La maison du Domaine de la Réserve des Trois C, dotée de 7 747 pi2 de superficie habitable, a été construite en 2018 sur un terrain d’une superficie totale de 114 850 pi2. La maison est composée de 20 pièces, dont quatre chambres et trois salles de bain ( en plus d’une salle d’eau). La cave à vin de verre teinté et la chambre froide constituent des éléments importants de la maison. Sans oublier le terrain, qui mène à une plage de 100 pieds de galets. C’est l’ancien propriétaire de la maison qui avait complètement créé la résidence et choisi les matériaux.
Bien que son évaluation municipale soit établie à 706 800$, la propriété située aux abords du Lac-Saint-Jean est en vente pour la somme de 2 950 000$, ce qui en fait la maison en vente la plus dispendieuse de la région.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2MTDCOPL3VCPHIFW6QKSD6SP6E.jpg)
La courtière immobilière chez RE/MAX en charge de la vente de la maison, Lyn Thibert, explique que le prix a été déterminé selon plusieurs critères.
«Pour toutes ses petites particularités, je vous le dis, elle vaut plus que cela. Nous avons fixé un prix parce que cette propriété dans le Vieux-Port de Montréal, c’est 10M$. Nous avons considéré que c’était le Lac-Saint-Jean, nous avons considéré plein de facteurs, nous sommes allées avec un calcul du coût de fabrication, puis ensuite avec la hausse selon le marché, mais elle vaut plus que cela. Tout ce qui est unique dans cette propriété, nous n’avons pas mis de valeur à cela», souligne-t-elle.
La maison a été mise en vente il y a un peu plus de 110 jours. Lyn Thibert a confiance que cette propriété sera vendue sans trop de difficultés. «Des propriétés comme celle-là, ça peut prendre un an, deux ans, et plus à vendre et c’est normal parce que le potentiel de clients est très petit, mais par contre ça ne prend pas beaucoup de visites», mentionne la courtière en ajoutant que chaque propriété à un acheteur.
Selon elle, quelques semaines seulement après la mise en vente de la maison, deux clients avaient déjà manifesté leur intérêt pour la maison. La vente ne s’est pas conclue pour différentes raisons. Elle considère que le «diamant», comme elle aime décrire la propriété, sera probablement achetée par une personne fortunée en tant que maison secondaire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YFWZSVMUSFAGFAQFADG266LJZY.jpg)
Sur Centris, un site spécialisé en vente de maisons qui comprend les inscriptions de 13 000 courtiers québécois, on dénombre sept résidences du Saguenay-Lac-Saint-Jean affichées à prix un au-dessus du million. Toutefois, la maison du Domaine de la Réserve des Trois C est la seule à dépasser les deux millions de dollars.