

Le vice-président contenus originaux chez Québecor Contenu, Denis Dubois, parle d'un panel équitable dans les points de vue, avec des figures de droite comme de gauche et des personnes issues de la diversité.

«Le couloir de nos conversations est de plus en plus étroit», déplore Stéphan Bureau, convaincu que les débats seront francs et libres dans cette émission de 90 minutes.

«On n'exige pas d'exclusivité de nos invités, qui sont libres d'aller où ils veulent le dimanche», a envoyé à la blague l'animateur, visiblement en très grande forme.

TVA se s'en cache pas: il veut s'approprier les vendredis soirs dans les sondages avec cette nouveauté, de même que Ça finit bien la semaine, avec Jean-Michel Anctil qui remplace José Gaudet à 19h.

«Le couloir de nos conversations est de plus en plus étroit», déplore Stéphan Bureau.

De gros dimanches cet automne avec les retours de Chanteurs masqués à 18h30 et Révolution à 19h30, dont on a vu des images spectaculaires.

La voix sera de retour cet hiver avec Charles Lafortune. L'émission coûte moins cher à produire que Star Académie et ratisse plus large dans les groupes d'âge des candidats, de là la décision de prendre congé de Star Ac.

J'ai très hâte de voir Gildor Roy à La tour, une des meilleures idées que TVA a eues cette saison. Dès le 12 septembre à 19h30, il aura deux voisins, Alexandre Barrette et Hélène Bourgeois Leclerc, et on verra dans la portion sitcom Sonia Vachon dans son propre rôle, de même que Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, qui diront des textes de François Avard et Daniel Gagnon, les auteurs du Bonheur.

Un mot sur Sortez-moi d'ici!, adaptation québécoise d'un méga succès britannique qu'on verra cet hiver, où des vedettes doivent se débrouiller en pleine jungle, soumis à des repas de fèves noires et de riz et à des nuits à la belle étoile. On a déjà annoncé trois noms, ceux du Dr François Marquis, le bon médecin de De garde 24/7, Marianne St-Gelais et Nathalie Simard, qui ne se donne pas à moitié, d'après les images montrées aux journalistes.

Jean-Philippe Dion et Alexandre Barrette coaniment, eux qui ont eu droit à l'hôtel cinq étoiles durant le tournage. Au fait, ceux qui espèrent la bisbille risquent d'être déçus, on prône au contraire la solidarité et l'entraide.

Ceux qui attendent Si on s'aimait, dont on achève le tournage, devront s'armer de patience, puisque les patrons n'annoncent pour l'instant aucune date de diffusion. Quant à L'île de l'amour, elle restera déserte pour l'instant, TVA n'ayant rien à annoncer sur une possible troisième saison.

On conserve pour l'hiver une deuxième saison des Bracelets rouges et du Bonheur, en plus du retour de La vraie nature, avec entre autres Gildor Roy, Farah Alibay et Paul Piché, et une spéciale de Noël.

À <em>La tour</em>, Gildor Roy aura deux voisins, Alexandre Barrette et Hélène Bourgeois Leclerc.

En information, Sophie Thibault et Pierre-Olivier Zappa occupent déjà leurs nouveaux sièges, la première à 17h et le second, à 22h. Pierre Bruneau restera tout de même présent, notamment pour la soirée électorale, qui marquera possiblement son chant du cygne.

Au lancement de programmation, Sophie Thibault y est allée de cette pointe à CTV pour l'affaire Lisa LaFlamme quand Gino Chouinard lui a fait remarquer qu'elle était à l'emploi de TVA depuis 34 ans: «Ça ne me rajeunit pas... mais ce n'est pas grave à TVA.» Bien envoyé.

Pour le 25e anniversaire de LCN, Denis Lévesque présentera une série spéciale sur 25 sujets qui ont marqué l'actualité. Pour la première, on revient sur le 11 septembre avec Richard Latendresse. Celui-ci aura aussi sa propre émission, Contexte, en semaine à 21h sur l'actualité internationale.

Parlant d'anniversaire, Salut bonjour fêtera son 35e et sa 7500e émission cette saison. Michel Barrette, Boucar Diouf et l'astronaute David St-Jacques se joignent à l'équipe de Gino Chouinard, en poste depuis 16 ans.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.