L’AQDR donne 200$ à 20 ménages d’aînés sinistrés de La Baie

Le conseil d’administration de l’AQDR Chicoutimi après une rencontre tenue au mois de juin.De gauche à droite: mesdames et messieurs Micheline Belley, Lina Langevin, Lyse Truchon, Jean-Pierre Simard (président), Lyne Mazurette, Lynda Néron, Claude Tremblay et Madeleine Simard.

L’Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées de Chicoutimi (AQDR) annonçait il y a deux semaines que l’organisme communautaire se mobiliserait pour remettre un total de 5000 $ aux aînés. C’est maintenant chose presque faite entièrement, alors que 20 ménages de sinistrés de La Baie ont reçu une somme d’au moins 200 $ dans les derniers jours.


« On est très satisfaits d’avoir pu rejoindre autant de gens en l’espace de 2 semaines seulement. On y est allés rigoureusement dans le processus. Nos critères étaient stricts parce qu’on voulait aider les gens dans le besoin, les gens plus vulnérables, soit nos 60 ans et plus », lance fièrement le coordonnateur de l’AQDR Chicoutimi, Danny Desbiens.

Une mobilisation rapide

Les moyens utilisés ont été variés pour rejoindre la clientèle des aînés dans le besoin à la suite de l’ordre d’évacuation à la mi-juin dernier. « On a publié à quelques reprises sur un groupe Facebook créé pour les sinistrés de La Baie. On a pu toucher des gens au départ grâce à ça. Ensuite, ça a vraiment été du bouche-à-oreille pour la suite des choses. L’intervention des médias a contribué aussi à mettre en vitrine notre offre », explique Danny Desbiens.

Plus qu’une démarche financière

Outre les 4300 $ déjà distribués, le coordonnateur de l’organisme communautaire chicoutimien raconte que la démarche d’aide n’a pas uniquement été fondée sur un principe d’argent. « On était là pour écouter les gens dans le besoin. On leur a offert du support moral et un suivi psychologique également. Ça a été l’occasion pour plusieurs de découvrir les services de l’AQDR », ajoute-t-il.

À titre personnel, Danny Desbiens a pris l’initiative d’aller à la rencontre de chacun des sinistrés qui ont fait appel au fonds d’aide. « J’ai pris la peine de parler avec tous ceux à qui on a pu donner de l’argent. Tous avaient une histoire différente à raconter, tous avaient des besoins et une situation différente. Certains pouvaient espérer revenir chez eux, d’autres non », confie-t-il.

Encore en mesure d’aider

Bien que 90 % de la somme réservée aux aînés sinistrés ait été remise, les demandes sont toujours prises en considération dans un objectif d’aider un maximum de gens. « Pour l’instant, il nous reste environ deux ou trois ménages qu’on peut aider avec le 5000 $ initial. Notre conseil d’administration n’a pas fermé la porte à aider plus de gens au-delà du montant prévu. Ça va vraiment être du cas par cas rendu là », explique M. Desbiens.

Les critères d’accessibilité au fonds sont les mêmes qu’énoncés à l’origine de l’initiative. Les gens qui souhaiteraient solliciter un soutien financier doivent être âgés d’au moins 60 ans et doivent résider dans le périmètre évacué le 18 juin. « Même les gens qui ont pu réintégrer leur habitation au courant des dernières semaines avec la réduction du périmètre, on compte tout de même conserver la zone du début comme point de repère », renchérit le coordonnateur de l’AQDR Chicoutimi.

Pour s’inscrire au fonds d’aide, il est possible de joindre l’organisme au 418 543-8347 ou directement à l’adresse courriel coordination@aqdrchicoutimi.com.