Eh bien, cher cuistot, j’ai la parfaite idée pour toi. Ce mois-ci, je te dis comment réaliser une muffaletta, un pain garni de légumes grillés et marinés, de fromages et de charcuteries. C’est aussi amusant à faire qu’à manger! Je te propose ma version de ce classique qui tient son nom du pain rond et moelleux utilisé traditionnellement.
Ce sandwich italien s’est fait connaître de ce côté-ci de l’Atlantique grâce aux immigrants arrivés en Nouvelle-Orléans dans les années 1890. D’entre eux, c’est Salvatore Lupo, épicier à la Central Grocery, qui aurait élaboré une version américanisée de la muffalleta sicilienne. Depuis, on en trouve autant en Sicile qu’en Nouvelle-Orléans! J’en ai justement une part qui me fait de l’œil. On se dit à bientôt!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/N5BB2TEMLZHJFLHAQ4I2ZYHN4A.png)
Muffaletta
Donne six portions
INGRÉDIENTS
- 1/2 aubergine (pour environ deux tasses d’aubergine en morceaux)
- 3 fleurs d’ail ou une à deux gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 poivron jaune ou rouge (ou la demie de chaque couleur)
- ½ tasse d’artichauts marinés (8 à 10 quartiers, environ)
- 25 olives vertes, dénoyautées
- 3 c. à thé de câpres
- Sel et poivre
- 4 c. à soupe de pesto
- 125 g de capicollo
- 75 g de salami
- 6 tranches de provolone
- 200 g de fromage de chèvre mou
- Deux à trois poignées de roquette
- Une miche de pain ronde ou ovale, ou une focaccia (500 g environ)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LVOMGOYO3NDFJOXVFHEZ7TWOZU.jpg)
MÉTHODE
- Coupe d’abord ton aubergine en petits cubes. Dépose-les dans un bol, verse l’huile d’olive et assaisonne de sel et de poivre. Laisse l’aubergine s’imbiber et se dégorger de son eau de végétation pendant que tu coupes la fleur d’ail en morceaux. Ensuite, coupe ton poivron en cubes.
- Dans un poêlon ou sur une plaque allant au four, dépose les cubes d’aubergines et la fleur d’ail. Ajoute un filet d’huile d’olive. Laisse cuire 5 à 10 minutes à feu moyen en brassant de temps en temps. Si tu optes pour le four, porte la température à 350°F et fais cuire pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, coupe les quartiers d’artichauts et les olives en petits morceaux. Dépose le tout dans le bol qui avait servi à garder les dés d’aubergine à l’étape 1. Ajoute les câpres.
- Verse les cubes de poivrons dans ton poêlon ou ta plaque. Mélange bien et laisse cuire encore 5 minutes.
- Quand les légumes sont bien fondants, transvide ton poêlon dans le bol avec les olives, les artichauts et les câpres. Brasse le tout et laisse reposer ta salade de légumes à température ambiante.
- Avec la supervision d’un adulte, coupe le pain en deux, horizontalement. Tartine chaque morceau de pesto.
- Sur la section du bas, dépose plusieurs cuillères de salade de légumes. Sois généreux! Presse avec le dos d’une cuillère pour égaliser le tout.
- Dispose ensuite des morceaux de fromage de chèvre, des tranches de capicollo, des tranches de provolone et des tranches de salami. Presse bien entre chaque ajout. Répète cette étape une deuxième fois.
- Ajoute à nouveau de la salade de légumes, puis de la roquette. Dépose le dessus du pain et presse fermement.
- Avec l’aide d’un adulte, emballe le pain garni dans une pellicule plastique. Ça doit être très serré! Dépose le sandwich sur une assiette ou un plat de cuisson et réfrigère-le pendant au moins 3 heures. Tu peux aussi mettre une poêle en fonte dessus ou le coincer sous un tiroir du frigo (c’est ce que j’ai fait!). Plus il est pressé, plus les saveurs vont se mélanger et qu’il sera facile à couper.
- Divise la muffaletta en portions au moment de servir. Tu peux aussi la trancher au besoin et laisser le reste au réfrigérateur. La muffaletta se garde jusqu’à trois jours.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4FXNIPAX2JH6XAV5YHPVCK52CM.jpg)
*****
Pas de gaspillage!
Il te restera sans doute un peu de salade de légumes. Tu peux évidemment refaire une muffaletta et changer le type de viandes ou de fromages selon tes envies et ta créativité! Tu peux aussi l’utiliser comme base pour une salade de pâtes. J’ajoute des mini bocconcini ou du thon en boîte et le tour est joué!