Bar maison: bien équipé, de l'apéro au party

Que ce soit pour profiter de la fin de l’été, pour une promotion ou pour votre anniversaire, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer. Alors, pourquoi ne pas se doter d’un bar à la maison?


Le Mag s’est entretenu avec la propriétaire de Mino Design, Mélanie Mino, pour dresser une liste de suggestions et d’idées pour le bar maison. 

Les différents types de bars

Le coin-bar peut être positionné dans la maison pour différentes raisons. En effet, sa position indique quelque peu son utilisation. Dressons ainsi un portrait de trois types de bars à la maison. 

1. L’hymne à la fête

Le sous-sol, cet endroit rempli de souvenirs mémorables, est l’hôte de plusieurs fêtes entre amis, en famille ou d’adolescents. Mélanie Mino remarque que la plupart des bars maisons s’y retrouvent. Elle travaille d’ailleurs, en ce moment, sur un projet du genre. Un bar avec plusieurs places assises, un grand réfrigérateur, avec des sofas et une télévision tout juste à côté. «C’est quasiment la taille d’une cuisine! C’est un bar multifonction.» Un coin pour faire la fête quoi.

2. Discussion d’affaires

Le bar de type discussion d’affaires est d’une taille raisonnable, parfaite pour accueillir un client ou un partenaire.

À même le bureau de télétravail, ou non loin de là, se retrouve le bar pour discuter affaires autour d’un verre. D’une taille plus petite, il est idéal pour accueillir un client ou un partenaire, mentionne la designer d’intérieur.

3. L’heure de l’apéro

Situé dans la cuisine ou dans la salle à manger, ce mini-bar se fond au décor. Celui-ci ne possède pas de banc non plus, ajoute Mme Mino. Il est fréquemment utilisé pour prendre un petit verre en cuisinant ou lors d’un souper. 

Maintenant que les trois différents types de bars sont établis, il ne reste plus qu’à décider celui qui convient le mieux.

Le mobilier indispensable

Un bar qui se respecte doit avoir certains éléments pour être tout aussi esthétique que pratique. Tour d’horizon en rafale du mobilier indispensable à avoir. 

Rester frais

Le petit réfrigérateur, de type chambre d’hôtel, est un incontournable, affirme Mélanie Mino. Celui-ci doit avoir la possibilité de contenir de la glace, ajoute-t-elle. C’est essentiel pour servir un verre.

Le petit réfrigérateur doit contenir un espace pour la glace, c’est essentiel.

Le rangement

Des armoires ou tiroirs sont aussi très importants. «En effet, on devrait toujours ranger les bouteilles d’alcool à la noirceur», déclare la designer. Elle préfère cependant les tiroirs, car il est plus facile d’y accéder. Il y a donc moins de danger de s’échapper une bouteille sur le bout des orteils. Les tiroirs sont également utilisés pour ranger les instruments de mixologie. 

Des armoires vitrées sont toutefois utiles pour y ranger les verres. Une option peut-être moins dispendieuse, mais tout aussi pratique, serait d’installer des tablettes à la place.

Pivotant ou pas

Le banc de comptoir est un indispensable, surtout celui avec un dossier. Toutefois, l’option pivotante est controversée.

Il est plaisant de siroter un verre assis confortablement, la chaise est donc un élément non négligeable. Effectivement, la plupart des bars maison en possèdent. Mme Mino indique que ce sont majoritairement des bancs de comptoir de 36 ou 42 pouces, tout dépendant de la hauteur du comptoir. Les clients adorent ceux avec le dossier. Cependant, les opinions divergent au sujet de la chaise pivotante. «Soit ils aiment, soit ils détestent», dit-elle. La morale : essayez avant d’acheter. 

Que la lumière soit!

Comme beaucoup consomment l’alcool en soirée, l’éclairage est alors nécessaire, pour ne serait-ce que pour boire un verre. C’est encore plus important si on s’adonne à la confection d’un cocktail. La designer conseille d’ailleurs les lumières à DEL.

