Financement des régimes de retraite: Saguenay ouvre le registre

Saguenay ouvre les registres aux personnes habiles à voter concernant le règlement d’emprunt de 7 M$ destiné à financer le régime de retraite à prestation déterminée des employés de la municipalité.


Le règlement d’emprunt adopté lors de la dernière assemblée du conseil vise à rembourser le déficit actuariel du régime de 90 M$ qui avait été établi en 2008 sous l’administration de Jean Tremblay, explique Michel Potvin, président de la Commission des finances.

Ce dernier ajoute que depuis le 1e janvier 2013, un cloisonnement existe dans les régimes de retraite gérés à Saguenay, qui établit le service antérieur au 1e janvier 2013 et le service postérieur au 31 décembre 2012 en vertu de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal. Selon les chiffres apparaissant dans les notes complémentaires des derniers états financiers 2021, le passif des deux régimes s’établit globalement à 62,3 M$.

Selon les données colligées par le citoyen Jacques Pelletier dans son dernier billet diffusé sur le Web, le passif actuariel de Trois-Rivières s’établit à 10 M$, comparativement à 5 M$ pour Sherbrooke tandis que Lévis présente un actif de 5 M$.

Michel Potvin a mentionné que depuis 2017, Saguenay a effectué des emprunts pour rembourser la dette actuarielle tandis que lors de certains exercices, la ville a choisi de rembourser la dette à même ses revenus propres. «Depuis trois ans, on paie le déficit comptant à même nos surplus.»

Pour ce qui est de l’emprunt de 7 M$, M. Potvin mentionne que la ville peut choisir de le rembourser en décembre prochain si Saguenay dispose de surplus importants.