En route vers une saison des bleuets très prometteuse

La récolte commerciale du bleuet devrait s’amorcer d’ici quelques jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Après avoir connu une saison difficile en 2021, les producteurs de bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean devraient respirer un peu mieux cette année : la récolte s’annonce beaucoup plus prometteuse. Depuis quelques jours, la cueillette du petit fruit bleu a pris son envol dans la région, alors que la récolte commerciale devrait débuter d’ici les prochains jours.


«La récolte est tout à fait satisfaisante, cette année, surtout après une année où les volumes n’ont pas été au rendez-vous. Nous avons eu des gels importants, l’an passé, en pleine floraison, et ça n’a pas été le cas cette année. On a été bien chanceux. Il y a eu un petit manque de pollinisation. Ce fut un peu problématique avec les abeilles», affirme Jean-Pierre Senneville, président du Groupe Bleuets sauvages du Québec.

David Tremblay, directeur général de la Bleuetière coopérative de Saint-Eugène, abonde dans le même sens, ayant lui aussi constaté que la récolte à venir sera plus fructueuse que celle de 2021. «Ce sera beaucoup mieux que l’an passé, puisque ç'a été une mauvaise saison. Par contre, la pollinisation n’a pas été super. Nous avons eu deux semaines de temps froid avec beaucoup de pluie», indique-t-il.



Bien que les précipitations du printemps ont eu des effets néfastes sur le fruit, les températures des semaines antérieures ont été favorables au développement des bleuets.

«Déjà, on voit certains fruits de très beau calibre. Les dernières semaines ont été très propices au développement des bleuets. Il y a du beau temps mélangé avec de la pluie. Ç’a fait un heureux mélange qui a favorisé le développement des fruits. Il y a quelques semaines, on n’était pas certains de la tournure que ça allait prendre, puisqu’il y a une certaine variabilité dans les champs de bleuets», souligne le président du Syndicat des producteurs de bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nicolas Pedneault.

En 2021, seulement 35 millions de livres de bleuets avaient été ramassés au Québec. Jean-Pierre Senneville s’attend à ce que 80 millions de livres soient récoltées cette saison. «La région est le fer de lance de la récolte. La production du Québec passe en grande partie par le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ça ne sera pas une saison au-dessus des normales, mais je pense que l’on devrait être à 80% d’il y a deux ans, quand plus de 100 millions de livres avaient été ramassés. Par contre, ça va vraiment dépendre de la récolte.»

«Nos bleuets sont sans pesticide. Ce sont des bleuets sur lesquels on ne fait aucune application pendant l’année de récolte. Ils sont testés comme étant sans pesticide, ce qui est quelque chose de très rare aujourd’hui. C’est la particularité des bleuets sauvages au Québec, si l’on se compare avec les autres régions productrices au Canada et dans le monde», rappelle pour sa part Nicolas Pedneault.



Les prévisions météorologiques du mois d’août sont de bon augure pour plusieurs. Environnement Canada prévoit du temps près ou légèrement au-dessus des normales. «La saison devrait être très bonne. Ça augure bien, surtout avec la météo qui sera chaude. Lorsqu’il y a beaucoup de soleil, ça fait de beaux bleuets sucrés», mentionne Mylène Boisvert de la Bleuetière Boisvert et filles de Saint-Félicien.

«Ça va continuer de mûrir dans les prochains jours. Pendant les récoltes, on espère toujours avoir un beau mélange de pluie et de soleil pour avoir un fruit du meilleur calibre possible, sucré et goûteux», conclut le président du Syndicat des producteurs de bleuets.