À votre guise

Mélanie Mino crée des bars souvent modernes et contemporains, donc elle penche plutôt vers un comptoir en granit noir ou en quartz. Toutefois, elle ajoute que plusieurs autres matériaux peuvent être utilisés selon le goût du client. Idem pour les armoires et les tiroirs. La décoration doit également être agencée aux préférences du propriétaire et à sa demeure.

La cerise sur le gâteau

Le cellier à même le mobilier du bar est un petit plus pour les amateurs de vin.

Pour ceux qui sont prêts à dépenser un peu plus ou qui sont mordus de vin, un cellier encastré à même le mobilier est également une option viable.

+

LES JOUEURS CLÉS

Votre bar maison de rêve ne peut être complet sans les ingrédients et instruments nécessaires à la réalisation de cocktails qui sauront plaire à tous. Le Mag a donc fait appel au mixologue en chef du restaurant Légende par La Tanière à Québec, Jean-François Laurence, afin que celui-ci vous dévoile ses joueurs clés sur lesquels il peut toujours compter.

Jean-François Laurence est le mixologue en chef du restaurant Légende par La Tanière à Québec.

Alcools

L’incontournable gin se retrouve dans la courte liste de Jean-François Laurence. «C’est sûrement l’alcool le plus polyvalent d’entre tous, car ses saveurs se marient avec une grande variété de styles et d’ingrédients.» Il existe une panoplie de gins québécois pour ceux qui souhaitent encourager les produits locaux. À ses côtés peut se tenir fièrement l’aquavit Valkyrie de la Maison Sivo, un spiritueux d’ici aux arômes de carvi et de fenouil. 

Tout le monde connaît le gin tonic, mais M. Laurence propose plutôt d’essayer un aquavit tonic. «C’est simple et ce sont, personnellement, des saveurs fraîches, sèches et naturelles avec lesquelles j’aime travailler en verre. J’ajoute un petit sucre pour créer un effet amer et sucré.»

Un bon whisky est également un indispensable. Jean-François Laurence penche vers le spiritueux québécois Cirka No3. «Enfin, nous pouvons éprouver une fierté en posant ce whisky sur nos tablettes!» Il mentionne que l’on peut s’attendre à un alcool complexe qui saura plaire aux amateurs de pur autant qu’à ceux qui aiment les cocktails, tels que les Manhattan ou bien les mint julep. De son côté, le mixologue en chef du restaurant Légende préfère «le cocktail sec avec des saveurs hautes en caractère.»

La petite dernière et non la moindre, la liqueur de fleurs et d’herbes du Québec, comme La Cueilleuse de la distillerie La Chaufferie. Celle-ci ajoute une douceur et de fines saveurs fraîches à vos boissons, détaille Jean-François Laurence. Elle remplace le vermouth sec ou blanc dans les cocktails classiques, dont les Martinis ou les Negronis et bien d’autres. 

Les recettes du mixologue

Avec aquavit

  • 1,5 oz d’aquavit Valkyrie de Sivo
  • 0,5 oz d’amaretto Dartmouth d’O’Dwyer de la Gaspésie
  • Un quart de lime écrasée dans le verre rempli de glace
  • Tonique 1642 au concombre, ajouté en dernier

Avec whisky

  • 1,5 oz de Cirka No3
  • 1 oz de liqueur de thé Angélique des Subversifs 
  • Beaucoup de morceaux de glace ou un gros cube 
  • Brasser le tout à la cuillère, et ajouter un morceau de chocolat noir pour agrémenter le tout.

Avec liqueur

  • Bière gruit, telle que la Pissenlit de La Souche 
  • 2 oz de La Cueilleuse 
  • Un petit citron pressé
  • Servir sur glace dans une longue flûte élégante

Pour ceux qui apprécient moins les cocktails à la bière, le mixologue vous propose un «sour».  

