Permettre aux employés de déterminer leur salaire?

Certaines entreprises, dans une stratégie visant notamment à recruter ou garder leurs employés, leur permettent de décider combien ils devraient être payés.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Combien pensez-vous valoir ? La plupart des employés préfèrent ne pas répondre à une telle question. Ou s’ils le font, ils auront tendance à gonfler les chiffres en sachant que ce montant sera révisé à la baisse par les gestionnaires. Certaines entreprises, dans une stratégie visant notamment à recruter ou garder leurs employés, leur permettent de décider combien ils devraient être payés. Mais est-ce une bonne idée ou un cauchemar administratif, se demande la publication numérique d’affaires Raconteur.

« Donner aux gens l’autonomie et la confiance pour fixer leur propre salaire signifie que vous les traitez comme des entrepreneurs à part entière et des propriétaires de l’entreprise », fait valoir le conseiller en organisation Pim de Morree, cofondateur de la firme Corporate Rebels. Autre avantage : une telle approche permet d’éviter de longues et difficiles négociations entre l’employeur et ses employés.

Dans un tel processus, l’employé fait des recherches pour connaître la rémunération d’autres personnes occupant des rôles similaires, Il tient compte aussi de la situation financière de l’entreprise qui, pour sa part, informe l’employé de certaines balises afin de maintenir les attentes salariales réalistes et alignées sur les taux du marché.

Mais cette stratégie réussira seulement dans les entreprises qui ont déjà établi des niveaux élevés de confiance, de transparence et d’autonomie, constate Pim de Morree. Les dirigeants doivent aussi s’assurer de son impact sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, ces dernières étant plus réticentes que les hommes à mettre un prix sur leur valeur. L’employeur doit ainsi veiller à ce que l’ensemble du processus soit équitable et transparent.

Pour en savoir plus : Should organisations allow staff to decide their own salary?

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce