GNL Québec au centre des préoccupations des candidats conservateurs de la région

Éric Duhaime présente ses candidats à la Place du Citoyen.

De passage dans la région, le chef du Parti conservateur du Québec a présenté ses cinq candidats pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Éric Duhaime a profité de la conférence extérieure à la Place du Citoyen de Chicoutimi pour promettre à la population de remettre sur la table le projet GNL Québec.


C’est le 3 octobre que les candidats Éric Girard (Chicoutimi), Isabelle Champagne (Jonquière), Luc Martel (Lac-Saint-Jean), Tommy Pageau (Dubuc) et Samuel Gaudreault (Roberval) se présenteront officiellement pour tenter d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale.

Éric Girard, candidat de 25 ans dans Chicoutimi et étudiant en science économique, se positionne en faveur du projet GNL Québec. « Il est temps de créer un nouveau parti au Québec. Arrêter le projet GNL Québec aura des impacts sur la région. Je me préoccupe des changements climatiques comme vous tous et je pense qu’il faut faire quelque chose en aidant les pays à s’alimenter avec notre énergie. On doit arrêter de décourager les investisseurs », a-t-il expliqué devant une petite foule. 

Le candidat conservateur de Chicoutimi, Éric Girard.

L’entrepreneur en construction Luc Martel portera les couleurs du Parti conservateur du Québec dans Lac-Saint-Jean. « J’ai décidé de m’impliquer pour contrer l’inflation et la liberté d’expression. Je vais m’arranger pour faire avancer le projet du tronçon de l’autoroute entre Saint-Bruno et Alma », a lancé Luc Martel.

Pour Jonquière, la candidate Isabelle Champagne a de son côté choisi de se lancer en politique après avoir écouté les histoires des clients qui venaient à son restaurant durant la pandémie. « J’ouvrais mon restaurant en 2019 et en mars tout a fermé. J’ai vécu les impacts des restrictions. J’ai accepté les vaccinés, les non-vaccinés, les gens avec des masques et ceux sans », a livré la propriétaire du restaurant Au 3 Crinckés.

Le conseiller expert pour les chantiers de construction et pompier pour la ville de Roberval, Samuel Gaudreault, a l’intention de s’investir pour le domaine de la foresterie. « Je vais aller à la rencontre de la population pour mieux la connaître dans les prochaines semaines », a-t-il annoncé.

L’entrepreneur Tommy Pageau, qui s’est déjà rangé aux côtés des libéraux par le passé, est membre du Parti conservateur depuis 2018. Il a lui aussi l’intention de s’impliquer dans le dossier GNL Québec. « Il y a de gros projets dans ma circonscription et je vais être là pour ça. Il faut créer plus de place au privé dans le milieu médical et créer des classes plus adaptées pour les jeunes », a évoqué le candidat.

Le chef du PCQ s’est adressé à une foule conquise d’avance par les idées du parti. « Je suis favorable à l’exploitation des ressources et je veux que le Québec soit autosuffisant en matière d’énergie. Ce n’est pas normal que l’Europe ouvre des centrales électriques à base de charbon à cause de la guerre en Ukraine. Je vais travailler pour réduire l’inflation, baisser les impôts, suspendre la taxe sur l’essence. Les gens ne vivront plus jamais le calvaire des deux dernières années », a avancé Éric Duhaime.

Le chef pense que les investissements comme GNL Québec auront le potentiel d’attirer les votes des citoyens. Il a également expliqué ne pas vouloir réinstaurer des mesures sanitaires comme celles du gouvernement de la CAQ.

La comédienne et collègue d’Éric Duhaime, Anne Casabonne.

Pour ce qui est de ses attentes en lien avec les élections du 3 octobre, Éric Duhaime dit vouloir obtenir 125 députés sur 125. Il ajoute qu’il ne sait pas à quoi s’attendre dans la région, mais qu’il est confiant puisque son parti situé au centre droit est passé de 50 à 2000 membrés. « Avec le nombre de gens ici aujourd’hui, c’est de bon augure », a-t-il ajouté.  

La comédienne Anne Casabonne, qui était aussi de passage dans la région, a animé la rencontre. La collègue d’Éric Duhaime considère d’ailleurs se représenter dans une nouvelle circonscription le 3 octobre prochain.

C’est la deuxième fois qu’Éric Duhaime vient dans la région pour présenter des candidats. En mars dernier, il avait présenté une candidate dans Chicoutimi, Nathalie Bouchard, qui s’est désistée.