Version «sour»

  • 1,5 oz de La Cueilleuse 
  • 0,75 oz de votre gin préféré (celui-ci suggère en accord le Lore & Legends, de Lévis) ou même de l’aquavit 
  • 0,75 oz de citron pressé 
  • Un blanc d’œuf
  • Bien mélanger au shaker pour ensuite servir dans une coupette sans glace ou dans un old fashioned avec glace, selon la préférence.

Coup de barre ou graduel?

Pour obtenir une bonne base pour son bar, avec une douzaine de bouteilles en moyenne, il faut prévoir plus de 430$, déclare Jean-François Laurence. Cela peut sembler beaucoup, mais le prix monte très vite lorsque l’on veut avoir une certaine diversité sur notre tablette. Alors, est-il préférable de donner un bon coup de barre pour remplir le bar ou bien d’y aller graduellement? 

Le mixologue croit qu’il est plus avantageux pour le portefeuille d’acheter son alcool graduellement. «On peut en profiter pour allonger la liste de nos cadeaux de fête. C’est la méthode du petit raton!» lance-t-il à la blague. Toutefois, il est plus dur de l’entretenir lorsque vous êtes un hôte régulier ou un bon consommateur. On remplace les bouteilles vides moins souvent qu’espéré. 

M. Laurence, pour sa part, préfère tout acheter d’un coup pour partir du bon pied. «C’est un budget à planifier, mais une fois monté, c’est psychologiquement plus encourageant.»

Celui-ci révèle aussi son petit truc pour éviter de vider ses tablettes lorsque des invités sont attendus à la maison. «Je propose aux gens d’apporter une bouteille chacun pour la participation à la soirée. On a un plus grand éventail et on descend une petite quantité dans plusieurs bouteilles au lieu d’en terminer une qui m’appartient», confie-t-il. 

Aliments et autres boissons

Outre l’alcool, les hôtes ont besoin d’aliments frais et de boissons d’accompagnement. Le premier conseil que Jean-François Laurence peut donner est de faire avec ce que l’on a, même si on a peu de choix. Toutefois, se faire une petite réserve ne peut faire de tort.

En ce qui a trait aux aliments, les légumes et fruits frais qui se trouvent dans votre réfrigérateur sont un excellent dépanneur. Que ce soit des concombres, des fraises, des citrons ou autres, on peut les écraser pour ajouter une petite touche de plus dans le cocktail. 

En ce qui concerne les boissons, le tonic ou autres boissons aromatisées sont des outils essentiels à avoir, ajoute le mixologue. Le mousseux également, mais tout autant les bières locales qui offrent de nouvelles textures et saveurs avec lesquelles il est intéressant de travailler. «Les bières smoothies aux fruits peuvent servir de jus effervescent dans nos cocktails ou bien la bière gruit ou gose qui propose une acidité ou une salinité dans certaines recettes avec des liqueurs de fruits», détaille M. Laurence. 

Instruments

On ne peut faire de cocktails sans les instruments nécessaires, comme on ne peut cuisiner sans couteau. Toutefois, «le plus important des accessoires est la glace. Toujours la glace! C’est le feu du cuisinier», dit sans équivoque Jean-François Laurence. Il renchérit que c’est la première chose qu’il manque toujours à la maison... Avoir des sacs de glace au congélateur, c’est primordial. «Une fois qu’on est sûr de ne jamais manquer de glace, on peut se concentrer sur les autres instruments.»

Le doseur (gauche) mesure la quantité d'alcool et la cuillère à bar (droite) est un outil pour brasser le cocktail.

Selon lui, la base est constituée d’un shaker, d’une cuillère à bar et d’un doseur pour bien mesurer la quantité d’alcool. «Ce n’est pas assez pour le style, mais c’est bien assez pour bien abreuver tout le monde.» Il ajouterait à cette trousse le verre à mélanger ainsi que le bec verseur.

Le shaker permet de faire la grande majorité des cocktails.

Le prix pour l’équipement joue entre 60$ et 100$, tout dépendant de la boutique et de la qualité. Jean-François Laurence conseille cependant de visiter le site d’Alambika pour vos outils.