Expédition thérapeutique au Lac pour des jeunes atteints de cancer

Du 6 au 15 août, 14 jeunes touchés par le cancer relèveront un défi imposant: une expédition de canot-camping sur la rivière Mistassibi Nord-Ouest, au nord du Lac-Saint-Jean. Il s’agira d’une aventure thérapeutique pour ces participants de 14 à 18 ans soutenus par la fondation Sur la pointe des pieds.


Au cours de l’expédition, les jeunes originaires d’un peu partout au pays pagayeront entre 7 et 22 kilomètres quotidiennement, après s’être préparés quelques jours. Ils devraient naviguer sur plus d’une centaine de kilomètres au total.

L’aventure débutera du côté de Girardville le 6 août. Les participants arriveront en compagnie de bénévoles médicaux et de facilitatrices d’expédition d’aventures de la Fondation. Ils seront accueillis par des guides d’Aventuraid. Par la suite, les jeunes établiront un premier camp de base, où ils pourront notamment observer et entendre une meute de loups en captivité, ainsi que des chiens de traîneau.



C’est à cet endroit qu’ils prépareront leur descente sur la rivière Mistassibi. Ils pourront recevoir le matériel nécessaire et se familiariser avec l’équipement, en plus d’être initiés aux techniques de canot en eaux vives.

Si tout se passe comme prévu, l’équipe quittera le camp de base le 9 août pour compléter la descente de la rivière. Selon un communiqué de la fondation Sur la pointe des pieds, les participants traverseront des sections d’eaux calmes, mais également des plans d’eau vive et des rapides de classe 1 et 2.

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, est heureux d’accueillir les participants de cette expérience sur le territoire. « C’est un réel plaisir pour nous d’accueillir ces jeunes pour leur séjour thérapeutique dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Nous espérons que la chaleur des habitants et la beauté de nos paysages sauront mettre un baume sur les épreuves que traversent tous ces courageux adolescents », souligne-t-il par voie de communiqué.

Rappelons que la fondation Sur la pointe des pieds se donne la mission depuis plus de 25 ans d’organiser des expéditions thérapeutiques pour les jeunes atteints de cancer afin de les aider à réaliser leur plein potentiel.