Les Courses CRYO: moteur de développement économique

Les adeptes de course à pied et de «fatbike» doivent braver le froid et la nuit sur le lac Saint-Jean.

Les Courses CRYO constituent un événement touristique d’importance pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean durant la saison hivernale. D’après les résultats d’une étude réalisée par la Corporation d’innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), les organisateurs des Courses CRYO projettent des retombées économiques pour la région s’élevant à plus de 240 000$.


L’étude en question a permis de démontrer que les retombées économiques de l’événement touristique proviennent en majorité des participants. À l’aide des données récoltées, la fondation Sur la pointe des pieds, aux commandes des Courses CRYO, estiment des dépenses en lien avec les participants dans le secteur de l’hébergement s’élevant à un peu plus de 148 000.

Selon les normes du ministère du Tourisme, l’événement doit accueillir au moins 12% de personnes de l’extérieur pour être considéré «touristique». L’étude démontre que 60% des participants aux Courses CRYO proviennent de l’extérieur de la région. Parmi ces personnes, 88% ont passé deux nuits ou plus dans région et 20% d’entre elles ont passé quatre nuits ou plus.



Des nouveautés seront au programme pour la prochaine édition des Courses CRYO.

« Nous savions déjà qu’une majorité de nos participants aux Courses CRYO provenaient de l’extérieur de la région, ce qui nous permettait de croire que l’événement avait des retombées économiques méritant d’être étudiées. En venant nous visiter chaque année, les centaines de participants devaient forcément se nourrir, se loger et en profitaient pour visiter les attraits touristiques hivernaux de la région. Grâce aux données que nous avons maintenant en main, nous avons la confirmation que les Courses CRYO sont bel et bien un moteur de développement économique dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean », souligne le directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, Jean-Charles Fortin.

Des retombées économiques intéressantes sont également notées pour les entreprises régionales. Les organisateurs des Courses CRYO ont contribué au développement économique de la région, car l’événement a nécessité la création de nouveaux postes contractuels et a collaboré avec différentes entreprises et fournisseurs régionaux. Ces dépenses pour ce secteur s’élèvent à 90 235$.

La 5e édition des Courses CRYO aura lieu le 18 février prochain. Dans un communiqué, on mentionne que des nouveautés seront au programme et que la période d’inscription sera déterminée très bientôt.

Rappelons que l’événement, durant lequel les adeptes de course à pied et de «fatbike» doivent braver le froid et la nuit sur le lac Saint-Jean, est le seul événement sportif d’endurance à se dérouler sur le lac Saint-Jean l’hiver.