La Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS) affichent complet, le Parti québécois (PQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) s’en approchent, mais le PLQ n’est pas rendu à l’investiture d’un premier candidat.
Paul-Eugène Grenon, président du Conseil régional libéral dans la région, n’a pas voulu se mouiller lorsque Le Quotidien l’a approché, mardi. « Pour l’instant, c’est juste du jasage. On va sûrement avoir du monde », a-t-il simplement répondu.
La dernière élection d’un député libéral au provincial dans la région remonte à l’ex-premier ministre Philippe Couillard, réélu le 1er octobre 2018, mais démissionnaire quelques jours plus tard, en raison de la perte du pouvoir par son parti.
La CAQ toujours forte
L’emprise caquiste semble toujours aussi poignante sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean. À l’exception de Jonquière, le paysage politique est bleu clair pour le reste des circonscriptions depuis le dernier scrutin provincial. Andrée Laforest (Chicoutimi), François Tremblay (Dubuc), Éric Girard (Lac-Saint-Jean) et Nancy Guillemette (Roberval) tenteront tous de se faire élire de nouveau pour l’équipe du premier ministre sortant, François Legault, bien classée dans les sondages sur les intentions de vote.
Le départ de Sylvain Gaudreault dans Jonquière représente une occasion pour la CAQ de balayer l’ensemble du territoire. Yannick Gagnon, ex-directeur général du Patro de Jonquière, est le candidat qui pourrait concrétiser cette ouverture dans le château fort péquiste depuis 2007.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GXP5XUIK35DHLHP2G6T4F6BUHI.jpg)
Le PQ perd sa figure de proue
Avec Sylvain Gaudreault qui quitte la vie politique, le Parti québécois tarde à faire connaître son remplaçant. Caroline Dubé, actuelle directrice du bureau de circonscription du député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, a manifesté son intérêt en juin dernier, disant avoir besoin de temps pour y réfléchir. Elle s’était fixée juillet comme mois décisif. « On lui a donné du temps. Elle le prend encore en ce moment. Elle y réfléchit très sérieusement et on devrait avoir une réponse d’ici août », commente le président de l’association péquiste de Jonquière, André Brassard-Aubin.
Dans les circonscriptions jeannoises, le parti sera représenté par William Fradette (Lac-Saint-Jean) et Patrice Bouchard (Roberval). Au Saguenay, Émile Simard tentera de mener l’opposition à François Tremblay, dans Dubuc. Enfin, dans Chicoutimi, le candidat n’est toujours pas connu, mais son collègue William Fradette a affirmé que le PQ « serait fort à la grandeur de la région », avec cinq aspirants députés, mardi soir, au Quotidien.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PKSY2RSEUFBGNIPUNFR4K3FZKU.jpg)
QS complète son équipe
L’investiture de Daniel-Alexandre Girard (Lac-Saint-Jean), tenue samedi dernier à Alma, a permis à Québec solidaire d’assurer une représentation complète dans la région. Adrien Guibert-Barthez (Chicoutimi), Karla Cynthia Garcia Martinez (Jonquière), André-Anne Brillant (Dubuc) et Michael Ottereyes (Roberval) sont les quatre autres solidaires qui composent l’équipe.
À ce jour, Guibert-Barthez, qui s'est fait connaître pour sa bataille contre GNL Québec avec la Coalition Fjord, est la seule opposition connue et active à la députée sortante, ministre régionale et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, dans Chicoutimi.
Le PCQ prépare une annonce
Selon des informations obtenues par Le Quotidien, deux candidats vont être annoncés dans les prochains jours dans Chicoutimi et Dubuc par le Parti conservateur du Québec. Nathalie Bouchard, qui avait été présentée en mars dernier, se serait retirée. Il s’agirait donc d’un nouveau visage pour l’équipe Duhaime dans Chicoutimi.
Deux autres candidats devraient également s’ajouter à ceux-ci pour former, au minimum, un quatuor conservateur dans la région. Le PCQ espère toujours présenter une équipe complète.