L’événement propose aux citoyens de faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale. « Bien que la Table agroalimentaire œuvre toute l’année à faire changer les habitudes de consommation pour augmenter l’achat de proximité, septembre est un excellent moment pour un citoyen désirant aller encore plus loin dans sa découverte du garde-manger régional et pour aller à la rencontre des producteurs transformateurs d’ici, car la diversité et la fraîcheur sont au rendez-vous », explique Bénédicte Armstrong, conseillère en communication pour la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le Défi 100% local est né d’une initiative citoyenne aux Îles-de-la-Madeleine, il y a huit ans. Il a été repris par Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine pour devenir ensuite un mouvement provincial qui prend racine dans toutes les régions du Québec.
Près de 6000 personnes se sont inscrites lors de la dernière édition du défi. Des activités et des promotions ont été offertes par 16 organisations membres du RTCBQ, rejoignant ainsi pas moins de 1 200 000 personnes à travers la province.
« La force du Défi, c’est d’une part d’être rassembleur, parce qu’on sent que partout au Québec, l’industrie agroalimentaire et les mangeuses et mangeurs se mobilisent autour de notre autonomie alimentaire. D’autre part, ça met de l’avant l’identité alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean en faisant découvrir ce qui la rend unique », poursuit Bénédicte Armstrong.
Il est possible de s’inscrire au défi en visitant le www.defijemangelocal.ca et de se fixer des objectifs dans trois catégories d’actions: cuisiner, s’approvisionner et produire sa nourriture. Tout au long du mois de septembre, les participants recevront des outils, des trucs et des astuces pour les accompagner dans leur transition. Du contenu propre au Saguenay-Lac-Saint-Jean sera aussi disponible.