Championnats canadiens: Léandre Bouchard 4e, Victor Verreault 8e

Léandre Bouchard a terminé en force pour gagner quelques positions, avant de terminer quatrième.

Léandre Bouchard a perdu sa tunique de champion canadien, mais le membre de l’équipe Foresco Holding Proco RL a sauvé l’honneur, samedi, au cross-country olympique des Championnats canadiens de vélo de montagne, présenté sur le site du Hardwood Ski & Bike, en Ontario. Un excellent dernier tour lui a permis de gagner quelques positions, terminant finalement quatrième. Son coéquipier Victor Verreault a également bien fait sur la course la plus relevée au pays de la saison, avec une huitième place.


La compétition était effectivement féroce dans le peloton élite, dominé du début à la fin par un trio de tête composée des frères Quinton et Peter Disera ainsi que Tyler Orschcel. Peter a finalement coiffé tout le monde au fil d’arrivée, 27 secondes devant Orschel et 1min08 devant Quinton.

« Un bel effort pour moi, j’ai commencé la course 6-7-8e, j’ai roulé fort tout au long de la course, j’ai deux dépassements et deux autres sur des bris mécaniques des autres. Victor a même roulé juste derrière moi un bout. Donc, une course propre et constante pour aller chercher la quatrième place ! Pas si mal ! J’aurais aimé conserver mon titre, mais j’y ai mis tout mon coeur, alors je suis fier de mon effort et de le léguer avec aucun regret. On a passé une belle semaine et ça s’est reflété dans nos performances », a partagé Léandre Bouchard dans un message.

Victor Verreault a terminé huitième chez les élites.

De son côté, le Félicinois Victor Verreault n’était pas peu fier d’avoir été en mesure de batailler à armes égales devant l’élite au pays.

« J’ai fait un sacré bon départ, je me suis retrouvé dans le top avant et j’ai pu suivre le grand carcajou (Léandre Bouchard) de pas trop loin ! [J’ai] un petit peu ‘‘ fadé ’’ (baisse de régime) en milieu de course, mais j’ai terminé fort ! Et oh que j’ai eu du fun d’avoir la forme de me battre ! », a commenté Verreault, lui aussi par l’entremise d’un message relayé au Quotidien.

« Léandre semble avoir connu un départ relativement difficile, mais il a tout donné ce qu’il avait et il était quand même content de l’effort qu’il a mis sur la piste. Évidemment, ce n’est peut-être pas le résultat souhaité, mais ce qui est encourageant, c’est qu’il a fini très fort au cours des deux derniers tours », a résumé son entraîneur, Jude Dufour, conscient que les conditions n’étaient pas optimales pour ces championnats canadiens.

Non seulement Bouchard a chuté lors des deux dernières Coupes du monde en Europe, dans les deux dernières semaines, mais il faut se souvenir de sa violente chute tout juste avant la première étape du circuit mondial, en avril, au Brésil.

« On vient de voir les dommages collatéraux de sa chute au Brésil en début de saison, a convenu Jude Dufour. Il a été arrêté près de sept semaines, sans entraînements spécifiques au vélo, et c’est là qu’on se rend compte de l’impact que ça peut avoir. C’est difficile de revenir au niveau d’excellence auquel Léandre est habitué. Une quatrième place, on va se le dire, c’est une position de consolation. Ça doit certainement lui faire de la peine de perdre son titre de champion canadien, qu’il redonne à Peter Disera, mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain. »

Léandre Bouchard est remonté jusqu'à la quatrième position après un départ plus difficile.

Pour ce qui est de Victor Verreault, Jude Dufour, même s’il n’est pas son entraîneur personnel, a également mis en contexte l’ampleur de sa performance. En mai dernier, le jeune homme se faisait retirer des ganglions de son cou à la suite d’une récidive de cancer, le forçant au repos complet pendant un mois.

« Pour mieux apprécier le moment présent, il faut se souvenir d’où on est parti, a philosophé Jude Dufour. Je pense que Victor était vraiment content de sa huitième place. Quatrième meilleur Québécois, à sa première élite ! »

Également du départ chez les élites, le natif de Chibougamau Anthony Bergeron (Vo2-Blackburn) a terminé au 14e rang.

Autres locaux en action

D’autres cyclistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean étaient en action au cross-country, samedi. Léa Bouchard (Vo2-Blackburn) a pris la 13e place chez les moins de 23 ans, au cours d’une course dominée par la Québécoise Marianne Théberge. Chez les élites femmes, Emily Batty n’a laissé que des miettes à ses adversaires, terminant plus d’une minute et demie devant Laurie Arseneault, deuxième.

Dans le volet masculin, chez les moins de 23 ans, William Maltais-Pilote, du club Cyclone d’Alma, a obtenu la 18e position. Carter Woods a terminé loin devant un trio d’Ontariens pour remporter le titre canadien. 

Raphael Piché (Vo2-Blackburn) et Alexis Mailloux prenaient le départ chez les moins de 19 ans, mais ils font partie des huit coureurs à ne pas avoir terminé l’épreuve. Raphaël a subi un bris mécanique, mais Jude Dufour n’avait pas d’informations supplémentaires concernant Alexis.

Léandre Bouchard, Victor Verreault et William Maltais-Pilote prennent la direction de Snowshoe, en Virginie-Occidentale, pour la prochaine étape du circuit de la Coupe du monde.